Agent de gestion administrative accueil information orientation / accompagnement social global

Offre n° O049250601399707
Publiée le 06/06/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale des solidarités sud Loire, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
14/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e Assistant·e Administratif·ve accueil information orientation / accompagnement social global (AIO/ASG) pour travailler en équipe avec un·e assistant·e de service social afin d'assurer un accueil approfondi et un traitement de la demande des publics orientés vers cette mission. Vous serez en charge d'accompagner les demandes du public au plan administratif, d'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
Vous devrez également apporter une réponse administrative adaptée à la demande.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et Orientation :

Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur rendez-vous).
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Réaliser des interventions sociales de courte durée.
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement ASG et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistant·es administratif·ves et assistant·es de service social sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.

Activités Secondaires :

Assurer avec les autres assistant·es administratif·ves de la MDS l'accueil du public par roulement.
Être binôme prévention - Référent·e principal·e sur la partie Budget-Logement.
Remplacer sur les autres activités administratives si nécessaire.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e pour ce poste doit avoir une connaissance de l'organisation et de l'organigramme du Département, de la DGA PVS et de la DAST, ainsi que des organismes extérieurs en relation avec l'action sociale départementale. Il·elle doit également connaître les caractéristiques des publics accueillis en MDS et les droits et obligations des usagers.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'adapter son intervention aux différents publics, au téléphone ou physiquement, d'accueillir et d'écouter avec empathie et respect, de s'exprimer clairement et de reformuler des demandes. Il·elle doit également être capable de traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par l'interlocuteur, de gérer des situations de stress et de réguler les tensions, de réagir avec pertinence aux situations d'urgence, de conserver neutralité et objectivité face aux situations, et d'adapter son intervention aux différents publics.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit être capable de renseigner et d'orienter le public, d'identifier et de gérer la demande et son degré d'urgence, de présenter des documents d'information et de communication, de gérer un planning de réservation, et d'orienter vers les personnes et services compétents. Il·elle doit également être capable de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement du Département, d'établir la différence entre la demande et le besoin réel, de renseigner sur l'organisation et le fonctionnement des services liés à l'action sociale et médico-sociale, et de transmettre la demande au service compétent.
Enfin, le·a candidat·e doit être capable d'intervenir auprès des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes, de participer à l'instruction de la demande de l'usager, d'aider à rédiger des documents administratifs avec l'usager, d'instruire administrativement des dossiers (par exemple, les demandes RSA), de donner une réponse sur le suivi des dossiers, de demander des pièces complémentaires, et de vérifier la conformité des dossiers de demande. Il·elle doit également être capable de prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers, d'adapter son mode relationnel au public concerné, de repérer les comportements à risques, et de prendre les mesures appropriées en situation d'urgence.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages :
tickets restaurant - participation au contrat de prévoyance - Comité d'entreprise (CNAS) - plans de mobilité durables (75 % de prise en charge pour les transports en commun et jusqu'à 300 ? de forfait vélo).
Flexibilité
25 jours de congés et 22 jours de RTT - télétravail
Découvrez notre promesse employeur et l'ensemble de nos avantages sur la page :
https://www.maine-et-loire.fr/conseil-departemental/pourquoi-travailler-pour-le-departement


Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.