agent(e) d'animation en accueil périscolaire ALSH et chargé(e) encadrement pause méridienne
Offre n° O049250624001095
Publiée le 24/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
18 Avenue Chaperonnière, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille indiciaire des adjoints d'animation
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau en Mauges recrute un(e) personne pour la commune déléguée de Jallais. Agent(e) d'animation en périscolaire ALSH été et chargé(e) d'encadrement de la pause méridienne.
Poste à temps non complet 21/35ème à pourvoir au 27/08/2025 , planning annualisé et entrecoupé pendant les périodes scolaires semaines paires (matin lundi/vendredi 6h55 et 9h00, mardi 8h à 9h, jeudi 7h45 à 9h00, midi 11h45 à 13h45 et soir lundi 16h30 à 17h30, mardi 16h45 à 19h, jeudi 16h15 à 19h00.
semaines impaires (matin lundi 7h45 et 9h00, mardi/vendredi 8h à 9h, jeudi 6h55 à 9h00, midi 11h45 à 13h45 et soir lundi 16h30 à 18h00, mardi/jeudi 16h30 à 17h30, vendredi 16h30 à 19h00.
Les plannings sont modifiés à chaque rentrée scolaire
La personne recrutée accueille et encadre les enfants lors des temps périscolaires en tenant compte du projet pédagogique de la structure. Participe au service des repas, à l’accompagnement des enfants et à l’animation du temps méridien. Participe à l’entretien des lieux de vie.
Poste à temps non complet 21/35ème à pourvoir au 27/08/2025 , planning annualisé et entrecoupé pendant les périodes scolaires semaines paires (matin lundi/vendredi 6h55 et 9h00, mardi 8h à 9h, jeudi 7h45 à 9h00, midi 11h45 à 13h45 et soir lundi 16h30 à 17h30, mardi 16h45 à 19h, jeudi 16h15 à 19h00.
semaines impaires (matin lundi 7h45 et 9h00, mardi/vendredi 8h à 9h, jeudi 6h55 à 9h00, midi 11h45 à 13h45 et soir lundi 16h30 à 18h00, mardi/jeudi 16h30 à 17h30, vendredi 16h30 à 19h00.
Les plannings sont modifiés à chaque rentrée scolaire
La personne recrutée accueille et encadre les enfants lors des temps périscolaires en tenant compte du projet pédagogique de la structure. Participe au service des repas, à l’accompagnement des enfants et à l’animation du temps méridien. Participe à l’entretien des lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Prendre en charge les enfants et encadrer les différents temps d’accueil
- Accueillir les enfants et les encadrer.
- Préparer et animer des temps d’activités adaptés aux enfants.
- Assurer la sécurité physique et psychologique des enfants sur les différents temps de la journée.
- Avoir une surveillance active sur les différents temps.
- Repérer les enfants en difficulté, communiquer, s’intéresser, être à l’écoute, gérer les conflits et faire de la prévention, en échanger avec l’équipe.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à la cheffe de service
En accueil périscolaire et ALSH
- Participer à l’écriture et à la mise en œuvre du projet pédagogique ; le faire vivre au quotidien
- Concevoir, planifier et animer des temps d'activité adaptés aux enfants en respectant leur rythme, leurs capacités et en lien avec le projet pédagogique
- Participer à l’entretien courant des locaux (tables, chaises, sol)
En restauration scolaire
- Assurer le bon déroulement du repas (bien être des enfants, sécurité, respect et application des règles d’hygiène et de sécurité…)
- Servir les repas dans le respect des règles de vie (valeurs éducatives du règlement de fonctionnement) et des bonnes pratiques d'hygiène
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Assurer une surveillance active lors de la récréation
- Entretenir les locaux selon le planning de ménage
Construire du lien avec les parents et les enseignants
- Participer à l’accueil des familles, savoir transmettre les informations.
- Dialoguer, créer du lien avec les enseignants et leur transmettre les informations nécessaires pour assurer la continuité éducative de la journée
Entretenir les locaux
- Veiller à l’état de propreté des locaux en assurant un entretien courant (sols, mobilier, équipements et sanitaires)
- Trier et évacuer les déchets
Activités et tâches secondaires :
- Assurer des tâches complémentaires en cas d’absence d’un agent de l’équipe (esprit de polyvalence)
- Remplacer un agent sur un autre service si besoin (sur le territoire de BEM)
Conditions particulières, sujétions :
- Horaires découpés
- Rythme soutenu sur le temps du repas
- Bruit important sur le temps du repas
- Port d’équipements de protection individuelle
Prendre en charge les enfants et encadrer les différents temps d’accueil
- Accueillir les enfants et les encadrer.
