Agent(e) administratif(ve) et comptable
Offre n° O048250519001708
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Afin de gérer le fonctionnement des cours d'eau à l'échelle du bassin versant, certaines communes du bassin du Lot lozérien et aveyronnais ont décidé, dans les années quatre-vingt-dix, de mutualiser leurs moyens afin de réaliser des travaux d'aménagement et d'entretien de rivières reconnus d'intérêt général. C'est ainsi que trois syndicats de rivières -Syndicat mixte Lot Colagne (Lozère), SIAH de la Haute Vallée du Lot et SIAH de la Vallée du Dourdou de Conques (Aveyron)- ont été créés. Le Syndicat mixte Lot Dourdou (SMLD) est issu, au 1er janvier 2014, du rapprochement de ces trois syndicats.
Depuis le 1er janvier 2018, le SMLD porte la compétence Gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin du Lot amont et du Dourdou de Conques pour le compte de ses 14 EPCI membres.
Depuis le 1er janvier 2018, le SMLD porte la compétence Gestion de l'eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) sur le bassin du Lot amont et du Dourdou de Conques pour le compte de ses 14 EPCI membres.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
25 place du Pré commun, La Canourgue (Lozère)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structure
Le Syndicat Mixte du bassin versant du Lot Amont et du Dourdou-de-Conques (SMLD), est constitué depuis le 1er janvier 2018 de quatorze établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur le bassin versant du Lot Amont. Il couvre un territoire 3 012 km2, et gère un linéaire de 3 677 km de cours d’eau. Le Syndicat porte la compétence GEMAPI pour le compte de ses EPCI. Au titre des items facultatifs de la GEMAPI, il porte également les compétences de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que celle de gestion quantitative. Le SMLD porte des programmes de travaux (Programmes Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques), ainsi que les documents de planification que sont le SAGE et le Contrat de Rivière 2019 – 2024.
Dans un contexte de structuration et de renforcement des missions, le SMLD souhaite le recrutement d’un(e) agent(e) administratif(ve) et comptable afin de renforcer l’équipe et d’améliorer la gestion administrative et financière.
Le Syndicat Mixte du bassin versant du Lot Amont et du Dourdou-de-Conques (SMLD), est constitué depuis le 1er janvier 2018 de quatorze établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) sur le bassin versant du Lot Amont. Il couvre un territoire 3 012 km2, et gère un linéaire de 3 677 km de cours d’eau. Le Syndicat porte la compétence GEMAPI pour le compte de ses EPCI. Au titre des items facultatifs de la GEMAPI, il porte également les compétences de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, ainsi que celle de gestion quantitative. Le SMLD porte des programmes de travaux (Programmes Pluriannuels de Gestion des Milieux Aquatiques), ainsi que les documents de planification que sont le SAGE et le Contrat de Rivière 2019 – 2024.
Dans un contexte de structuration et de renforcement des missions, le SMLD souhaite le recrutement d’un(e) agent(e) administratif(ve) et comptable afin de renforcer l’équipe et d’améliorer la gestion administrative et financière.
Missions / conditions d'exercice
Missions du Poste
- Appui à la préparation budgétaire (en appui de la direction),
- Tenue de la comptabilité : suivi de l’exécution budgétaire, émission des titres et des mandats, suivi de la trésorerie, liens avec le Trésor public,
- Gestion de la paie des agents,
- Suivi administratif du personnel : congés ordinaires, déclarations de maladie/accident, carrière (changements de grades et d'échelons, veille juridique...),
- Marchés publics (en lien avec l’équipe technique) : rédaction des pièces administratives, publication, suivi administratif et comptable, liens avec le Trésor public et les services préfectoraux,
- Veille juridique : participer annuellement à des formations, suivre l’actualité juridique, informer les autres agents des évolutions significatives,
- Gestion des dossiers de subventions (en assistance du personnel technique) : rédaction des pièces administratives, transmission aux partenaires financiers, gestion des demandes de versement d’avances, d’acomptes ou de soldes,
- Assurer l'organisation logistique des réunions : réservation de salles, rédaction et envoi des convocations, aide à la rédaction des documents des comités syndicaux (rédaction des délibérations et comptes-rendus, transmission au contrôle de légalité, tenue des registres),
- Traitement du courrier : réception, diffusion, suivi, classement,
- Gestion des contrats : assurances, fournisseurs, gestion des stocks et des fournitures,
- Appui à la mise en œuvre des dispositifs règlementaires : RGPD, DUERP, CET, Action Sociale,
- Classement et archivage : assurer le tri, l'élimination ou le versement aux archives des documents papier et électroniques.
