Assistante médicale Centre Municipal de Santé (H/F)

Offre n° O049250701402046
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous aurez pour mission d’assurer les missions de secrétariat du Centre Municipal de Santé et assurer un appui médical et technique auprès des médecins généralistes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ADMINISTRATIVES :
• Assurer l'accueil physique et téléphonique des patients
• Assurer la prise de rendez-vous et la gestion des agendas des médecins
• Gerer le tiers payant et suivre la facturation
• Gérer le réassort du matériel médical des cabinets
• Distribuer le courrier et les résultats d’examens complémentaires aux médecins

MISSIONS MEDICALES :
• Assurer les prises de rendez-vous spécialisés ou examens urgents ou semi-urgents pour optimiser les délais de prise en charge sur indication spécifique du médecin ou dans un rôle médiateur et préparer des courriers avant validation médicale
• Convoquer ou contacter les patients si besoin pour transmettre les consignes médicales
• Réaliser les arrêts de travail via amelipro sur consignes des médecins et accompagner les patients dans la gestion administrative des démarches à effectuer
• Effectuer les démarches de prescription médicale de transport. Assurer la surveillance des patients en attente de transport vers les urgences sous la tutelle du médecin qui a déclenché le transport
• Réaliser une pré-orientation en cas de demande de soins non programmés
• Lorsque nécessaire, faciliter la coordination de parcours et l'orientation sociale
• Pré-remplir des dossiers handicap avant la consultation médicale ou encore des dossiers en lien avec l'autonomie
• Assurer le codage des données de santé
• Assurer l'hygiène du matériel médical stérilisatrice ou non
Profils recherchés
Diplômes :

Certificat de Qualification Professionnelle d'assistant médical ou équivalent requis

Savoir
Maîtrise des logiciels bureautiques
Maîtrise des règles de syntaxes et d'orthographe
Connaissances paramédicales
Maîtrises des outils d'examens complémentaires (visio test, audiotest, réalisation de bandelette urinaire)
Connaissance des examens à réaliser en amont d'une visite médicale
Savoir lire un carnet de santé concernant les vaccinations
Connaissance des types de visites médicales et de leur fréquence
Respect du secret médical
Connaissance des publics et attitude à adopter face à un patient présentant un trouble du comportement ou se trouvant dans une situation de fragilité

Savoir-faire
Savoir accueillir, écouter, réaliser les examens complémentaires nécessaires
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Savoir gérer les mails et les courriers et y répondre
Identifier les demandes et savoir gérer le degré d'urgence
Savoir gérer avec rigueur la régie, encaissements et le tiers payant
Savoir orienter les patients si besoin
Réaliser la saisie de documents, gérer les envois
Gérer les agendas et planifier les consultations en fonctions des demandes et des urgences éventuelles.
Savoir écouter, questionner et apporter les premiers éléments de réponse
Savoir alerter en cas d'urgence ou de situation particulière nécessitant un avis spécifique des médecins
Savoir gérer les changements imprévus de plannings
Garantir la confidentialité et le secret médical

Savoir-être
Bon relationnel et sens de la communication : Écoute / Disponibilité / Bienveillance
Sens de l'organisation et rigueur d'exécution
Discrétion, absence de jugement sur les comportements
Capacité à travailler en équipe
Bonne gestion du stress

respect des horaires d'ouverture du Centre Municipal de Santé

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour plus d'informations sur cette opportunité, contactez dès maintenant Tony COISCAULT, Directeur (Tél. 📞 : 02 72 77 21 31).

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance, sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.