Coordonnateur-coordonnatrice plateforme d'accueil enfance

Offre n° O049250601400886
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e coordonnateur·rice de la plateforme d'accueil enfance pour assurer la coordination entre le service de l'offre d'accueil jeunes et le service de protection de l'enfance.
Vous serez chargé·e de trouver des espaces adaptés aux jeunes confiés, en cohérence avec leur projet, et de soutenir techniquement et hiérarchiquement les agents intervenant sur la plateforme.
Missions / conditions d'exercice
Management fonctionnel:

Accompagner l'activité et garantir la continuité du service.
Définir et mettre à jour les procédures et processus de gestion et veiller à leur application.
Apporter un appui technique sur les situations rencontrées, aider à la réflexion quotidienne et à la prise de distance.
Accompagner l'activité et en rendre compte de manière qualitative et quantitative.

Mise en Oeuvre de la Politique Départementale :

Piloter les places existantes et disponibles dans l'offre départementale : centralisation et analyse des besoins, suivi des demandes, identification des disponibilités, projections.
Animer la commission hebdomadaire d'orientation (COP) en sollicitant, si besoin, les compléments d'information auprès des unités.
Animer les commissions en territoires afin de coordonner les accueils préparés.Participer aux différents temps de concertation avec les unités du Service Protection de l'Enfance et avec les professionnels internes au Service Offre d'Accueil en Famille.
Identifier les modulations de prise en charge ou d'augmentation temporaire de capacité pour répondre aux besoins de mise à l'abri des enfants.
Vérifier et suivre les conventions individuelles pour la prise en charge des mineurs au sein des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
Participer activement à la gestion de l'urgence (participation aux permanences et aux astreintes).Mettre à jour les documents.


Les missions du poste sont susceptibles d'être réajustées en fonction de l'évolution institutionnelle
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie de la protection de l'enfance et des besoins fondamentaux d'un enfant, ainsi que des dispositifs en protection de l'enfance sur le département.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit faire preuve de coordination, d'agilité, de force de proposition, de gestion du stress et des situations de tension, ainsi que d'intelligence relationnelle et situationnelle. Des compétences en management sont également requises.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel) et les logiciels métiers, ainsi que les méthodologies de résolution de problèmes.
Enfin, le·a candidat·e doit avoir de fortes aptitudes à la négociation, être facilitateur·rice dans les échanges et la médiation, et savoir gérer le stress. Il·elle doit faire preuve de prise de recul, de capacité d'adaptation, d'écoute, de réactivité et de diplomatie.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.