Assistant administratif ADS - CDD 6 mois
Offre n° O049250428001046
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir
faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Créée au 1er Janvier 2016, Mauges Communauté s'élève au rang de deuxième structure intercommunale de Maine-et-Loire. La communauté d'agglomération est une structure visible à l'échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre.
Positionné entre Nantes, Angers, Cholet, le territoire offre de multiples enjeux ; patrimoine historique, agricole, environnemental, économique.
Bordé par la Loire sur sa partie Nord, il dispose d'atouts naturels, protégés devant être considérés et respectés dans l'aménagement du territoire et l'application des différentes législations en vigueur, notamment les documents d'urbanisme et de prévention des risques naturels. Mauges Communauté est composée de six communes nouvelles issues d'anciennes intercommunalités.
L'agglomération dispose de la compétence sur le SCoT et les six communes ont conservé la compétence sur le PLU.
Son service d'application des droits des sols (ADS) est un service commun aux six communes.
Le territoire de Mauges Communauté voit se développer de nombreuses opérations d'aménagement d'ensemble.
L'activité du service instructeur est le reflet d'un territoire dynamique (économie, habitat, tourisme...) et une volonté politique de qualifier les missions rendues aux usagers.
La dématérialisation des autorisations d'urbanisme et de leur instruction est engagée depuis le 1er janvier 2022.
Cette démarche nécessite des évolutions de méthodes de travail et un accompagnement aux usagers et aux communes pour améliorer les modes de fonctionnement. L'objectif des élus est d'atteindre 100 % de dossiers dématérialisés d'ici la fin du mandat. Cela nécessite une coopération de l'ensemble des acteurs.
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir
faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Créée au 1er Janvier 2016, Mauges Communauté s'élève au rang de deuxième structure intercommunale de Maine-et-Loire. La communauté d'agglomération est une structure visible à l'échelle de la Région, capable de conduire des coopérations fortes, stratégiques, pour développer le territoire des Mauges, donner envie d'y vivre et d'y entreprendre.
Positionné entre Nantes, Angers, Cholet, le territoire offre de multiples enjeux ; patrimoine historique, agricole, environnemental, économique.
Bordé par la Loire sur sa partie Nord, il dispose d'atouts naturels, protégés devant être considérés et respectés dans l'aménagement du territoire et l'application des différentes législations en vigueur, notamment les documents d'urbanisme et de prévention des risques naturels. Mauges Communauté est composée de six communes nouvelles issues d'anciennes intercommunalités.
L'agglomération dispose de la compétence sur le SCoT et les six communes ont conservé la compétence sur le PLU.
Son service d'application des droits des sols (ADS) est un service commun aux six communes.
Le territoire de Mauges Communauté voit se développer de nombreuses opérations d'aménagement d'ensemble.
L'activité du service instructeur est le reflet d'un territoire dynamique (économie, habitat, tourisme...) et une volonté politique de qualifier les missions rendues aux usagers.
La dématérialisation des autorisations d'urbanisme et de leur instruction est engagée depuis le 1er janvier 2022.
Cette démarche nécessite des évolutions de méthodes de travail et un accompagnement aux usagers et aux communes pour améliorer les modes de fonctionnement. L'objectif des élus est d'atteindre 100 % de dossiers dématérialisés d'ici la fin du mandat. Cela nécessite une coopération de l'ensemble des acteurs.
Missions / conditions d'exercice
Missions Accueil et secrétariat du service ADS :
/ Accueil, information et orientation des maîtres d’ouvrage, des constructeurs et des pétitionnaires notamment au siège du service et dans le cadre de permanences sur rendez-vous, décentralisées sur les pôles du territoire.
/ Assurer la prise de rendez-vous pour les permanences communales et ABF et assurer la bonne intégration des éléments dans les agendas des instructeurs.
/ Assurer ponctuellement la réservation de salles pour les réunions du service.
/ Assister et participer une semaine sur deux aux réunions de dossiers et de service.
/ Gestion du standard téléphonique du service commun : renseignements de premier niveau incombant au service commun conformément à la convention, orientation des appels vers les interlocuteurs concernés, lien avec le bloc local.
/ Gestion administrative du service commun : sortir chaque matin les dossiers dématérialisés, sortir la numérisation deux fois par semaine (mercredi et vendredi), assurer l’attribution des dossiers (logiciel et mail) après l’affectation par la responsable de service, traiter les envois parapheurs et AR24, retourner les LR aux instructeurs pour classement dans les dossiers.