- Appui à la préparation budgétaire (en appui de la direction),
- Tenue de la comptabilité : suivi de l’exécution budgétaire, émission des titres et des mandats, suivi de la trésorerie, liens avec le Trésor public,
- Gestion de la paie des agents,
- Suivi administratif du personnel : congés ordinaires, déclarations de maladie/accident, carrière (changements de grades et d'échelons, veille juridique...),
- Marchés publics (en lien avec l’équipe technique) : rédaction des pièces administratives, publication, suivi administratif et comptable, liens avec le Trésor public et les services préfectoraux,
- Veille juridique : participer annuellement à des formations, suivre l’actualité juridique, informer les autres agents des évolutions significatives,
- Gestion des dossiers de subventions (en assistance du personnel technique) : rédaction des pièces administratives, transmission aux partenaires financiers, gestion des demandes de versement d’avances, d’acomptes ou de soldes,
- Assurer l'organisation logistique des réunions : réservation de salles, rédaction et envoi des convocations, aide à la rédaction des documents des comités syndicaux (rédaction des délibérations et comptes-rendus, transmission au contrôle de légalité, tenue des registres),
- Traitement du courrier : réception, diffusion, suivi, classement,
- Gestion des contrats : assurances, fournisseurs, gestion des stocks et des fournitures,
- Appui à la mise en œuvre des dispositifs règlementaires : RGPD, DUERP, CET, Action Sociale,
- Classement et archivage : assurer le tri, l'élimination ou le versement aux archives des documents papier et électroniques.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Diplômes : niveau BAC à BAC+5
- Formations : comptabilité, gestion
- Connaissances requises :
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
o Maîtrise des logiciels comptables et de gestion (Berger-Levrault, e-Magnus, Scinpat, Hélios, Chorus…),
o Connaissance des règles applicables aux collectivités territoriales en matière de ressources humaines, de finances publiques et de marchés publics,
o Compréhension de l’environnement institutionnel (élus, préfecture, services de l’État…),
o Permis B.
Qualités requises :
- Savoir-faire : capacité à définir ses priorités, capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques,
- Savoir-être : sens de l’accueil du public, discrétion, sens du contact et de l’écoute, capacité de travail en équipe, sans de l’initiative et des responsabilités, autonomie et rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, goût pour la protection de l’environnement et la défense de l’intérêt général.
- Diplômes : niveau BAC à BAC+5
- Formations : comptabilité, gestion
- Connaissances requises :
o Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint),
o Maîtrise des logiciels comptables et de gestion (Berger-Levrault, e-Magnus, Scinpat, Hélios, Chorus…),
o Connaissance des règles applicables aux collectivités territoriales en matière de ressources humaines, de finances publiques et de marchés publics,
o Compréhension de l’environnement institutionnel (élus, préfecture, services de l’État…),
o Permis B.
Qualités requises :
- Savoir-faire : capacité à définir ses priorités, capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise des outils informatiques,
- Savoir-être : sens de l’accueil du public, discrétion, sens du contact et de l’écoute, capacité de travail en équipe, sans de l’initiative et des responsabilités, autonomie et rigueur, capacité d’anticipation et d’organisation, goût pour la protection de l’environnement et la défense de l’intérêt général.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466319669
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
- Poste à pourvoir, à temps plein sur 5 jours (35 heures hebdomadaires),
- Sur la base de la grille indiciaire du grade de rédacteur territorial ou adjoint administratif principal (selon profil), assortie d’un régime indemnitaire tenant compte du niveau de qualification et de l’expérience du candidat,
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale (ou à défaut aux contractuels : CDD de 3 ans, renouvelable),
- Résidence de travail : siège du Syndicat à La Canourgue (48500)
La personne recrutée sera basée au Siège du SMLD à La Canourgue. Possibilités de réunions ou d'animations en soirée et/ou le week-end.
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 08/07/2025 à M. le Président du Syndicat Mixte du bassin versant du Lot Amont et du Dourdou-de-Conques – 25 Place du Pré Commun 48 500 La Canourgue – mail : v.thomas@smld.fr / contact@smld.fr – site internet : https://lot-dourdou.fr/.
Pour tout renseignement, s'adresser à Vincent THOMAS
v.thomas@smld.fr - tel. 04 66 31 96 69
- Poste à pourvoir, à temps plein sur 5 jours (35 heures hebdomadaires),
- Sur la base de la grille indiciaire du grade de rédacteur territorial ou adjoint administratif principal (selon profil), assortie d’un régime indemnitaire tenant compte du niveau de qualification et de l’expérience du candidat,
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique territoriale (ou à défaut aux contractuels : CDD de 3 ans, renouvelable),
- Résidence de travail : siège du Syndicat à La Canourgue (48500)
La personne recrutée sera basée au Siège du SMLD à La Canourgue. Possibilités de réunions ou d'animations en soirée et/ou le week-end.
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser avant le 08/07/2025 à M. le Président du Syndicat Mixte du bassin versant du Lot Amont et du Dourdou-de-Conques – 25 Place du Pré Commun 48 500 La Canourgue – mail : v.thomas@smld.fr / contact@smld.fr – site internet : https://lot-dourdou.fr/.
Pour tout renseignement, s'adresser à Vincent THOMAS
v.thomas@smld.fr - tel. 04 66 31 96 69
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.