adjoint administratif polyvalent
Offre n° O047250801001373
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie, Granges-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI, RIFSEEP, participation patronale (santé et prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Ce poste existant a été créé pour palier à un besoin pour pérenniser le travail en binôme avec la secrétaire générale et pour assurer, en cas de son absence, les différentes missions d'accompagnement et de mise en oeuvre des décisions municipales ainsi que l'organisation et la coordination des services municipaux en faisant le lien entre les différents acteurs (élus, agents, habitants, etc).
Missions / conditions d'exercice
Comptabilité : Mandatement, Titres recettes, P 503, Facturation de la cantine scolaire, Facturation des loyers communaux, Suivi des devis et des factures
Gestion de la Salle des fêtes : Gestion du tableau de location de la salle des fêtes, Facturation des locations, Gestion de l'occupation des locaux communaux par les associations
Etat civil
Enregistrer et rédiger les actes ainsi que les mentions à apposer
Traiter les demandes d'actes
Gérer les dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil
Assister l'officier d'état civil lors de la célébration des mariages
Délivrer les autorisations administratives lors des décès
Gestion des registres (papier et logiciel) de l'ouverture à la tenue des tables
Relations avec l'INSEE
Urbanisme
Renseigner les usagers, les notaires et les autres instances concernées
Pré-instruire les demandes et vérifier complétude des dossiers (version papier)
Enregistrer les demandes y compris les DIA sur logiciel dédié
Traiter, expédier et afficher les demandes
Traiter, enregistrer et afficher les décisions relatives à ces demandes
Tenir à jour le registre
Rassembler et produire l'ensemble des pièces nécessaires pour une action en justice
Vérifier les déclarations de conformité sous couvert d'un élu dédié
Gestion des déclarations de travaux (ODP, circulation)
Garderie, restauration scolaire et loyers
Inscrire les enfants, suivi des présences
Commander les repas
Gérer le suivi des impayés en relation avec la trésorerie
Autres activités
Gestion globale des locations communales (appartements, local médical, salle des fêtes)
Gérer le courrier, les mails et les réponses à donner
Accueillir physiquement et par téléphone les publics
Répondre aux besoins et doléances des publics accueillis (gestion salle, cimetière, urbanisme, école, recensement militaire, chiens errants, problèmes de voisinage, etc)
Gérer les autorisations diverses
Gestion de l'agenda du maire
Gérer les relations avec les associations
Elaboration du bulletin municipal en collaboration avec le maire
Gestion du site internet et du panneau-pocket de la commune
Réaliser les diverses missions attribuées aux fonctions de la secrétaire générale (payes, budget, conseils municipaux) lorsqu'elle est en congé ou en arrêt maladie.
CONDITIONS D'EXERCICE
travail en bureau
travail prolongé sur informatique
horaires réguliers
gestion des priorités, des urgences et des conflits
MOYENS MIS A DISPOSITION
collaboration avec la secrétaire de mairie
respect des pauses nécessaires
matériel informatique et de bureau adéquat
logiciels pertinents (COSOLUCE, Infogéo, Hélios, Stéla, AGIRHE, ...)
fournitures de bureau
documentation et abonnements professionnels
RELATIONS FONCTIONNELLES
en interne
? relations quotidiennes avec le maire, les adjoints, les administrés
? topo journalier avec la secrétaire générale
? relations fréquentes avec les services de la commune (technique et scolaire)
en externe
? relations fréquentes avec les services de l'Etat (préfecture, trésor public), les institutions, les autres collectivités, les syndicats, les associations, ...
