Responsable du service Population, CCAS, Logements

Offre n° O049250522001088
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + IFSE+CIA Avantages sociaux - COS - CNAS - participation à la protection sociale complémentaire
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville de 7 146 habitants, la ville de Beaufort-en-Anjou est composée de deux communes déléguées "Beaufort-en-Vallée" et "Gée". Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.

Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.

La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié.

CONTEXTE DU POSTE
Dans le cadre de la fusion de deux services communaux (service population et action sociale de la ville – CCAS), sous l'autorité du responsable de la direction social – solidarité è CTG – citoyenneté, vous assurer le management de 6 agents et le pilotage de cette nouvelle entité.
Missions / conditions d'exercice
Missions / conditions d'exercice
1. Encadrement du service
- Exercer des fonctions de planification stratégique, de management, de contrôle administratif et de représentation institutionnelle,
- Piloter l’accueil des publics dans les deux mairies déléguées, les différentes missions du service population, des politiques sociales relevant du CCAS (réaliser la veille juridique en lien avec les référents de domaine, …) et des logements,
- Réaliser la gestion administrative et financière du service en lien avec les services supports (préparer et suivre le budget piloter l’élaboration des bilans institutionnels et partenariaux, concevoir et piloter des outils de suivi : tableaux de bord, élaborer des comptes-rendus / rédaction de rapports d’activités, suivi des logiciels métiers), être acteur au sein du collège des chefs de service,
- Assurer la gestion administrative du personnel en lien avec la direction des ressources humaines (accompagner les agents dans l’exercice de leurs fonctions, mettre à jour les fiches de postes pour les agents du service, concevoir et piloter des outils de suivi, participer à l’élaboration du plan de formation par le recensement des besoins, assurer l’information des agents du service, réaliser les entretiens d’évaluation, participer à l’amélioration permanente des conditions de travail des agents …),
- Être garant de la continuité du service, assurer son développement et l’adaptation des postes en lien avec les nouvelles règlementations nationales et les besoins de la collectivité.

2. Gestion de l’activité « population »
- Organiser l’instruction et la délivrance des passeports, cartes d’identité et identités numériques et le recensement de la population,
- Garantir l’instruction, la délivrance et l’archivage des actes d’Etat civil,
- Organiser la bonne tenue des opérations électorales,
- Assurer la location des salles communales, en lien avec les services de la collectivité,
- Piloter la communication interne en lien avec le service communication,
- Coordonner la gestion des affaires funéraires.


3. Gestion du CCAS et de l’activité Logement
- Préparer et organiser les réunions de conseil d’administration du CCAS et de son renouvellement,
- Préparer et exécuter les délibérations du conseil d’administration du CCAS,
- Participer à l’élaboration de l’analyse des besoins sociaux et du projet social de la ville, au suivi du règlement des aides facultatives du CCAS et de la convention partenariale avec le Département,
- Organiser l’accueil social et le suivi des aides aux particuliers en lien avec les travailleurs sociaux, les partenaires de l’Espace social et France services,
- Organiser les animations du CCAS auprès des seniors (Festi’âges, chèques cadeaux),
- Organiser l’instruction des dossiers de logements insalubres,
- Superviser la gestion locative communale et sociale (en lien avec les bailleurs sociaux, proposition de candidatures).
Profils recherchés
Profils recherchés
Niveau d'étude Bac + 2, expérience en management exigée.

Connaissances générales (savoir) :
- Maîtrise du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Connaissance des statuts de la fonction publique. La connaissance du champ de l’action sociale est un plus,
- Connaissance des réglementations inhérentes aux champs d’action de la structure (CCAS, logements, état civil, élections et gestion funéraire…),
- Connaissance des règles comptables et budgétaires, de la commande publique,
- Connaissances des acteurs institutionnels et associatifs dans l'ensemble des domaines de compétence du CCAS.

Compétences pratiques (savoir-faire) :
- Techniques de recueil et de traitement de l’information,
- Techniques d’écoute active et d’entretien,
- Techniques d’animation et dynamique de groupe,
- Techniques de recherche documentaire,
- Techniques d’évaluation,
- Techniques de résolution des conflits et de médiation,
- Techniques et outils de communication.

Compétences comportementales (savoir-être) :
- Capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse,
- Capacité à rendre compte et alerter,
- Capacité managériale et goût pour le travail en équipe,
- Capacité d’adaptation et d’innovation,
- Qualités relationnelles avec tout public et sens du service public,
- Force de proposition,
- Compétence rédactionnelle,
- Discret, disponible et rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241797412
Informations complémentaires
Durée du temps de travail hebdomadaire : 35h
Congés : 25 jours
Nombre de jours ARTT : réglementaire en fonction du cycle de travail (si supérieur à 35h)
Permis B exigé.
Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Contact : Madame Isabelle TAUNAY - Direction social, solidarité, CTG, citoyenneté - 06 87 18 87 85

Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.