agent des écoles et entretien

Offre n° O047250804000092
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
45 Rue des Écoles, Virazeil (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant durant une période de préparation au reclassement d'un fonctionnaire

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
indice majoré 366
Descriptif de l'emploi
L'ATSEM assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants. Il prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement à ces enfants. Il participe à la communauté éducative. Il peut également être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines et être chargé des mêmes missions dans les accueils de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
 Accueil avec l'enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux
 Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
 Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
 Assistance de l'enseignant dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
 Aménagement et entretien des locaux et des matériaux destinés aux enfants
 Transmission d'informations
 Participation aux projets éducatifs
Activités et tâches principales du poste (et %) : Journée type d’un ATSEM:

 La garderie du matin: Elle se déroule avant l'heure officielle d'ouverture de la classe.
L'autorité compétente est la collectivité territoriale. Il s'agit, essentiellement, d'un temps d'accueil et de surveillance.

 L’accueil: L'accueil est en principe assuré 10 minutes avant la classe et constitue un moment-clé de la journée, en particulier pour les plus jeunes enfants.
L'ATSEM peut aider à cet accueil, sous la responsabilité d'un enseignant, mais ne peut l'assurer seul. L’ATSEM et l’enseignant assurent tous les deux, dans ce cas, un accueil personnalisé et chaleureux à l’enfant.

 La récréation : La surveillance des enfants lors des récréations est de la responsabilité des enseignants. L'ATSEM n'a pas à assurer seule la surveillance des enfants en récréation sauf cas exceptionnel (lorsque l’enseignant s’absente momentanément ou en cas d’absence d’un enseignant jusqu’à ce qu’une autre organisation soit rapidement mise en place) et toujours sous la seule responsabilité de l’enseignant. Le temps de la récréation peut être, pour les ASTEM, dévolu aux tâches de préparation, de rangement, de nettoyage des activités.

 Le repas : Lorsque l’ATSEM est chargé de participer aux repas des enfants et d’en assurer la surveillance, il aide au pointage des enfants qui fréquentent la cantine et participe notamment à l’éducation et à l’assistance des enfants pendant le repas (apprentissage de la propreté, aide à couper les aliments, à verser les boissons, etc...).

 Les temps d’activités périscolaires : Les ATSEM assurent les TAP coordonnés par un agent délégué sous la responsabilité de la collectivité


 La garderie du soir : Les ATSEM assurent les garderies du soir sous la responsabilité de la collectivité.

 L’aide apportée aux enfants au quotidien et les soins : L’ATSEM est tenu d’apporter son aide aux enfants dans leurs gestes au quotidien à savoir :
- le déshabillage et l’habillage des enfants
- le rangement des effets des enfants dans les vestiaires
- la toilette et le change des enfants en cas de nécessité
- le passage aux toilettes et aux lavabos
- l’apprentissage des règles élémentaires de propreté (se laver les mains, se moucher...).
En cas d’urgence et de blessures très légères, l’ATSEM peut apporter les premiers soins infirmiers très simples, sous la responsabilité du chef d’établissement. L’ATSEM ne peut administrer ni médicaments ni autres produits pharmaceutiques aux enfants sauf si un projet d’accueil individualisé a été établi dans l’école (circulaire Education Nationale n°99-181 du 10 novembre 1999).

 Les ateliers : L'Enseignant est responsable du déroulement des activités. A la demande de celui-ci, l'ATSEM apportera un soutien matériel, sa compétence et son assistance. Il pourra être chargé de surveiller un groupe d’enfants et de participer à des activités pédagogiques sous réserve que l’enseignant conserve en permanence la maîtrise de la coordination du dispositif et qu’il procède à un contrôle régulier du déroulement des séances. Ainsi la mise en œuvre d’un dispositif de surveillance particulier faisant intervenir l’ATSEM doit toujours se faire sous la responsabilité de l’enseignant.
Dans le respect des conditions précitées, l’ATSEM peut se voir confier :
- la préparation ou la fabrication du matériel pédagogique à destination des enseignants et des enfants ;
- la surveillance d’un groupe d’enfants sous la responsabilité de l’enseignant ;
- l’accompagnement d’un atelier pédagogique préparé par l’enseignant ;
- le rangement et le classement des travaux des élèves en collaboration avec l’enseignant
- la mise en état de propreté et le rangement du matériel.

 La sieste : Après avoir préparé la salle de repos, l'ATSEM peut se voir confier la surveillance de la sieste, là-encore sous la responsabilité de l'enseignant de la classe concernée.

