Technicien infomatique

Offre n° O049250516001080
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat Intercommunal de Ressources Informatiques (SIRI 49) est né, en septembre 2019, de la volonté des communes d’Avrillé, Écouflant, Longuenée-en-Anjou et Saint-Léger-de-Linières de mutualiser leurs compétences informatiques. Depuis le 1er janvier 2025, la ville de Beaucouzé a rejoint le Syndicat.

L’équipe du SIRI 49, constituée actuellement de 6 personnes, vient d’intégrer de nouveaux locaux idéalement situés dans un cadre agréable et à proximité des rocades Angevines. Le Syndicat gère une infrastructure virtuelle hyperconvergée (VMware), hébergée en datacenter. Les villes adhérentes accèdent à cette nouvelle infrastructure via des liens sécurisés. L’ensemble des périmètres réseau et sécurité sont homogènes afin d’en simplifier le suivi et la maintenance. Le parc informatique est constitué d’environ 400 machines réparties sur les 5 villes adhérentes, 80 serveurs et plus d’une vingtaine de pare-feux. Enfin, toujours dans l’objectif d’harmoniser les outils et les pratiques, un certain nombre de services sont mutualisés : messagerie, téléphonie, logiciels métiers.
Lieu de travail
10 Avenue Paul Prosper Guilhem, Beaucouzé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description du poste :

Le Technicien assure l’assistance des utilisateurs et prend en charge les incidents de premiers et seconds niveaux avec le soutien de ses collègues et du responsable technique. Il peut être amené à échanger avec nos différents partenaires sur des problématiques plus complexes ou de niveau 3. De plus, il installe, maintient, veille au bon fonctionnement des postes de travail et gère l’ensemble du parc informatique et des logiciels. Enfin, il contribue à l’amélioration en continue de la qualité du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

- Assurer le support de proximité et/ou à distance des agents des collectivités.
- Prendre en charge l’assistance et les incidents, avec pour objectifs la qualité de service et la satisfaction des utilisateurs.
- Accompagner les utilisateurs dans l’usage de l’outil informatique, des applications métiers spécifiques aux collectivités.
- Garantir l’installation, la configuration et la maintenance préventive et curative des postes de travail et périphériques.
- Tenir à jour l’inventaire du parc informatique via des outils de gestion dédiés.
- Veiller à la bonne santé et à la sécurité du parc informatique.
- Gérer les comptes utilisateurs dans les environnements Active Directory et la Messagerie.
- Participer à des projets transversaux : déploiement d’équipements, migration de systèmes, évolution des infrastructures.
- Rédiger des procédures et documentations.
- Former les utilisateurs.



Compétences requises :

Compétences techniques :

- Maîtrise des environnements Windows, Office, 365, Active Directory.
- Connaissance des environnements RDS et clients légers.
- Connaissances de base en réseaux TCP/IP, VPN et VLAN.
- Maîtrise des outils de ticketing (ex : GLPI, …).
- Connaissance des outils de gestion de parc et déploiement de postes (WAPT. MDT, …).
- Connaissance de logiciels métiers du secteur public serait appréciée (ex : Berger Levrault, Ciril Civil NetRH, Parapheur, …).
Savoir-Faire :
- Capacité à diagnostiquer et résoudre des incidents dans des délais contraints.
- Capacité à travailler en équipe et à respecter les procédures.
- Sens du service public et disponibilité.
- Ecoute des besoins des utilisateurs.
- Aisance dans la communication orale et écrite.

Savoir-être :

- Rigueur et réactivité.
- Autonomie dans les tâches confiées et sens des responsabilités.
- Sens de l’organisation et de la confidentialité.
- Volonté d’apprendre et de s’adapter aux évolutions technologiques.
Profils recherchés
- Formation de niveau Bac +2 en informatique.
- Emploi permanent de catégorie B : Technicien / Technicien Principal. Mutation si fonctionnaire ou contrat de 3 ans (renouvelable).
- Profil confirmé souhaité. Une expérience dans un environnement public ou une collectivité serait un plus.
- Temps complet : 37,5 hebdomadaires (+RTT) du lundi au vendredi (horaires réguliers).
- Télétravail possible sur une journée.
- En complément du traitement indiciaire, présence d’un régime indemnitaire motivant, d’une prime annuelle et accès aux prestations du CNAS.
- Permis B requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241374116
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV)
à adresser à l'attention de Monsieur le Président du SIRI 49
avant le 26 juin 2025
10 Avenue Paul Prosper Guilhem - 49070 Beaucouzé
emploi@siri49.fr
Informations complémentaires : 02 41 37 41 16

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.