Auxiliaire de Puériculture / CAP Petite enfance
Offre n° O049250602001593
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée du clos, Mazé-Milon (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Mazé-Milon compte 6 000 habitants et est située à 15 minutes d'Angers,
Elle est gestionnaire d'un Multi-Accueil de 48 places.
Elle recrute un/une auxuliaire de puériculture en remplacment d'un agent en congés de maladie à partir de la mi-août.
Durée : 2 mois renouvelables
35h - Rémunération sur grille indiciaire FPT
Elle est gestionnaire d'un Multi-Accueil de 48 places.
Elle recrute un/une auxuliaire de puériculture en remplacment d'un agent en congés de maladie à partir de la mi-août.
Durée : 2 mois renouvelables
35h - Rémunération sur grille indiciaire FPT
Missions / conditions d'exercice
Descriptif des missions du poste :
• L'auxiliaire de puériculture participe au bon fonctionnement de la structure :
Auprès de l'équipe :
Participe aux réunions d'équipe et de groupes.
- Peut être amené à mettre en place un projet (partenaires extérieurs, ou en interne).
- Veille au pointage des présences et peut gérer les réservations.
Suit la mise en œuvre du projet éducatif, impulse des projets dynamiques dans son travail.
Recherche des informations (aménagement, pédagogie, conférences, projets...).
Sait prendre des initiatives et en discute avec l'équipe.
Favorise l'accueil des remplaçants, l'informe du fonctionnement de la structure et du suivi des enfants et de leur famille.
Se réfère aux protocoles de la structure (médicaux, sécurité...).
- Transmet les informations entre parents-équipe et équipe-parents.
Auprès des enfants :
Garantit et participe à un accueil sécurisant et bienveillant.
Veille à leur bien-être et participe aux soins quotidiens (alimentation, hygiène, confort, sommeil) dans le respect du rythme de chacun et de leurs besoins physiologiques.
Accueille en tenant compte de leur environnement familial.
Observe chacun des enfants pour suivre son évolution au sein du groupe.
Aménage l'espace en fonction du développement des enfants afin de s'assurer de leur bien-être et de leur sécurité.
Accompagne chaque enfant à partir des activités quotidiennes à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui.
Propose des activités d'éveil adaptées aux compétences de l'enfant et à ses envies.
Organise et participe aux activités proposées (spectacles de musique, marionnettes...) et aux partenariats (pompiers, associations, médiathèque, ludothèque, accueil des loisirs, écoles...).
Développe une démarche de prévention précoce en portant attention aux signes de maltraitance, de carences, et auprès des enfants en difficulté.
Auprès des parents :
Propose des conditions les plus favorables à leur accueil et à leur connaissance de la structure dans le but d'établir un climat de confiance et de respect mutuels.
Participe aux transmissions orales et écrites.
Apporte un soutien à la parentalité, favorise le dialogue et les échanges d'informations, tout en respectant leurs choix éducatifs.
- Répond aux demandes de conseil des parents, dans le cadre institutionnel et en respectant son domaine de compétences.
- Organise et participe aux rencontres équipe-familles : réunions, fêtes, sorties...
- Favorise la participation des familles à la vie de la structure.
Auprès de la Direction :
Est un relais entre la Direction et les Educateurs de jeunes enfants, les informe des faits concernant l'équipe, les enfants et leur famille.
- Participe à l'organisation du travail de l'équipe (réunions de groupes, projets, chambres, temps repas...).
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique.
- En binôme, veille à la gestion des stocks (couches, alimentation, hygiène, pharmacie...)
Propose des choix de matériel éducatif et ludique, s'assure de leur fonctionnement et de son entretien
Assure le fonctionnement de la structure en cas d'absence de la Direction et des Educateurs de jeunes enfants (accueil téléphonique et physique).
Auprès des stagiaires :
Accueille, encadre et évalue les stagiaires (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, futurs bacheliers en filière professionnelle, collégiens...) en lien avec la Direction, les Educateurs de jeunes enfants et l'ensemble de l'équipe.
Dans l'organisation quotidienne de la structure :
Prend connaissance et assure le respect de la mise en place de la politique de la commune, du règlement de fonctionnement, du projet pédagogique et des protocoles de l'établissement.
Respecte et applique les règles d'hygiène et de sécurité.
Assure la préparation des biberons, l'entretien des locaux et le nettoyage du matériel dans le respect des règles d'hygiène.
Est autorisé à administrer les médicaments, selon le protocole de l’établissement et après accord de l’Infirmière.
Collabore avec l'agent de restauration, selon les besoins.
• L'auxiliaire de puériculture participe au bon fonctionnement de la structure :
Auprès de l'équipe :
Participe aux réunions d'équipe et de groupes.
