Agent d'accueil polyvalent Pôle Aide Légale et Facultative (H/F)

Offre n° O049250523001013
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - hôtel de ville - hôtel d'agglomération - rue st bonaventure - bp 32135, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction de la Famille, Petite Enfance et Cohésion Sociale s'articulent autour de quatre services chargés de l’Animation Sociale et Familiale, du Développement Social et Emploi, de la Petite Enfance et de la Solidarité Insertion.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet, le CCAS de Cholet et pour l’Agglomération du Choletais.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez une équipe engagée au service des publics fragiles !

Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Contribuer au bien-être des personnes en difficulté et les accompagner dans leurs démarches quotidiennes ?

Vous aimez le contact humain, avez le sens de l’écoute et souhaitez vous engager dans le domaine social ?

Le Centre Communal d’Action Sociale recherche un agent d’accueil polyvalent pour intégrer le Pôle Aide Légale et Facultative, au cœur de l'action sociale de proximité.

🎯 Vos missions principales
En lien étroit avec la responsable d'activité et au sein d’une équipe solidaire, vous serez chargé(e) de :

🔹 Aide sociale légale
Instruire et constituer les dossiers (obligations alimentaires, placements, allocation spéciale vieillesse…).
Assurer un accompagnement administratif et humain des usagers dans leurs démarches.

🔹 Aides facultatives
Gérer les dossiers de demande d’aides (cantine, loisirs, transport collectif…).
Participer activement à la préparation et au suivi de la commission de secours (saisie des demandes, édition des courriers, remise des Chèques Accompagnement Personnalisés – CAP).

🔹 Accueil et orientation du public
Assurer un accueil bienveillant et professionnel en face-à-face ou par téléphone.
Informer, orienter et accompagner les usagers avec pédagogie et empathie.

🔹 Appui administratif et comptable
Tenir la régie d’avance et de recettes (encaissements, gestion de caisse).
Participer aux tâches comptables : bons de commande, liquidation de factures, suivi administratif.

🔄 Vos missions secondaires
En appui des activités principales et selon les besoins du service, vous pourrez également :

Participation à l’accueil général du service selon les besoins : réception des usagers, gestion des appels.
Renfort administratif lors des distributions alimentaires des Paniers du Planty (rotation d’accueil).
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience confirmée dans l’accueil et l’accompagnement de publics en situation de vulnérabilité, et vous savez faire preuve d’écoute, de bienveillance et de professionnalisme dans vos échanges.

Une bonne connaissance des dispositifs d’aide sociale légale et facultative (ou une forte appétence à les acquérir rapidement) sera un atout précieux pour réussir pleinement dans ce poste.

✅ Compétences techniques
Maîtrise des outils bureautiques (Calc/Excel, Writer/Word). 💻
Connaissance des dispositifs d’aide sociale (légale et/ou facultative).
Aisance avec les outils de gestion administrative et le logiciel métier Millésime (un plus).

✅ Savoir-faire
Accueillir et accompagner un public en situation de précarité. 🤝
Gérer les priorités et les urgences avec discernement.
Traiter les informations de manière rigoureuse et confidentielle.

✅ Savoir-être
Excellent relationnel, sens de l’écoute et de l’accueil.
Organisation, réactivité et autonomie.
Esprit d’équipe, disponibilité, maîtrise de soi et discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur cette opportunité, contactez dès maintenant Jean-Michel DOUILLARD, Chef de Service au 📞 02 72 77 24 35.

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.