- Préparer et animer des temps d’activités adaptés aux enfants.
- Assurer la sécurité physique et psychologique des enfants sur les différents temps de la journée.
- Avoir une surveillance active sur les différents temps.
- Repérer les enfants en difficulté, communiquer, s’intéresser, être à l’écoute, gérer les conflits et faire de la prévention, en échanger avec l’équipe.
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à la cheffe de service
En accueil périscolaire et ALSH
- Participer à l’écriture et à la mise en œuvre du projet pédagogique ; le faire vivre au quotidien
- Concevoir, planifier et animer des temps d'activité adaptés aux enfants en respectant leur rythme, leurs capacités et en lien avec le projet pédagogique
- Participer à l’entretien courant des locaux (tables, chaises, sol)
En restauration scolaire
- Assurer le bon déroulement du repas (bien être des enfants, sécurité, respect et application des règles d’hygiène et de sécurité…)
- Servir les repas dans le respect des règles de vie (valeurs éducatives du règlement de fonctionnement) et des bonnes pratiques d'hygiène
- Sensibiliser les enfants à l’équilibre et la curiosité alimentaire
- Assurer une surveillance active lors de la récréation
- Entretenir les locaux selon le planning de ménage
Construire du lien avec les parents et les enseignants
- Participer à l’accueil des familles, savoir transmettre les informations.
- Dialoguer, créer du lien avec les enseignants et leur transmettre les informations nécessaires pour assurer la continuité éducative de la journée
Entretenir les locaux
- Veiller à l’état de propreté des locaux en assurant un entretien courant (sols, mobilier, équipements et sanitaires)
- Trier et évacuer les déchets
Activités et tâches secondaires :
- Assurer des tâches complémentaires en cas d’absence d’un agent de l’équipe (esprit de polyvalence)
- Remplacer un agent sur un autre service si besoin (sur le territoire de BEM)
Conditions particulières, sujétions :
- Horaires découpés
- Rythme soutenu sur le temps du repas
- Bruit important sur le temps du repas
- Port d’équipements de protection individuelle
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification nécessaires à l’exercice des fonctions :
- BAFA (ou diplôme de l’animation) exigé
- Formation HACCP appréciée
Compétences requises :
Connaissances :
- Le projet éducatif de la commune et les valeurs partagées dans le projet pédagogique de l’équipe et les règlements de fonctionnement liés à la structure
- Les caractéristiques du public accueilli : développement, besoins, rythme, autonomie…
- La construction d'activités, l’encadrement, l’observation et l’écoute
Savoir-faire :
- Gérer les conflits
- Respecter les protocoles et les procédures
- Travailler conjointement avec l’équipe et le responsable
- Soigner les enfants en cas de plaies légères et consigner dans le cahier de suivi pharmacie
- Appliquer les consignes d’un PAI et les gestes d’urgence
- Savoir poser un cadre auprès des enfants et en être garant
Savoir-être :
- Avoir l’esprit d’accueil, d’équipe et un bon relationnel
- Etre à l’écoute des enfants et de sa hiérarchie tout en facilitant les échanges et le partage
- Être rigoureux-se, ponctuel-le, autonome, réactif et force de proposition
- BAFA (ou diplôme de l’animation) exigé
- Formation HACCP appréciée
Compétences requises :
Connaissances :
- Le projet éducatif de la commune et les valeurs partagées dans le projet pédagogique de l’équipe et les règlements de fonctionnement liés à la structure
- Les caractéristiques du public accueilli : développement, besoins, rythme, autonomie…
- La construction d'activités, l’encadrement, l’observation et l’écoute
Savoir-faire :
- Gérer les conflits
- Respecter les protocoles et les procédures
- Travailler conjointement avec l’équipe et le responsable
- Soigner les enfants en cas de plaies légères et consigner dans le cahier de suivi pharmacie
- Appliquer les consignes d’un PAI et les gestes d’urgence
- Savoir poser un cadre auprès des enfants et en être garant
Savoir-être :
- Avoir l’esprit d’accueil, d’équipe et un bon relationnel
- Etre à l’écoute des enfants et de sa hiérarchie tout en facilitant les échanges et le partage
- Être rigoureux-se, ponctuel-le, autonome, réactif et force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation pour les agents titulaires) à envoyer soit par voie postale à Monsieur le Maire Commune de Beaupréau-en-Mauges - 2 Rue Robert Schuman -
CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES CEDEX soit par courriel rh@beaupreauenmauges.fr
CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU-EN-MAUGES CEDEX soit par courriel rh@beaupreauenmauges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.