Agent(e) d'accompagnement et d'entretien

Offre n° O049250611000990
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 Rue André Chiron (Beaupréau), Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille indiciaire des agents sociaux
Descriptif de l'emploi
La résidence autonomie Saint Jean/Mont de Vie un(e) agent(e) d'accompagnement de jour rattaché à la responsable de la structure.
CDD d'un mois à temps complet, 35 heures, renouvelable,
Selon planning/travail de week-end (1/2)
Dépassement d’horaire possible avec récupération
Horaires variables en fonction des besoins du service (6h-13h10) ou 13h-20h30)
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Mission 1 : Dispenser les Soins de nursing et de confort afin de préserver le bien-être et l’autonomie du résident
- Pratiquer des soins de nursing et de confort (en cas d’urgence)
- Faire prendre les médicaments pour certains résidents
- Petits pansements + soins d’urgence
- Porter les plateaux repas le midi aux résidents malades ou en rendez-vous
- Porter les repas du soir à certains résidents (dîners léger ou soupe)
- S’assurer de la présence des résidents et des invités aux repas
- Diagnostiquer les situations d’urgence
- Faire le lien avec les familles, le corps médical, prise de rendez-vous
- Être référente des résidents de la structure
- Recevoir et accueillir les résidents et familles lors de leur entrée dans l’établissement.
- Tenir les dossiers des résidents à jour
- Réaliser les projets personnels individuels et les mettre à jour
- Effectuer la préparation, le rangement et le nettoyage du matériel
- Participer au maintien du lien social des résidents (stimulation…)
- Répondre et gérer les appels émanant des BIP du télé-alarme et des appels téléphonique selon la procédure
- Gérer les alarmes et signaux émanant du Système de Sécurité Incendie des deux bâtiments.
- Gérer les problèmes techniques seule du bâtiment et faire appel à l’astreinte de la commune si besoin.
- Transmission avec l’équipe de nuit / direction / haie vive
- Animation individuelle ou collective les samedis et dimanche après-midi
- Accompagnement de personnes âgées fragilisées
- Respect des procédures et des mesures de sécurité
- Distribution des journaux si besoin

Mission 2 : Nettoyage et entretien des locaux
1/ Nettoyer les parties communes, locaux techniques, sol de la salle de restauration, bureau du CCAS et médecine :
2/ Effectuer le tri et l’évacuation des déchets courants
3/ Contrôle de l’état de propreté des locaux

- Respecter la discrétion requise, lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler à la coordinatrice

4/ Entretien courant et rangement du matériel utilisé
5/ Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits

- Nombreux déplacements à l’intérieur de l’établissement
- L’activité peut s’exercer en présence des usagers
- Manipulation de détergents
- Station debout prolongée
- Une erreur dans le processus de nettoyage peut entraîner la dégradation du matériel
(Revêtements de sol, mobilier)
- Maniement d’une auto-laveuse et mono brosse

Missions accessoires :
- Participation au projet d’établissement
- Participation à différents groupes de travail selon les besoins

Conditions particulières, sujétions :
- Travail le weekend en roulement
- Double lien fonctionnel (avec la coordinatrice de l’activité nettoyage des locaux et la coordinatrice de l’activité accompagnement)
- Nombreux déplacements à l’intérieur de l’établissement
- L’activité peut s’exercer en présence des usagers
- Manipulation de détergents
- Station debout prolongée
- Une erreur dans les processus de nettoyage peut entraîner la dégradation de matériel (revêtements de sol, mobilier…)
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification :
- Auxiliaire de vie
- Maniement d’une auto laveuse et mono-brosse
- Connaissances des produits et des surfaces

Connaissances :
- Techniques et outils de base en communication
- Notions de l'utilisation des produits d'entretien et du matériel
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Règles de base du tri sélectif
- Notions de sécurité et risques pour le public
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
- Notions de psychologie pour comprendre, dialoguer et être capable de détecter les problèmes des résidents
- Protocoles et règles de sécurité, hygiène et qualité concernant les soins de nursing et de confort
- Repérer les risques de maltraitance

Savoir-faire :
- Être responsable dans l’utilisation du matériel
- Maîtrise du matériel, des techniques et des produits
- Travailler en équipe
- Utiliser une procédure
- Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
- Identifier les besoins de la personne, repérer l’autonomie et les capacités de la personne
- Observer la personne et apprécier son changement clinique, identifier les signes de détresse et douleur, les risques liés à la situation de la personne
- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie, de manutention lors de mobilisations, aides à la marche et à des déplacements, ainsi que les règles de sécurité
- Utiliser les règles et protocoles de qualité, d’hygiène et de sécurité des soins de nursing et de confort
- Maintenir ou restaurer l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne
- Ecouter le patient et son entourage
- Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rendre compte de son intervention

Savoir-être :
- Discrétion
- Bon relationnel
- Sens de l’organisation
- Capacité à travailler en équipe et d'écoute
- Comportement adapté aux situations d’urgence
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0241717692
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur le Président du CCAS de Beaupréau-en-Mauges - 2 rue Robert Schuman - CS 10063 - Beaupréau -49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES CEDEX soit par courriel à rh@beaupreauenmauges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.