Assistant(e) technique et pré-instruction Application du Droit des Sols Ville
Offre n° O049250627000635
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu’assistant(e) technique en urbanisme, vous jouerez un rôle clé dans le suivi administratif des demandes d'autorisations d'occupation du sol et des autorisations d'enseignes et publicité, la relation avec les usagers et professionnels du territoire, et l’appui à la pré-instruction des dossiers.
Missions / conditions d'exercice
🔹 Gestion administrative des autorisations d’urbanisme et d’affichage (enseignes et publicité) :
Accueil des dossiers : enregistrement, vérification de la complétude, envois des consultations.
Suivi des dossiers : délais, retours, actes d’instruction, attestations diverses.
Rédaction et préparation des arrêtés (numérotation, signature, transmission au contrôle de légalité).
Suivi administratif des chantiers (ouverture, achèvement, conformité).
🔹 Relation avec les usagers :
Accueil physique et téléphonique,
Renseignements sur les démarches, procédures et réglementation (Code de l’urbanisme, etc.),
Orientation vers les interlocuteurs internes et externes appropriés.
🔹 Appui au service (secrétariat) :
Rédaction et envoi des courriers (dont certificats de numérotage),
Mise à jour hebdomadaire des dossiers en ligne,
Gestion des archives et du classement documentaire.
- Poste basé à Cholet, présence requise sur les horaires d’ouverture au public,
- Gestion en temps réel des flux de dossiers papier et numériques,
- Respect des délais réglementaires.
Accueil des dossiers : enregistrement, vérification de la complétude, envois des consultations.
Suivi des dossiers : délais, retours, actes d’instruction, attestations diverses.
Rédaction et préparation des arrêtés (numérotation, signature, transmission au contrôle de légalité).
Suivi administratif des chantiers (ouverture, achèvement, conformité).
🔹 Relation avec les usagers :
Accueil physique et téléphonique,
Renseignements sur les démarches, procédures et réglementation (Code de l’urbanisme, etc.),
Orientation vers les interlocuteurs internes et externes appropriés.
🔹 Appui au service (secrétariat) :
Rédaction et envoi des courriers (dont certificats de numérotage),
Mise à jour hebdomadaire des dossiers en ligne,
Gestion des archives et du classement documentaire.
- Poste basé à Cholet, présence requise sur les horaires d’ouverture au public,
- Gestion en temps réel des flux de dossiers papier et numériques,
- Respect des délais réglementaires.
Profils recherchés
🎓 Formation / Expérience :
Bac +2 à Bac +3 (BTS en urbanisme, gestion, aménagement, droit ou équivalent),
Une expérience similaire dans un service urbanisme est fortement appréciée.
📚 Compétences techniques :
Bonne connaissance du Code de l’urbanisme, Code civil, réglementation du bâtiment,
Lecture et analyse de plans (PLU, cadastre…),
Aisance avec les outils bureautiques et logiciels métiers,
Maîtrise des techniques de secrétariat et de gestion documentaire.
🤝 Savoir-être / Savoir-faire :
Sens de l’accueil et du service public,
Organisation, rigueur et gestion des priorités,
Travail en transversalité avec les instructeurs et autres services.
Bac +2 à Bac +3 (BTS en urbanisme, gestion, aménagement, droit ou équivalent),
Une expérience similaire dans un service urbanisme est fortement appréciée.
📚 Compétences techniques :
Bonne connaissance du Code de l’urbanisme, Code civil, réglementation du bâtiment,
Lecture et analyse de plans (PLU, cadastre…),
Aisance avec les outils bureautiques et logiciels métiers,
Maîtrise des techniques de secrétariat et de gestion documentaire.
🤝 Savoir-être / Savoir-faire :
Sens de l’accueil et du service public,
Organisation, rigueur et gestion des priorités,
Travail en transversalité avec les instructeurs et autres services.
Contact et modalités de candidature
Contact
0272772050
Informations complémentaires
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année,
- Titres restaurant, mutuelle avec participation employeur, prévoyance, CNAS + COS49,
- 23 jours de RTT (base 39h/semaine).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Hélène DANGEARD, Directrice de l'Aménagement, au 📞 02 44 09 26 73.
- Titres restaurant, mutuelle avec participation employeur, prévoyance, CNAS + COS49,
- 23 jours de RTT (base 39h/semaine).
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez Hélène DANGEARD, Directrice de l'Aménagement, au 📞 02 44 09 26 73.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.