Chargé(e) de projets de développement territorial
Offre n° O048250828000942
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Place de l'Eglise - 48800 PREVENCHERES, Prévenchères (Lozère)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Suivant les conditions de la Fonction publique territoriale sur un emploi d'ingénieur ou d'attaché territorial Avantages : adhésion CNAS, participation à la protection santé et prévoyance (maintien de salaire) complémentaires
Descriptif de l'emploi
Dans une optique de revitalisation et de renforcement de l'attractivité de son territoire, notamment avec la validation définitive du projet solaire du Roujanel -plus important chantier d'énergie renouvelable d'Occitanie et 3e de France avec un investissement local de 130 millions d'Euros- la Commune de Prévenchères recrute un(e) Chargé(e) de projets de développement territorial à temps complet. Cet agent accompagnera la collectivité pour mener à bien ses projets et mettre en œuvre ses plans d'actions en matière de commerces, logement, services, etc.
Organigramme :
Cadre d'emplois : Ingénieurs ou attachés territoriaux
Statut : Titulaire (stagiaire) ou contractuel
Service : administratif
Autorité territoriale : Olivier MAURIN, Maire
Lieu : Mairie de Prévenchères – 3 place de l'Église – 48800 PREVENCHERES
Organigramme :
Cadre d'emplois : Ingénieurs ou attachés territoriaux
Statut : Titulaire (stagiaire) ou contractuel
Service : administratif
Autorité territoriale : Olivier MAURIN, Maire
Lieu : Mairie de Prévenchères – 3 place de l'Église – 48800 PREVENCHERES
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
I. Définition des programmes d'action
Mettre en place des instances de pilotage et des comités techniques de suivi de projets
Identifier les besoins supplémentaires d'ingénierie nécessaires (études, expertises…)
Accompagner à la priorisation des actions
II. Choix du montage juridique, financier et technique des projets
Étudier la faisabilité technico-économique des projets
Élaborer une stratégie de concertation et de communication le cas échéant
Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en lien avec les partenaires
Élaborer les plans de financement des projets et monter les dossiers de demande de financement
Conseiller sur le montage et les procédures des marchés publics
Animer des réunions des comités de pilotage et rédiger les comptes-rendus
III. Mise en œuvre des projets
Rédiger les documents de consultation de maîtrise d'œuvre (cahiers des charges, règlements de consultations…)
Préparer et suivre les marchés publics
Rédiger les actes administratifs nécessaires à la mise en œuvre du projet et à la mise en service des investissements (délibérations, conventions, règlements intérieurs…)
Missions secondaires :
Prospective territoriale
Veille juridique et réglementaire sur les marchés publics
Veille financières (dispositifs de financements existants, appels à projets…)
Conseiller et accompagner les porteurs de projet
I. Définition des programmes d'action
Mettre en place des instances de pilotage et des comités techniques de suivi de projets
Identifier les besoins supplémentaires d'ingénierie nécessaires (études, expertises…)
Accompagner à la priorisation des actions
II. Choix du montage juridique, financier et technique des projets
Étudier la faisabilité technico-économique des projets
Élaborer une stratégie de concertation et de communication le cas échéant
Mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en lien avec les partenaires
Élaborer les plans de financement des projets et monter les dossiers de demande de financement
Conseiller sur le montage et les procédures des marchés publics
Animer des réunions des comités de pilotage et rédiger les comptes-rendus
III. Mise en œuvre des projets
Rédiger les documents de consultation de maîtrise d'œuvre (cahiers des charges, règlements de consultations…)
Préparer et suivre les marchés publics
Rédiger les actes administratifs nécessaires à la mise en œuvre du projet et à la mise en service des investissements (délibérations, conventions, règlements intérieurs…)
Missions secondaires :
Prospective territoriale
Veille juridique et réglementaire sur les marchés publics
Veille financières (dispositifs de financements existants, appels à projets…)
Conseiller et accompagner les porteurs de projet
Profils recherchés
Profil souhaité :
Formation supérieure : Bac + 5 en aménagement du territoire et/ou développement local
Expérience dans l'ingénierie et la gestion de projets territoriaux serait un plus
Permis B indispensable
Possibilité de logement sur la Commune et terrains à bâtir viabilisés en vente
Savoirs :
Connaissance de l'environnement des collectivités locales et des réseaux institutionnels
Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de développement économique
Connaissances en gestion de projet et marchés publics
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG…)
Maîtrise des outils de conduite de projets
Piloter et animer des instances
Mobiliser un créneau d'acteurs professionnels et institutionnels
Capacité à argumenter, convaincre, négocier
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires
Savoir-être :
Adaptabilité et polyvalence
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'organisation
Force de proposition, aisance relationnelle
Aisance informatique
Sens du service public
Moyen - ressources :
Rythme de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Travail de bureau
Travail en étroite collaboration avec les Élus et la Secrétaire de mairie
Déplacements à prévoir sur le territoire communal et départemental
Formation supérieure : Bac + 5 en aménagement du territoire et/ou développement local
Expérience dans l'ingénierie et la gestion de projets territoriaux serait un plus
Permis B indispensable
Possibilité de logement sur la Commune et terrains à bâtir viabilisés en vente
Savoirs :
Connaissance de l'environnement des collectivités locales et des réseaux institutionnels
Connaissance du cadre réglementaire, des acteurs et des politiques en matière d'aménagement, d'urbanisme et de développement économique
Connaissances en gestion de projet et marchés publics
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, SIG…)
Maîtrise des outils de conduite de projets
Piloter et animer des instances
Mobiliser un créneau d'acteurs professionnels et institutionnels
Capacité à argumenter, convaincre, négocier
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler avec de nombreux partenaires
Savoir-être :
Adaptabilité et polyvalence
Autonomie, esprit d'initiative et sens de l'organisation
Force de proposition, aisance relationnelle
Aisance informatique
Sens du service public
Moyen - ressources :
Rythme de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi
Travail de bureau
Travail en étroite collaboration avec les Élus et la Secrétaire de mairie
Déplacements à prévoir sur le territoire communal et départemental
Contact et modalités de candidature
Contact
04 66 46 01 58
Informations complémentaires
Les candidatures (C.V. + lettre de motivation) sont à adresser par mail : mairie@prevencheres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.