animateur médiateur France Services
Offre n° O048250723000319
Publiée le 23/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 Rue des Chazelles, Marvejols (Lozère)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Gévaudan est composée de 12 communes. Seconde intercommunalité du département de la Lozère, elle compte une population de plus de 10 000 habitants. Son territoire rural bénéficie d’une attractivité naturelle par son cadre de vie exceptionnel, une nature préservée et des paysages remarquables, dont l’économie est principalement orientée autour du dynamisme touristique, de l’agriculture, du médico-social, des petits commerces et des services.
La France services apporte des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers).
Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou France Travail...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- un accompagnement dans l’usage des outils numériques, sur tout support, et une médiation dans la dématérialisation des démarches administratives
Pour son accueil de proximité des usagers en territoire rural et pour rapprocher les administrations des administrés, et suite au départ en retraite d’un animateur, la France Services recrute un animateur à compter du 1er octobre 2025
La France services apporte des réponses adaptées et délivrent une offre diversifiée de prestations :
- un accompagnement à la réalisation de démarches administratives et du quotidien (accueil, orientation, information et accompagnement des usagers).
Ex : déclaration de revenus, gestion du prélèvement à la source, renouvellement de papiers d'identité, permis de conduire et carte grise, déclarations CAF ou France Travail...)
- des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s'appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.
- un accompagnement dans l’usage des outils numériques, sur tout support, et une médiation dans la dématérialisation des démarches administratives
Pour son accueil de proximité des usagers en territoire rural et pour rapprocher les administrations des administrés, et suite au départ en retraite d’un animateur, la France Services recrute un animateur à compter du 1er octobre 2025
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Responsable de la France services, l’agent aura pour missions :
Gérer l’ouverture de la France services et l’accueil du public
• Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
• Faciliter l’accès à la France services pour les partenaires (permanences ex : mission locale) tout en étant en mesure de répondre à leurs besoins logistiques
• Ouvrir les postes de travail informatiques
• Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Faire vivre le point d’accueil
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Afficher les offres d’emploi ciblées par rapport au territoire
• Entretenir et développer les partenariats en lien avec la structure
• Contribuer au réseau national des France services
Des missions secondaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins
• Gérer la communication et la promotion de la France services
• Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
• Participer aux évènements et projets sur le territoire.
• Organiser des manifestations (problématiques emploi, cohésion sociale, associatives).
• Faire le lien entre les administrés et les services aux publics
• Aider au dépôt d’offres en ligne pour les employeurs
• Accompagner les acteurs de la vie associative (création, modification de statut, forum, formation, soutien à la communication) et lien avec la Déléguée Départementale à la Vie Associative et le label Guid’Asso.
• Organiser des ateliers numériques
• Coordonner et accueillir des permanences
• Valoriser et communiquer l’offre de services des partenaires
Traiter la demande de l’usager
• Quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales), l’animateur sera chargé de répondre au besoin de l’usager.
- aider à la compréhension des démarches administratives
- aider à l’autonomisation de l’usager
- fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers (ex : CAF, MSA, France Travail…)
- contacter le partenaire adéquat si besoin
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, téléphonique…).
• Réorienter l’usager vers l'ensemble des services partenaires compétents :
Si la nature de la demande nécessite une prise en charge par les partenaires compétents, l’animateur devra le réorienter auprès :
o des Partenaires extérieurs (par visio-conférence, téléphone, mail)
o des Partenaires assurant les permanences fixes au sein du France services
Assurer le Fonctionnement général de la Structure
• Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
• Assurer la communication externe de la France services (réalisation de flyers...
• Faire le suivi statistique de fréquentation sur le site national
• Enregistrement des données relatives aux nouveaux usagers en respectant la RGPD
Participer à l’animation du réseau des animateurs de France services
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs
• Les échanger avec le réseau d’animateurs France services et la coordination départementale
• Les transmettre aux usagers
• Participer aux réunions mensuelles de la coordination
Gérer des missions annexes :
• Accueillir des télétravailleurs dans un bureau ou en espace ouvert
• Guid’Asso : renseignement spécifique aux démarches administratives des associations
• Visioconférences avec nos partenaires
• Organisation et information sur les cours de français langue étrangère
Gérer l’ouverture de la France services et l’accueil du public
• Gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
• Faciliter l’accès à la France services pour les partenaires (permanences ex : mission locale) tout en étant en mesure de répondre à leurs besoins logistiques
• Ouvrir les postes de travail informatiques
• Accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)
Faire vivre le point d’accueil
• Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire
• Afficher les offres d’emploi ciblées par rapport au territoire
• Entretenir et développer les partenariats en lien avec la structure
• Contribuer au réseau national des France services
Des missions secondaires peuvent également être inscrites en fonction des besoins
• Gérer la communication et la promotion de la France services
• Entretenir un réseau de partenaires, référents ou acteurs du territoire
• Participer aux évènements et projets sur le territoire.
• Organiser des manifestations (problématiques emploi, cohésion sociale, associatives).
