Gestionnaire Administratif·ve Mineurs Non Accompagnés / Jeunes Majeurs Non Accompagnés
Offre n° O049250701402535
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
11 Maisons des solidarités dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cité administrative, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un·e gestionnaire administratif·ve mineurs non accompagnés (MNA) / jeunes majeurs non accompagnés (JMNA) pour assurer le suivi des dossiers de régularisation et apporter son expertise tout en gérant les liens avec la justice. Vous serez également responsable du suivi statistique de la mission de suivi des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Missions / conditions d'exercice
Mission liée à la Régularisation :
Constituer les dossiers de régularisation en collaboration avec la Préfecture et les associations accueillant les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Rédiger les courriers d'accompagnement et vérifier les dossiers pour que chaque jeune puisse déposer une demande de régularisation adaptée à son parcours dans les délais impartis.
Apporter un appui technique au sein du service, de la DEF et des associations sur la régularisation des situations rencontrées et les suites à donner.
Étudier les situations en fonction des documents et du statut administratif des jeunes pour rechercher des solutions alternatives adaptées.
Organiser et animer les réunions autour de la régularisation avec les associations en lien avec les conseillers enfance de la cellule migrants.
Assurer le partenariat avec la préfecture d'Angers sur les dossiers de demande de titre de séjour et d'autorisation de travail en cours, ainsi qu'avec le bureau de nationalité au tribunal judiciaire, la Police aux Frontières et les autres autorités compétentes.
Suivi des Audiences Civiles et Pénales :
Suivre les dossiers, rédiger les courriers, et assurer la transmission des informations et des convocations aux associations, avocats, magistrats et autorités compétentes.
Mettre à jour le tableau de suivi des audiences.
Organiser la présence du service aux audiences pénales (travailleurs sociaux ou conseiller enfance).
Suivi de l'Activité d'Évaluation de la Minorité et de l'Isolement :
Assurer le lien avec la Préfecture dans le cadre du protocole Département/État sur les mineurs non accompagnés et les autres départements dans le cadre des accueils provisoires d'urgence.
Rédiger et transmettre au parquet les courriers suite à l'arrivée des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés ou suite aux décisions d'ordonnance de placement provisoireParticiper aux réunions et rencontres partenariales dans son champ d'intervention et rédiger les comptes-rendus.
Assurer le lien avec la plateforme de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour les mineurs non accompagnés.
Activités Secondaires :
Assurer la gestion des tableaux relatifs au suivi des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés (appels, régularisation, tableau global, administrateur ad'hoc).
Réaliser les statistiques mensuelles.
Assurer un binôme avec l'assistante du chef de service et le gestionnaire administratif de la Cellule recueil informations préoccupantes (CRIP).
Constituer les dossiers de régularisation en collaboration avec la Préfecture et les associations accueillant les mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés.
Rédiger les courriers d'accompagnement et vérifier les dossiers pour que chaque jeune puisse déposer une demande de régularisation adaptée à son parcours dans les délais impartis.
Apporter un appui technique au sein du service, de la DEF et des associations sur la régularisation des situations rencontrées et les suites à donner.
Étudier les situations en fonction des documents et du statut administratif des jeunes pour rechercher des solutions alternatives adaptées.
Organiser et animer les réunions autour de la régularisation avec les associations en lien avec les conseillers enfance de la cellule migrants.
Assurer le partenariat avec la préfecture d'Angers sur les dossiers de demande de titre de séjour et d'autorisation de travail en cours, ainsi qu'avec le bureau de nationalité au tribunal judiciaire, la Police aux Frontières et les autres autorités compétentes.
Suivi des Audiences Civiles et Pénales :
Suivre les dossiers, rédiger les courriers, et assurer la transmission des informations et des convocations aux associations, avocats, magistrats et autorités compétentes.
Mettre à jour le tableau de suivi des audiences.
Organiser la présence du service aux audiences pénales (travailleurs sociaux ou conseiller enfance).
Suivi de l'Activité d'Évaluation de la Minorité et de l'Isolement :
Assurer le lien avec la Préfecture dans le cadre du protocole Département/État sur les mineurs non accompagnés et les autres départements dans le cadre des accueils provisoires d'urgence.
Rédiger et transmettre au parquet les courriers suite à l'arrivée des personnes se présentant comme mineurs non accompagnés ou suite aux décisions d'ordonnance de placement provisoireParticiper aux réunions et rencontres partenariales dans son champ d'intervention et rédiger les comptes-rendus.
Assurer le lien avec la plateforme de la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) pour les mineurs non accompagnés.
Activités Secondaires :
Assurer la gestion des tableaux relatifs au suivi des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés (appels, régularisation, tableau global, administrateur ad'hoc).
Réaliser les statistiques mensuelles.
Assurer un binôme avec l'assistante du chef de service et le gestionnaire administratif de la Cellule recueil informations préoccupantes (CRIP).
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit avoir des connaissances approfondies des dispositifs et des partenaires de l'aide sociale à l'enfance, ainsi qu'une maîtrise du cadre juridique relatif à la protection de l'enfance et au droit des étrangers. Une connaissance des procédures de régularisation et des besoins spécifiques des mineurs non accompagnés et jeunes majeurs non accompagnés est essentielle.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit être capable de s'adapter à la diversité des publics, de communiquer avec pédagogie, et de gérer des situations urgentes.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles pour travailler en équipe et en partenariat, avec une écoute attentive et une réactivité à la diversité du public. La capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul est également importante.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser son travail de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit être capable de s'adapter à la diversité des publics, de communiquer avec pédagogie, et de gérer des situations urgentes.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve de qualités relationnelles pour travailler en équipe et en partenariat, avec une écoute attentive et une réactivité à la diversité du public. La capacité à gérer ses émotions et à prendre du recul est également importante.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.