Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information H/F

Offre n° O049250521000047
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
recrute pour sa Direction Générale des services

un.e Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information

Agent titulaire du cadre d’emploi des Ingénieurs
A défaut CDD de 3 ans – art. L332-8

Poste à temps complet à pourvoir en septembre 2025

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, le.la Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI), doit définir la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information (PSSI), veiller à son application et évaluer sa vulnérabilité. Il.elle est en charge de mettre en œuvre les différents projets de sécurité. Ainsi, il.elle précise les objectifs et les besoins des entités publiques, tout en analysant les risques du projet. C’est à lui.elle que revient le choix des mesures de sécurité les plus pertinentes afin de diminuer les risques. Sa mission consiste aussi à l’évaluation des menaces et des conséquences liées à la sécurité des systèmes d’information. Il.elle doit aussi être en mesure de s’adapter aux nouvelles dimensions et enjeux de la cybersécurité.
Au centre de la collectivité, le.la RSSI doit orienter les chefs de projets métiers et SI dans leurs missions, afin que la politique SI soit bien prise en compte par tous. Il.elle a aussi pour mission de veiller à ce que les collaborateurs respectent la politique de sécurité. Ainsi, le.la RSSI met en place des rapports annuels sur les usages et incidents de sécurité. Il.elle est le.la garant.e de la sécurité des Systèmes d’Information.
Le.la RSSI doit assurer un rôle de conseiller. Dans ce sens, il.elle informe, sensibilise, alerte et assiste la Direction Générale des collectivités adhérentes, ainsi que ses collaborateurs (agents et élus) concernant les SI. Son but est de coordonner la sécurité des SI.
Il.elle travaille en étroite collaboration avec le Responsable des Systèmes d’Information et les agents du Service des Systèmes d’Information, service commun pour la Communauté d’Agglomération « Saumur Val de Loire », la Ville de Saumur, le CCAS de Saumur, la commune de Doué-en-Anjou et la commune de Tuffalun.
Missions / conditions d'exercice
• Évaluer la vulnérabilité : analyser le système d’information des entités publiques pour identifier les failles de sécurité.
• Définir la politique de sécurité : élaborer et mettre en œuvre la politique de sécurité des Systèmes d’Information (SI) et s'assurer de son application.
• Participer à l’élaboration du PCA/PRA des entités publiques et du PCI/PRI pour le Service SI.
• Gérer les projets de sécurité : mettre en place des projets de sécurité en précisant les objectifs et les besoins des collectivités.
• Analyser les risques : évaluer les menaces et les conséquences liées à la sécurité des systèmes d’information et adapter les moyens selon les niveaux de risques identifiés.
• Sensibiliser et former : informer et sensibiliser les collaborateurs (agents et élus) sur les bonnes pratiques de sécurité.
• Rédiger des rapports : produire des rapports annuels sur les usages et incidents de sécurité, des comptes-rendus décisionnels ainsi que des synthèses thématiques selon les besoins des directions générales.
• Conseiller la Direction : alerter, assister et conseiller la Direction Générale sur les enjeux de sécurité des SI.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un BAC + 5 en école d’ingénieur ou formation équivalente en systèmes d’information, avec une spécialisation en sécurité SI.
Vous maîtrisez les aspects juridiques, réglementaires, normes et référentiels de sécurité. Vous suivez les évolutions en matière de cybersécurité pour adapter les stratégies de sécurité.
Vous avez la capacité à diriger et encourager une équipe opérationnelle. Vous avez une très bonne aisance orale et savez adapter votre discours aux publics cibles. Vous maîtrisez l’anglais technique pour comprendre les documents et standards internationaux.
Vous avez la capacité à traiter des informations complexes et à en tirer des conclusions pertinentes.
Vous savez anticiper les menaces et agir en conséquence. Vous établissez des relations de confiance avec les équipes et la direction. Vous savez inspirer et motiver les équipes à respecter la politique de sécurité.
Vous avez une bonne résistance au stress.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241404550
Informations complémentaires
• Logiciels métiers
• Moyens mis à disposition : ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service
• Possible horaire décalé en dehors des horaires de travail habituel 8h00-18h00
• Risques liés au travail sur écran
• Rémunération statutaire
• Prime RIFSEEP + Prime annuelle
• Titres restaurants
• Comité National d’Actions Sociales (CNAS si adhésion)
• Participation mutuelle (si labellisée)
• Prévoyance obligatoire
• Poste éligible au télétravail
• Permis B : obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.