Gestion de la Salle des fêtes : Gestion du tableau de location de la salle des fêtes, Facturation des locations, Gestion de l'occupation des locaux communaux par les associations
Etat civil
Enregistrer et rédiger les actes ainsi que les mentions à apposer
Traiter les demandes d'actes
Gérer les dossiers de mariage et de cérémonie de parrainage civil
Assister l'officier d'état civil lors de la célébration des mariages
Délivrer les autorisations administratives lors des décès
Gestion des registres (papier et logiciel) de l'ouverture à la tenue des tables
Relations avec l'INSEE
Urbanisme
Renseigner les usagers, les notaires et les autres instances concernées
Pré-instruire les demandes et vérifier complétude des dossiers (version papier)
Enregistrer les demandes y compris les DIA sur logiciel dédié
Traiter, expédier et afficher les demandes
Traiter, enregistrer et afficher les décisions relatives à ces demandes
Tenir à jour le registre
Rassembler et produire l'ensemble des pièces nécessaires pour une action en justice
Vérifier les déclarations de conformité sous couvert d'un élu dédié
Gestion des déclarations de travaux (ODP, circulation)
Garderie, restauration scolaire et loyers
Inscrire les enfants, suivi des présences
Commander les repas
Gérer le suivi des impayés en relation avec la trésorerie
Autres activités
Gestion globale des locations communales (appartements, local médical, salle des fêtes)
Gérer le courrier, les mails et les réponses à donner
Accueillir physiquement et par téléphone les publics
Répondre aux besoins et doléances des publics accueillis (gestion salle, cimetière, urbanisme, école, recensement militaire, chiens errants, problèmes de voisinage, etc)
Gérer les autorisations diverses
Gestion de l'agenda du maire
Gérer les relations avec les associations
Elaboration du bulletin municipal en collaboration avec le maire
Gestion du site internet et du panneau-pocket de la commune
Réaliser les diverses missions attribuées aux fonctions de la secrétaire générale (payes, budget, conseils municipaux) lorsqu'elle est en congé ou en arrêt maladie.
CONDITIONS D'EXERCICE
travail en bureau
travail prolongé sur informatique
horaires réguliers
gestion des priorités, des urgences et des conflits
MOYENS MIS A DISPOSITION
collaboration avec la secrétaire de mairie
respect des pauses nécessaires
matériel informatique et de bureau adéquat
logiciels pertinents (COSOLUCE, Infogéo, Hélios, Stéla, AGIRHE, ...)
fournitures de bureau
documentation et abonnements professionnels
RELATIONS FONCTIONNELLES
en interne
? relations quotidiennes avec le maire, les adjoints, les administrés
? topo journalier avec la secrétaire générale
? relations fréquentes avec les services de la commune (technique et scolaire)
en externe
? relations fréquentes avec les services de l'Etat (préfecture, trésor public), les institutions, les autres collectivités, les syndicats, les associations, ...
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES
Connaissances et maîtrise techniques
? de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
? des compétences respectives des collectivités
? du cadre réglementaire des actes administratifs
? des règles de comptabilité publique et budgétaire
? des techniques de communication
? des outils informatiques et des logiciels utilisés
? de la conduite des projets
? de l'organisation du travail, de la gestion des priorités et des urgences
? de l'identification des besoins et les réponses à apporter
Compétences relationnelles
? autonomie, initiative
? capacités mémorielles
? réactivité
? capacité à travailler en équipe et en harmonie
? capacités managériales
? adaptation et analyse
? gestion des conflits
? écoute active, argumentation, reformulation, négociation
? fortes qualités relationnelles
? sens du service public et discrétion professionnelle
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE : concours, pérennisation de l'emploi
Connaissances et maîtrise techniques
? de l'environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales
? des compétences respectives des collectivités
? du cadre réglementaire des actes administratifs
? des règles de comptabilité publique et budgétaire
? des techniques de communication
? des outils informatiques et des logiciels utilisés
? de la conduite des projets
? de l'organisation du travail, de la gestion des priorités et des urgences
? de l'identification des besoins et les réponses à apporter
Compétences relationnelles
? autonomie, initiative
? capacités mémorielles
? réactivité
? capacité à travailler en équipe et en harmonie
? capacités managériales
? adaptation et analyse
? gestion des conflits
? écoute active, argumentation, reformulation, négociation
? fortes qualités relationnelles
? sens du service public et discrétion professionnelle
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE : concours, pérennisation de l'emploi
Contact et modalités de candidature
Contact
0553840058
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation par mail à : mairie.granges.sur.lot@wanadoo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.