Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O047250729000349
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie, Saint-Martin-de-Villeréal (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers / demandes
- Préparation, organisation et suivi des réunions du Conseil Municipal
- Préparation et organisation des élections
- Préparation et instruction en matière d'état civil
- Préparation et suivi de l'exécution du budget
- Gestion comptable : mandatement des dépenses et émission des titres de recettes
- Gestion du personnel : suivi des carrières et paie
- Instruction et suivi des demandes d'urbanisme
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et suivre l'exécution des dépenses, recettes et des demandes de subventions
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- suivre les carrières des agents
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- Maitrise des logiciels de la gamme COSOLUCE

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Diplôme Universitaire Carrières Territoriales en Milieu Rural ou expérience dans la Fonction Publique Territoriale requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553366205
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Maire par mail à l'adresse suivante : mairie.stmartinval@collectivite47.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.