Conseiller / conseillère de gestion

Offre n° O049250601399363
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez notre équipe pour optimiser la gestion des ressources et des performances !
Nous recherchons un·e Conseiller·ère de Gestion pour contribuer au pilotage stratégique de la collectivité en maîtrisant les risques et en améliorant la performance par la mise en oeuvre d'un contrôle de gestion interne et externe.
Vous apporterez des conseils sur l'organisation, les méthodes de travail, les procédures et les outils pour optimiser les moyens de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Conseil de Gestion :

Proposer des optimisations des moyens de la collectivité en conseillant sur l'organisation, les méthodes de travail, les procédures et les outils.
Contribuer à la diffusion d'une culture de gestion au sein des services départementaux.

Contrôle de Gestion :

Réaliser des études de coût, des analyses financières et des analyses d'écart d'objectifs pour alimenter un dialogue de gestion régulier.
Contrôler les risques comptables et juridiques en déclinant des plans d'actions au sein des directions.

Suivi Budgétaire et d'Activité :

Concevoir et produire des outils de suivi budgétaire et d'activité à destination des élu·e·s, de la direction générale et des services.
Profils recherchés
Connaissances Théoriques :

Maîtrise de la comptabilité publique (M57, M22, M4) et privée.
Maîtrise des méthodes de contrôle de gestion et d'analyse financière.

Compétences Pratiques :

Recueil, traitement et analyse des données.
Capacité d'identification des risques et de préconisation.
Utilisation approfondie d'Excel et/ou d'outils de requête type Business Object ou DigDash.
Aisance rédactionnelle.

Compétences Procédurales :

Connaissance des procédures budgétaires, comptables et financières départementales.
Méthodes d'audits et d'évaluation de la performance.

Compétences Humaines :

Aisance relationnelle et communicationnelle.
Esprit d'équipe et discrétion.
Forte capacité d'autonomie et esprit d'initiative.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.