Animation :
/ Participation active au projet de service par l’intermédiaire d’ateliers thématiques.
/ Assurer la production de livrable dans le cadre des ateliers.
/ Participer à l’animation du club ADS (une à deux fois par an) avec l’ensemble du service commun et les communes.
/ Établir en collaboration avec les autres instructeurs un guide des bonnes pratiques d’instruction, dans un objectif d’harmonisation des propositions.
/ Accueil, information et orientation des maîtres d’ouvrage, des constructeurs et des pétitionnaires notamment au siège du service et dans le cadre de permanences sur rendez-vous, décentralisées sur les pôles du territoire.
/ Assurer la prise de rendez-vous pour les permanences communales et ABF et assurer la bonne intégration des éléments dans les agendas des instructeurs.
/ Assurer ponctuellement la réservation de salles pour les réunions du service.
/ Assister et participer une semaine sur deux aux réunions de dossiers et de service.
/ Gestion du standard téléphonique du service commun : renseignements de premier niveau incombant au service commun conformément à la convention, orientation des appels vers les interlocuteurs concernés, lien avec le bloc local.
/ Gestion administrative du service commun : sortir chaque matin les dossiers dématérialisés, sortir la numérisation deux fois par semaine (mercredi et vendredi), assurer l’attribution des dossiers (logiciel et mail) après l’affectation par la responsable de service, traiter les envois parapheurs et AR24, retourner les LR aux instructeurs pour classement dans les dossiers.
Animation :
/ Participation active au projet de service par l’intermédiaire d’ateliers thématiques.
/ Assurer la production de livrable dans le cadre des ateliers.
/ Participer à l’animation du club ADS (une à deux fois par an) avec l’ensemble du service commun et les communes.
/ Établir en collaboration avec les autres instructeurs un guide des bonnes pratiques d’instruction, dans un objectif d’harmonisation des propositions.
Profils recherchés
- Qualité : rigueur esprit d’initiative, aptitude au travail en équipe et qualités relationnelles, sens du service public, autonomie, capacité à rendre compte.
- Autres : capacités rédactionnelles, maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Power point).
- La connaissance du logiciel cart@ds et l’utilisation d’un SIG sera un plus.
Savoir Être :
/ Disposer d’un sens du travail en équipe et de qualités relationnelles.
/ Être rigoureux/se : respect des délais et des procédures.
/ Faire preuve d’adaptation et d’anticipation.
/ Disposer d’un sens de l’écoute et de l’observation.
/ Faire preuve d’autonomie, de discernement et de pédagogie.
/ Être capable de partager l’information (équipe + hiérarchie).
/ Faire preuve de discrétion professionnelle.
/ Être capable de signaler des difficultés et de proposer des solutions.
/ Être capable de définir des priorités dans son activité.
/ Être garant/e de l’image du service public.
- Autres : capacités rédactionnelles, maîtrise de l’informatique (Word, Excel, Power point).
- La connaissance du logiciel cart@ds et l’utilisation d’un SIG sera un plus.
Savoir Être :
/ Disposer d’un sens du travail en équipe et de qualités relationnelles.
/ Être rigoureux/se : respect des délais et des procédures.
/ Faire preuve d’adaptation et d’anticipation.
/ Disposer d’un sens de l’écoute et de l’observation.
/ Faire preuve d’autonomie, de discernement et de pédagogie.
/ Être capable de partager l’information (équipe + hiérarchie).
/ Faire preuve de discrétion professionnelle.
/ Être capable de signaler des difficultés et de proposer des solutions.
/ Être capable de définir des priorités dans son activité.
/ Être garant/e de l’image du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241717710
Informations complémentaires
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service pour déplacements ponctuels.
Permis B indispensable.
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges.
Rémunération statutaire.
Temps complet : 37h50 ou 36h ou 35h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4 jours.
Forfait mobilités durables.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 10 juin après-midi.
Permis B indispensable.
Lieu d’affectation : Beaupréau – Commune de Beaupréau-en-Mauges.
Rémunération statutaire.
Temps complet : 37h50 ou 36h ou 35h avec une organisation hebdomadaire sur 5 jours, 4.5 jours ou 4 jours.
Forfait mobilités durables.
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 10 juin après-midi.
Adresse de l'employeur
MAUGES COMMUNAUTE
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.