Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O048250620000204
Publiée le 20/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
4 RUE DE LA ROVERE, Mende (Lozère)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE DÉPARTEMENT DE LA LOZÈRErecrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle pour la Direction des Bâtiments Départementaux et du Patrimoine - Direction Générale Adjointe des Ressources Internes : 1 Responsable Mission « Vie des Sites » (H/F)
à temps complet (Filière Technique / Cadre d'emplois des techniciens territoriaux ou Grade d’Ingénieur / Filière administrative – cadre d’emploi des rédacteurs ou attachés)
Missions / conditions d'exercice
Descriptif
Sous l'autorité de la Directrice Générale Adjointe des Ressources Internes, du Directeur des Bâtiments Départementaux et du Patrimoine, vous aurez en charge :
• Mise en œuvre de la politique foncière du Département :
- analyse des besoins en matière d’acquisitions foncières ou vente
- réalisation d’études de stratégie foncières nécessaires à la mise en œuvre des projets départementaux
- apport d’éléments techniques d’aide à la décision tenant compte des enjeux du développement durable
- mise en œuvre des décisions de la collectivité avec les acteurs du domaine (géomètres, notaires, huissiers, service des domaines…)
- gestion des contrats et des conventions d’occupation du domaine patrimonial du Département

• Conduite des opérations de maintenance, d’entretien et de mise en conformité
- participation à la mise en place d’un programme pluriannuel de travaux pour la maintenance du patrimoine en lien avec les chargés d’opération du service,
- proposition de la mise en œuvre des programmations de travaux liées à une veille prospective et au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti,
- organisation de la programmation des contrôles réglementaires et la mise en œuvre des actions correctives,
- suivi de la mise en œuvre du programme pluriannuel de rénovation énergétique du patrimoine départemental et évaluation de son impact sur les dépenses de la collectivité,
- gestion des marchés de fournitures d’énergie,
- suivi des demandes d’intervention,
- rédaction de marchés publics (CCTP essentiellement).

• Conduite d’opérations des travaux à bons de commande et en régie
- analyse des besoins,
- conduite, contrôle des chantiers,
- gestion des DICT pour son périmètre,
- suivi et contrôle des coûts, qualité et délais.

• Encadrement d’une équipe de techniciens :
- organisation du planning d’intervention,
- mise en place de tableaux de bords de suivi et des interventions,
Profils recherchés
Profil :
• Qualifications requises :
Connaissance de la réglementation de gestion des patrimoines fonciers et immobiliers
Connaissance des techniques du bâtiment, de la réglementation ERP, de la loi MOP, Code de la commande publique, de l’urbanisme et de la propriété des personnes publiques, notion de comptabilité publique (M57).
• Qualités requises
Rigueur, méthode, efficacité, sens de l’organisation et esprit d’initiative, apte au travail en équipe, bonnes qualités relationnelles et de négociation, esprit de synthèse et de stratégie

Qualités rédactionnelles, maîtrise des outils informatiques (en particulier logiciels CAO/DAO et SIG)

Bac + 3 / Bac + 5 - Expérience dans un environnement / domaine similaire est souhaitée (+2 ans)

Mutuelle professionnelle et prévoyance
Prestations sociales : tickets restaurant + CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0466496625
Informations complémentaires
Date limite de réception des dossiers : 26 juin 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.