Un·e gestionnaire carrière-retraite

Offre n° O047250807000130
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1633 avenue du général leclerc, Agen (Lot-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département recrute un·e gestionnaire carrière-retraite
Service carrière et rémunération
Direction des ressources humaines et du dialogue social
Direction générale adjointe des ressources et de l'éducation
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Cheffe de service

GESTION D’UN PORTEFEUILLE D’AGENTS TITULAIRES (environ 250 agents) :

Accueil des agents (physique, mails, téléphone) pour conseils et renseignements
Gestion des carrières :

- des positions statutaires : gestion des agents en position de détachement, de disponibilité, de congé parental, ou mis à disposition, gestion des demandes d'intégration après détachement,
- des titularisations : suivi des évaluations en cours et en fin de stage, calcul des reports de stage suite à temps partiel/maladie, prorogation de stage
- des temps partiels : suivi de la situation des agents à temps partiels (instruction des demandes, rédaction des arrêtés, suivi des tacites reconductions, information des agents)
- des avancements d'échelon : simulation sous SEDIT et édition des arrêtés
- des évaluations annuelles
- des demandes de cumul d'activité
- des réussites à concours et examens professionnels
- états de service, attestations diverses
- déclarations de vacances d'emplois, transmission des actes qui le nécessite au contrôle de légalité (Arrêtés de promotion interne, stagiairisation suite concours, intégration suite à détachement et changement de filière, arrêté de mise à dispo + convention).
- suivi et mise à jour des tableaux de bord mensuels relatifs aux positions statutaires, aux temps partiels, aux titularisations, aux mutations, arrivées-départs, mobilité interne.

AUTRES DOSSIERS :

- Gestion et suivi des Commissions administratives paritaires et des dossiers relevant des compétences de cette instance
- Assurer le suivi, la gestion du dispositif d’entretien professionnel
- Reprise de l’historique des carrières des agents sur nouveau SIRH (SEDIT)
- Dématérialisation de tous les actes du service carrière
- Cérémonie des médailles (recensement des médaillés et organisation de la cérémonie)

GESTIONS DES RETRAITES :

- Assurer l’évolution de la réglementation retraite CNRACL, RAFP et répondre aux agents titulaires de la fonction publique, soit environ 1100 agents, en lien direct avec la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales (CNRACL) et via la plateforme PEP’S et à l’aide des outils informatiques mis à disposition par la collectivité (logiciel RH SEDIT) ainsi que les dossiers administratifs des agents de la collectivité.
- Étudier les demandes, instruire et suivre tous les dossiers de retraites confondues en fonction de la situation personnelle et en passant par le déroulement de carrière (stage, titularisation, détachement, disponibilité, services militaires, maladie, temps partiel, rémunération, NBI, etc….), à savoir :
- Départ normal : âge légal, limite d’âge
- Départ catégorie active : âge légal, limite d’âge
- Fonctionnaire handicapé
- Départ anticipé carrière longue
- Cas particulier de départ (enfant invalide, fonctionnaire invalide et conjoint invalide)
- Départ pour invalidité
- Retraite progressive
- Répondre au droit à l’information en matière de retraite, chaque année, en vérifiant, complétant et modifiant la carrière de l’agent, concerné par la cohorte, afin que celui-ci reçoive un relevé de situation de situation individuel (RIS) ou une estimation indicative globale (EIG) juste.
- Instruire les dossiers de rétablissement auprès du régime général.
- Instruire et suivre des dossiers de validation de services de non titulaires.
- Etudier les conditions d'ouverture du droit à pension de réversion suite à décès de l’agent et instruit le dossier pour les bénéficiaires des pensions de réversion : la veuve, le veuf, les ex-conjoints et les orphelins.
- Rédiger les notes dans le cadre de la demande d’un recul de limite d’âge, de prolongation d’activité et de maintien en activité jusqu’à 70 ans, les courriers et tableaux de bord lors du suivi des dossiers.Établir les arrêtés de radiations des cadres suite à décès, à la retraite, de recul de limite d’âge, prolongation d’activité, maintien en fonction jusqu’à 70 ans, retraite progressive…….
- Mettre en place des réunions d’informations à destination des agents au sein de la collectivité.
- Alerter la hiérarchie sur les dossiers complexes.
- Répondre aux agents par téléphone, par mail et s’entretenir avec les agents physiquement avec ou sans rendez-vous.

RELATIONS EXTERNES :

- Toutes administrations des 3 fonctions publiques.
- Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales
- Retraite Additionnelle de la Fonction Publique
- CARSAT Aquitaine
- Ircantec
- MSA
- Fonds Spécial des Pensions des Ouvriers des établissements Industriels de l’Etat Compétences requises pour occuper l’emploi
Profils recherchés
Les savoirs

Qualifications obligatoires

- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale statuts particuliers et connaissances en RH indispensable,
- Maitriser les procédures réglementaires,
- Savoir reconstituer la carrière d’un agent,
- Maîtriser les différents types de gestion (positions, cessation d’activité…),
- Posséder une bonne maitrise de l’outil informatique (bureautique, Excel, word, outlook)

Qualifications autres

- Cadre règlementaire des Commissions Administratives Paritaires (CAP)
- Posséder de bonnes capacités rédactionnelles
- Connaissance du SIRH SEDIT serait un +

Les savoirs faire

- Savoir organiser son travail et gérer les priorités en tenant compte des contraintes et des échéances
- Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et partager les connaissances acquises
- Savoir s'adapter aux différentes sortes de public
- Construction et mise en œuvre d'outils simples et opérationnels de gestion des carrières

Les savoirs être

- Bon relationnel et esprit d’équipe
- Rigueur, organisation, respect hiérarchique
- Sens de l’écoute et disponibilité
- Esprit d’analyse
- Discrétion professionnelle

Particularités liées au poste

- Travail en transversalité avec tous les services des RH
- Délais à respecter

Contact et modalités de candidature

Contact
0553694036
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation, CV récent ), au lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.