• Faire le lien entre les administrés et les services aux publics
• Aider au dépôt d’offres en ligne pour les employeurs
• Accompagner les acteurs de la vie associative (création, modification de statut, forum, formation, soutien à la communication) et lien avec la Déléguée Départementale à la Vie Associative et le label Guid’Asso.
• Organiser des ateliers numériques
• Coordonner et accueillir des permanences
• Valoriser et communiquer l’offre de services des partenaires
Traiter la demande de l’usager
• Quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales), l’animateur sera chargé de répondre au besoin de l’usager.
- aider à la compréhension des démarches administratives
- aider à l’autonomisation de l’usager
- fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers (ex : CAF, MSA, France Travail…)
- contacter le partenaire adéquat si besoin
• Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, téléphonique…).
• Réorienter l’usager vers l'ensemble des services partenaires compétents :
Si la nature de la demande nécessite une prise en charge par les partenaires compétents, l’animateur devra le réorienter auprès :
o des Partenaires extérieurs (par visio-conférence, téléphone, mail)
o des Partenaires assurant les permanences fixes au sein du France services
Assurer le Fonctionnement général de la Structure
• Gérer la logistique : commande de fournitures/affichage (communication interne)
• Assurer la communication externe de la France services (réalisation de flyers...
• Faire le suivi statistique de fréquentation sur le site national
• Enregistrement des données relatives aux nouveaux usagers en respectant la RGPD
Participer à l’animation du réseau des animateurs de France services
• Collecter des informations auprès des différents opérateurs
• Les échanger avec le réseau d’animateurs France services et la coordination départementale
• Les transmettre aux usagers
• Participer aux réunions mensuelles de la coordination
Gérer des missions annexes :
• Accueillir des télétravailleurs dans un bureau ou en espace ouvert
• Guid’Asso : renseignement spécifique aux démarches administratives des associations
• Visioconférences avec nos partenaires
• Organisation et information sur les cours de français langue étrangère
Profils recherchés
Compétences :
• Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
• Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
• Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
• Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
• Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
• Expérience souhaitée en accueil à la population,
Savoir-faire :
• Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
• Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
• Capacité à rendre compte et formaliser son activité
• Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques (branchement d’une box internet ou d’un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Savoir-être :
• Autonomie
• Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
• Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
• Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
• Déontologie professionnelle
Conditions:
• Poste de catégorie C cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux à défaut par voie contractuelle
• Poste basé à Marvejols
• 37h30 hebdomadaires
• CNAS, Tickets restaurants, RTT….
• Participation employeur mutuelle (19€), prévoyance (15€)
• Déplacements sur et hors territoire ponctuellement, permis B et véhicule indispensables
• Positionnement hiérarchique : Rattaché au Responsable de France services
• Connaissance informatique affirmée et maitrise des procédures dématérialisées seraient un plus.
• Intérêt fort pour le service public, pour s’adapter à tout public
• Rigueur et discrétion professionnelle (forte obligation de confidentialité)
• Qualités d’adaptation, d’organisation, pour la continuité et les nécessités du service
• Bonne expression orale, écrite et sens de la pédagogie
• Expérience souhaitée en accueil à la population,
Savoir-faire :
• Capacité d’organisation et de planification des rendez-vous
• Capacité à travailler en réseau (collectivités locales, associations, entreprises)
• Capacité à rendre compte et formaliser son activité
• Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques (branchement d’une box internet ou d’un téléviseur, installer un logiciel, connecter un PC en réseau, etc.)
Savoir-être :
• Autonomie
• Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
• Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
• Sens de la discrétion préservant la confidentialité des échanges
• Déontologie professionnelle
Conditions:
• Poste de catégorie C cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux à défaut par voie contractuelle
• Poste basé à Marvejols
• 37h30 hebdomadaires
• CNAS, Tickets restaurants, RTT….
• Participation employeur mutuelle (19€), prévoyance (15€)
• Déplacements sur et hors territoire ponctuellement, permis B et véhicule indispensables
• Positionnement hiérarchique : Rattaché au Responsable de France services
Contact et modalités de candidature
Contact
0466323841
Informations complémentaires
Adresse où l'on peut obtenir tous renseignements complémentaires
Monsieur Vincent MAGNE, responsable de France services : 04 66 44 03 78
Réception des offres de candidatures
Les candidats devront faire parvenir leur lettre de motivation et leur CV adressés à la Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan impérativement avant le 31/08/ 2025, 12 heures, à la Directrice des Ressources Humaines, Maud DORION- m.dorion@cc-gevaudan.fr
Monsieur Vincent MAGNE, responsable de France services : 04 66 44 03 78
Réception des offres de candidatures
Les candidats devront faire parvenir leur lettre de motivation et leur CV adressés à la Présidente de la Communauté de Communes du Gévaudan impérativement avant le 31/08/ 2025, 12 heures, à la Directrice des Ressources Humaines, Maud DORION- m.dorion@cc-gevaudan.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.