Assistant administratif Accompagnement Social Global- RSA - Accueil Information orientation- Saumur (F/H)
Offre n° O049250701401561
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au coeur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du Département du Saumurois (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e assistant(e) administratif(ve) Accompagnement ASG RSA - AIO pour accompagner les demandes du public au plan administratif, identifier et qualifier la demande sociale et réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.
Missions / conditions d'exercice
L'assistant(e) administratif (ve), participant aux missions thématiques (accompagnement, PMI, etc.), travaille en équipe avec des assistants de service social, coordinatrice insertion et des puériculteurs (trices). Il a en charge :
D'accompagner les demandes du public au plan administratif.D'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.D'apporter une réponse administrative adaptée à la demande.Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable administratif adjoint.
Vos activités principales :
Accueil physique et téléphonique des usagers au 1er accueil physique.
Activités RSA :
Suivi des demandes des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'accompagnement social global et d'insertion.
Gestion en binôme de la mission AGFT.
Contribution à l'élaboration du bilan d'activité, suivi des données, tableaux de bord, statistiques.
Traitement et suivi des demandes d'aides financières.
Participation aux réunions : d'action sociale insertion (ASI), de pôle administratif, de MDD.
Création et mise à jour de dossiers dans SOLIS TSE (AST), SOLIS FSL/RSA.
Classement et archivage dossiers familles : GED Enfance, arborescence DAST.
Suivi des échéances.
Activités AIO :
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV).
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et AS sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Vos activités secondaires :
Assurer avec les autres assistants administratifs de la MDD la permanence du service public et les besoins inhérents en assurant les remplacements sur les autres activités administratives.
Participation à l'élaboration et l'animation d'actions collectives.
D'accompagner les demandes du public au plan administratif.D'identifier et de qualifier la demande sociale et de réorienter vers les services et/ou professionnels concernés.D'apporter une réponse administrative adaptée à la demande.Il est positionné sous la responsabilité hiérarchique et technique du Responsable administratif adjoint.
Vos activités principales :
Accueil physique et téléphonique des usagers au 1er accueil physique.
Activités RSA :
Suivi des demandes des usagers et soutien de l'activité des travailleurs médico-sociaux en matière d'accompagnement social global et d'insertion.
Gestion en binôme de la mission AGFT.
Contribution à l'élaboration du bilan d'activité, suivi des données, tableaux de bord, statistiques.
Traitement et suivi des demandes d'aides financières.
Participation aux réunions : d'action sociale insertion (ASI), de pôle administratif, de MDD.
Création et mise à jour de dossiers dans SOLIS TSE (AST), SOLIS FSL/RSA.
Classement et archivage dossiers familles : GED Enfance, arborescence DAST.
Suivi des échéances.
Activités AIO :
Assurer un accueil adapté aux publics, en entretien physique et téléphonique (accueil immédiat et quotidien sans rendez-vous et accueil sur RDV).
Identifier et qualifier les demandes sociales.
Réaliser des tâches administratives et entrer en relation avec des collègues et des partenaires au bénéfice du public accueilli.
Participer à l'articulation et à la régulation autour des suivis entre la mission AIO et la mission accompagnement et les autres missions DGA PVS.
Travailler en équipe mission AIO : assistants administratifs et AS sur les questions relatives à l'orientation et à la réponse à l'usager.
Vos activités secondaires :
Assurer avec les autres assistants administratifs de la MDD la permanence du service public et les besoins inhérents en assurant les remplacements sur les autres activités administratives.
Participation à l'élaboration et l'animation d'actions collectives.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître l'organisation du Département et des services sociaux, ainsi que les droits des usagers. Il·elle doit être capable d'accueillir, écouter et orienter les publics avec empathie, gérer des situations urgentes ou tendues, et travailler en équipe. Des compétences en gestion administrative et en communication claire sont essentielles.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