- Peut être amené à mettre en place un projet (partenaires extérieurs, ou en interne).
- Veille au pointage des présences et peut gérer les réservations.
Suit la mise en œuvre du projet éducatif, impulse des projets dynamiques dans son travail.
Recherche des informations (aménagement, pédagogie, conférences, projets...).
Sait prendre des initiatives et en discute avec l'équipe.
Favorise l'accueil des remplaçants, l'informe du fonctionnement de la structure et du suivi des enfants et de leur famille.
Se réfère aux protocoles de la structure (médicaux, sécurité...).
- Transmet les informations entre parents-équipe et équipe-parents.
Auprès des enfants :
Garantit et participe à un accueil sécurisant et bienveillant.
Veille à leur bien-être et participe aux soins quotidiens (alimentation, hygiène, confort, sommeil) dans le respect du rythme de chacun et de leurs besoins physiologiques.
Accueille en tenant compte de leur environnement familial.
Observe chacun des enfants pour suivre son évolution au sein du groupe.
Aménage l'espace en fonction du développement des enfants afin de s'assurer de leur bien-être et de leur sécurité.
Accompagne chaque enfant à partir des activités quotidiennes à devenir autonome, à se socialiser, à grandir en ayant confiance en lui.
Propose des activités d'éveil adaptées aux compétences de l'enfant et à ses envies.
Organise et participe aux activités proposées (spectacles de musique, marionnettes...) et aux partenariats (pompiers, associations, médiathèque, ludothèque, accueil des loisirs, écoles...).
Développe une démarche de prévention précoce en portant attention aux signes de maltraitance, de carences, et auprès des enfants en difficulté.
Auprès des parents :
Propose des conditions les plus favorables à leur accueil et à leur connaissance de la structure dans le but d'établir un climat de confiance et de respect mutuels.
Participe aux transmissions orales et écrites.
Apporte un soutien à la parentalité, favorise le dialogue et les échanges d'informations, tout en respectant leurs choix éducatifs.
- Répond aux demandes de conseil des parents, dans le cadre institutionnel et en respectant son domaine de compétences.
- Organise et participe aux rencontres équipe-familles : réunions, fêtes, sorties...
- Favorise la participation des familles à la vie de la structure.
Auprès de la Direction :
Est un relais entre la Direction et les Educateurs de jeunes enfants, les informe des faits concernant l'équipe, les enfants et leur famille.
- Participe à l'organisation du travail de l'équipe (réunions de groupes, projets, chambres, temps repas...).
- Participe à l'élaboration du projet pédagogique.
- En binôme, veille à la gestion des stocks (couches, alimentation, hygiène, pharmacie...)
Propose des choix de matériel éducatif et ludique, s'assure de leur fonctionnement et de son entretien
Assure le fonctionnement de la structure en cas d'absence de la Direction et des Educateurs de jeunes enfants (accueil téléphonique et physique).
Auprès des stagiaires :
Accueille, encadre et évalue les stagiaires (CAP petite enfance, auxiliaire de puériculture, futurs bacheliers en filière professionnelle, collégiens...) en lien avec la Direction, les Educateurs de jeunes enfants et l'ensemble de l'équipe.
Dans l'organisation quotidienne de la structure :
Prend connaissance et assure le respect de la mise en place de la politique de la commune, du règlement de fonctionnement, du projet pédagogique et des protocoles de l'établissement.
Respecte et applique les règles d'hygiène et de sécurité.
Assure la préparation des biberons, l'entretien des locaux et le nettoyage du matériel dans le respect des règles d'hygiène.
Est autorisé à administrer les médicaments, selon le protocole de l’établissement et après accord de l’Infirmière.
Collabore avec l'agent de restauration, selon les besoins.
Profils recherchés
Profil recherché :
Diplôme : Auxiliaire de puériculture (ou CAP EAPE)
Compétences / maîtrise :
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Principes de l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans
- Nouvelles pédagogies
Expérience sur le même type de poste souhaitée
Diplôme : Auxiliaire de puériculture (ou CAP EAPE)
Compétences / maîtrise :
- Développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant de 0 à 3 ans
- Principes de l’alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans
- Nouvelles pédagogies
Expérience sur le même type de poste souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0241804253
Informations complémentaires
Candidatures :
Informations complémentaires :
Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : a.latte@maze-milon.fr
Pour tous renseignements, merci d'adresser vos questions à la même adresse.
Informations complémentaires :
Les candidatures sont à adresser par mail à l'adresse suivante : a.latte@maze-milon.fr
Pour tous renseignements, merci d'adresser vos questions à la même adresse.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.