Conseiller·ère en prévention des risques professionnels - Référent riques psychociaux et QVCT

Offre n° O049250701401685
Publiée le 07/07/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service santé au travail prévention et action sociale, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e conseiller·ère en prévention des risques professionnels pour être le référent·e des risques psychosociaux (RPS) et de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT).
Vous serez responsable de piloter et d'évaluer la démarche QVCT, et de coordonner les plans d'actions relatifs à la prévention des RPS au sein de notre collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la Démarche QVCT et Référentiel des RPS :

Piloter et évaluer la démarche QVCT au sein de la collectivité.
Être le référent pour l'évaluation des risques psychosociaux à partir d'une méthodologie établie en interne.
Contribuer à la coordination des plans d'actions des RPS.

Évaluation des Risques Professionnels :

Contribuer à l'élaboration du plan annuel de prévention par direction.
Accompagner les managers dans la planification et la réalisation des actions prioritaires.
Être force de proposition pour faire évoluer la méthodologie de l'évaluation des risques.

Animation de la Prévention :

Animer et piloter le réseau des relais de prévention.
Réaliser des temps de sensibilisation sur les sites du secteur concerné (centres routiers, collèges, Maison départementale de solidarités, etc.).
Accompagner les services dans le changement de matériels et d'organisation en lien avec l'exposition à des risques professionnels.
Analyser des situations de travail au poste informatique à la demande des médecins, des agents ou des encadrants.

Suivi et Analyse de l'Accidentologie :

Suivre et analyser l'accidentologie du portefeuille de services affectés.
Gérer les outils d'alerte santé sécurité au travail (registres SST et agression, déclaration d'accidents de service, numéro unique).
Suivre les situations RPS remontées par les différents canaux de communication, et participer au dispositif de signalement.

Autres Tâches Connexes :

Assurer une veille juridique, technique et réglementaire en matière de santé et sécurité au travail.
Préparer les dossiers à présenter en Commission de suivi des conditions de travail (F3SCT) et accompagner la mise en oeuvre des actions décidées.
Co-élaborer des formations avec l'unité formation et les directions, animer des formations (relais de prévention, prise de poste, RPS, etc.), et remonter les besoins de formation des directions.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir une connaissance approfondie du cadre réglementaire en santé et sécurité au travail dans la fonction publique territoriale. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques bureautiques et les logiciels de gestion des documents uniques. Une connaissance en organisation et sociologie du travail, ainsi qu'un diplôme sur les RPS et QVCT, seraient un plus.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit avoir une capacité d'expression écrite et orale, être capable d'organiser et d'animer des réunions et des formations. Une maîtrise des risques psychosociaux est également requise.
En ce qui concerne les compétences procédurales, le·a candidat·e doit faire preuve de capacités rédactionnelles et être capable de rendre compte.
Enfin, le·a candidat·e doit démontrer des capacités d'écoute et d'animation, des aptitudes à la négociation et à la recherche de consensus, ainsi que l'application de la communication non violente (CNV).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.