 Les relations avec les parents : L’ATSEM n’a pas un rôle de correspondant auprès des parents d’élèves ; cependant il peut servir de relais auprès des enseignants et de l’autorité territoriale. Il se doit de signaler toute difficulté au directeur d’école

 Entretien des locaux et du matériel : L’ATSEM est chargé de tenir les locaux de l’école maternelle dans un état constant de salubrité et de propreté. Il intervient en matière d’entretien, à la fois pendant le temps scolaire et pendant le temps périscolaire ou extra-scolaire (avant ou après la journée d’école, pendant les vacances scolaires). L’entretien des locaux scolaires et des espaces extérieurs réservés aux enfants relève de la compétence des collectivités et établissements. Les travaux de gros entretien se font en principe pendant les périodes de vacances scolaires. De plus, un local peut être mis à disposition des agents afin qu’ils puissent se changer et ranger leurs effets personnels. Des sanitaires et un lavabo sont également réservés au personnel (sur ces points, cf. service Santé Sécurité au Travail du CDG 86).

 Entretien des locaux et du matériel : L’ATSEM est chargé de tenir les locaux de l’école maternelle dans un état constant de salubrité et de propreté. Il intervient en matière d’entretien, à la fois pendant le temps scolaire et pendant le temps périscolaire ou extra-scolaire (avant ou après la journée d’école, pendant les vacances scolaires). L’entretien des locaux scolaires et des espaces extérieurs réservés aux enfants relève de la compétence des collectivités et établissements. Les travaux de gros entretien se font en principe pendant les périodes de vacances scolaires. De plus, un local peut être mis à disposition des agents afin qu’ils puissent se changer et ranger leurs effets personnels. Des sanitaires et un lavabo sont également réservés au personnel.

 En période scolaire, l’ATSEM peut donc se voir confier les tâches d’entretien, comme :
- le balayage humide quotidien des classes, ouverture puis fermeture des fenêtres et volets ou stores
- le nettoyage du matériel et du mobilier pédagogique
- l’entretien minutieux et la désinfection des locaux sanitaires (toilettes, lavabos, douches, etc.)
- l’aération régulière des locaux si possible en l’absence des enfants et après toute utilisation de produit d’entretien ou de produit de désinfection
- le nettoyage immédiat du sol en cas d’épandage de produit (risque de chute)
- la vidange régulière des poubelles, l’éventuel tri sélectif des ordures à l’intérieur de l’enceinte de l’école
- une attention particulière doit être accordée aux locaux dévolus à la sieste et au matériel de couchage des enfants (vérification de la propreté des matelas, du linge de lit, et du bon fonctionnement du matériel)
- le suivi de l’entretien (remplacement, lavage et repassage) du linge de l’école (serviettes, torchons, etc.). Cependant, l’ATSEM ne peut pas se voir confier des travaux d’entretien du linge de l’école à son domicile. Le choix peut toutefois être fait de confier le lavage et le repassage du linge servant aux enfants (draps et allèles de la salle de repos) à des services spécialisés.
- l’arrosage des plantes ;
- les soins à donner aux animaux de l’école; s’agissant toutefois d’outils pédagogiques, celui-ci doit être fait conjointement avec les enfants et l’enseignant

 Durant les périodes de vacances scolaires, les agents qui ne sont pas en congés annuels peuvent être employés à des travaux d’entretien des bâtiments scolaires. Ces travaux d’entretien peuvent être notamment :
- le nettoyage des locaux : le lavage des sols des classes et le dépoussiérage des meubles et des plaintes ;
- le nettoyage du mobilier et matériel pédagogique, tri, rangement, protection, lavage des jouets et jeux ;
- la désinfection des jouets, du matériel pédagogique, des tables, des chaises, des poubelles ;
- le nettoyage des vitres (par exemple enlever les décorations après les fêtes).
- l’entretien du linge de l’école, la gestion des stocks de linge ;
- la gestion du stock des produits d’entretien et des fournitures nécessaires au maintien d’une hygiène rigoureuse (serviettes, linge, etc.), dans le respect des règles de prévention des risques professionnels
Profils recherchés
Savoir
- Développement de l'enfant à partir de 2 ans (physique, moteur, affectif)
- Principes d'hygiène
- Techniques de jeux et activités, matériels utilisés par les enfants : notion d'animation et utilisation des produits d'entretien…

Savoir-faire / connaissances requises
- Connaitre le domaine sportif
- Accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition d'autonomie
- Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

 Savoir être
- Discrétion professionnelle
- Sens de l'organisation, capacité d'organisation, autonomie,
- Patience
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Capacité de communication
- Respecter les horaires de travail
- Disponibilité
- Respecter les autres agents communaux, le public
- Respecter la hiérarchie
- Appliquer les ordres
- Adapter son comportement à des situations de travail différentes et effectuer les meilleurs choix pour l’intervention
- Dynamisme et réactivité
- Ne pas utiliser les locaux (complexes, bâtiments, matériels, services…) à des fins privées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0553200287
Informations complémentaires
CV + LM à direction@virazeil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.