CDD-3 mois- référent-e mineurs non accompagnés/ jeunes mineurs non accompagnés
Offre n° O049250601400786
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Assistant socio-éducatif
Puéricultrice
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e référent·e MNA/JMNA pour un contrat à durée déterminée de 3 mois à pourvoir dès que possible.
Vous aurez pour mission d'assurer le suivi des jeunes majeurs en contrat jeune majeur (CJM), de participer aux commissions jeunes majeurs, et de soutenir les jeunes confiés en attente d'une orientation vers les établissements compétents.
Vous aurez pour mission d'assurer le suivi des jeunes majeurs en contrat jeune majeur (CJM), de participer aux commissions jeunes majeurs, et de soutenir les jeunes confiés en attente d'une orientation vers les établissements compétents.
Missions / conditions d'exercice
Suivi des Jeunes Majeurs :
Assurer le suivi des jeunes majeurs en Contrat Jeune Majeur (CJM).
Préparer les commissions jeunes majeurs en prenant connaissance des rapports socio-éducatifs.
Décider, en lien avec les membres de la commission, des suites à donner aux demandes de CJM ou de renouvellement.
Recevoir en entretien les jeunes majeurs sollicitant un CJM, afin de définir les objectifs du contrat et les engagements du jeune.
Accompagnement des MNA et Jeunes Majeurs :
Assurer l'encadrement éducatif et l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en suivi direct et en aide à projet.
Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoins de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs.
Favoriser l'autonomie et l'accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en AEDJM.
Accompagnement des Familles Solidaires :
Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles.
Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d'accueil.
Accompagner les familles à construire un plan d'intégration éducatif, professionnel et culturel des jeunes.
Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille.
Organiser des groupes d'échanges d'expériences pour les familles solidaires.
Assurer le suivi des jeunes majeurs en Contrat Jeune Majeur (CJM).
Préparer les commissions jeunes majeurs en prenant connaissance des rapports socio-éducatifs.
Décider, en lien avec les membres de la commission, des suites à donner aux demandes de CJM ou de renouvellement.
Recevoir en entretien les jeunes majeurs sollicitant un CJM, afin de définir les objectifs du contrat et les engagements du jeune.
Accompagnement des MNA et Jeunes Majeurs :
Assurer l'encadrement éducatif et l'accompagnement socio-éducatif des jeunes en suivi direct et en aide à projet.
Réaliser les premières démarches pour le projet des MNA : répondre à leurs besoins primaires (alimentation, hygiène, hébergement), besoins de soins, scolarité ou formation, mobilité et loisirs.
Favoriser l'autonomie et l'accès aux droits communs pour une sortie du dispositif pour les jeunes majeurs suivis en aide à projet et en AEDJM.
Accompagnement des Familles Solidaires :
Réceptionner et gérer les candidatures et demandes de renseignements des familles.
Évaluer les capacités éducatives des candidats ainsi que les conditions matérielles d'accueil.
Accompagner les familles à construire un plan d'intégration éducatif, professionnel et culturel des jeunes.
Assurer le suivi éducatif des jeunes en famille.
Organiser des groupes d'échanges d'expériences pour les familles solidaires.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir des connaissances en référentiels/méthodologie de l'évaluation et de la conduite d'entretien. Il·elle doit connaître la psychologie et le développement de l'enfant et de l'adolescent, la psycho-pédagogie de la relation d'aide, et avoir des notions en droit de la famille, droit civil, et droit des étrangers. Une connaissance du contexte d'intervention, des politiques et institutions sociales, ainsi que des collectivités territoriales est requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'apporter des préconisations, de rédiger des rapports d'évaluation et de suivi, et de travailler en situation d'urgence tout en respectant le secret professionnel. Il·elle doit savoir travailler dans un contexte d'interculturalité et faire preuve d'aptitude au travail en équipe et de relations partenariales. Une capacité à animer des groupes de travail est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur, d'organisation, et d'autonomie. Il·elle doit également avoir des qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, et le respect de la place de chacun.
Diplômes souhaités :
Assistant de service social ou Moniteur éducateur ou Éducateur spécialisé ou Puéricultrice
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit être capable d'apporter des préconisations, de rédiger des rapports d'évaluation et de suivi, et de travailler en situation d'urgence tout en respectant le secret professionnel. Il·elle doit savoir travailler dans un contexte d'interculturalité et faire preuve d'aptitude au travail en équipe et de relations partenariales. Une capacité à animer des groupes de travail est également requise.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de rigueur, d'organisation, et d'autonomie. Il·elle doit également avoir des qualités relationnelles telles que l'écoute, l'empathie, et le respect de la place de chacun.
Diplômes souhaités :
Assistant de service social ou Moniteur éducateur ou Éducateur spécialisé ou Puéricultrice
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.