CHARGE/E DE COMMUNICATION, VIE ASSOCIATIVE ET CULTURELLE
Offre n° O049250702001142
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue de la mairie - Fontaine-Guérin, Les Bois d'Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune des Bois d’Anjou (2 700 habitants) est animée par de nombreux événements phares, des projets d'envergures, et a à cœur de répondre aux besoins des habitants de son territoire. Le Service communication met en œuvre la stratégie globale de communication de la collectivité et participe à l'organisation des différentes manifestations de la commune.
Dans ce contexte, le chargé de communication assure la cohérence des actions de communication et met en œuvre la promotion des réalisations municipales par les moyens appropriés.
Sous la responsabilité du Maire, de l’Adjoint en charge de la communication et de la Directrice Générale des Services, vous aurez la charge la communication, la vie associative et culturelle.
Temps de travail 35 heures dont présence le samedi matin.
Dans ce contexte, le chargé de communication assure la cohérence des actions de communication et met en œuvre la promotion des réalisations municipales par les moyens appropriés.
Sous la responsabilité du Maire, de l’Adjoint en charge de la communication et de la Directrice Générale des Services, vous aurez la charge la communication, la vie associative et culturelle.
Temps de travail 35 heures dont présence le samedi matin.
Missions / conditions d'exercice
Communication :
Réaliser les contenus des supports de communication la commune :
- Supports écrits : bulletin municipal, agenda culturel, flyers, affiches, etc...
- Supports digitaux : site internet, Facebook, bornes interactives, etc...
Concevoir et organiser des actions d'information (analyse du besoin, conception de supports, diffusion et évaluation)
Participer à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Rédiger des communiqués, articles, ...
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Préparer et participer à la commission communication, vie associative et culturelle
Organiser les évènements communaux et être l’interlocuteur de l’Entente Vallée concernant l’organisation des manifestations culturelles
Vie Associative :
Recenser et actualiser les informations relatives aux associations locales
Mettre à jour des bases de données associatives via Excel
Être l’interlocuteur direct des responsables associatifs : appels téléphoniques, relances, échanges de documents, suivi des demandes
Participer à la préparation des événements municipaux liés à la vie associative
Gérer les demandes de salle et de matériel mis à disposition
Bibliothèques :
Coordonner les bénévoles des 3 bibliothèques
Gérer les navettes de livres, réservations, relances, etc…
Administrer le portail des bibliothèques
Suivre les achats, déclarations auprès de la SOFIA, etc…
Être l’interlocuteur du bibliopôle et organiser le passage du bibliobus
Missions annexes :
Les missions proposées ne sont pas exhaustives, certaines tâches pourront évoluer en fonction des besoins repérés
Polyvalence à l’accueil pendant les périodes d’absence de l’équipe
Soutien ponctuel sur des missions annexes
Réaliser les contenus des supports de communication la commune :
- Supports écrits : bulletin municipal, agenda culturel, flyers, affiches, etc...
- Supports digitaux : site internet, Facebook, bornes interactives, etc...
Concevoir et organiser des actions d'information (analyse du besoin, conception de supports, diffusion et évaluation)
Participer à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Rédiger des communiqués, articles, ...
Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe
Préparer et participer à la commission communication, vie associative et culturelle
Organiser les évènements communaux et être l’interlocuteur de l’Entente Vallée concernant l’organisation des manifestations culturelles
Vie Associative :
Recenser et actualiser les informations relatives aux associations locales
Mettre à jour des bases de données associatives via Excel
Être l’interlocuteur direct des responsables associatifs : appels téléphoniques, relances, échanges de documents, suivi des demandes
Participer à la préparation des événements municipaux liés à la vie associative
Gérer les demandes de salle et de matériel mis à disposition
Bibliothèques :
Coordonner les bénévoles des 3 bibliothèques
Gérer les navettes de livres, réservations, relances, etc…
Administrer le portail des bibliothèques
Suivre les achats, déclarations auprès de la SOFIA, etc…
Être l’interlocuteur du bibliopôle et organiser le passage du bibliobus
Missions annexes :
Les missions proposées ne sont pas exhaustives, certaines tâches pourront évoluer en fonction des besoins repérés
Polyvalence à l’accueil pendant les périodes d’absence de l’équipe
Soutien ponctuel sur des missions annexes
Profils recherchés
Formation dans les métiers de l'événementiel, la communication et expérience sur poste similaire souhaitée.
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
COMPETENCES :
- Gestion de projet et coordination
- Gestion administrative (devis, contrats, règlements)
- Rédaction institutionnelle
- Graphisme et création visuelle
- Maîtrise de la suite adobe
- Maîtrise des outils bureautiques, Word, Excel, Powerpoint
- Expérience sur wordpress et/ou joomla
- Expérience en community management
Avoir la connaissance des logiciels de communication et bibliothèque, ci-dessous :
• Adobe indesign
• Adobe photoshop
• GIMP
• Inkscape
• Microbib Sapentia
SAVOIRS ETRE :
- Créativité, force de proposition
- Sens du service public
- Disponibilité
- Bonnes qualités relationnelles
- Bonnes qualités d’écoute et de compréhension
- Aisance dans les contacts téléphoniques
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à gérer plusieurs projets dans un délai imparti
- Discrétion et confidentialité
La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus.
COMPETENCES :
- Gestion de projet et coordination
- Gestion administrative (devis, contrats, règlements)
- Rédaction institutionnelle
- Graphisme et création visuelle
- Maîtrise de la suite adobe
- Maîtrise des outils bureautiques, Word, Excel, Powerpoint
- Expérience sur wordpress et/ou joomla
- Expérience en community management
Avoir la connaissance des logiciels de communication et bibliothèque, ci-dessous :
• Adobe indesign
• Adobe photoshop
• GIMP
• Inkscape
• Microbib Sapentia
SAVOIRS ETRE :
- Créativité, force de proposition
- Sens du service public
- Disponibilité
- Bonnes qualités relationnelles
- Bonnes qualités d’écoute et de compréhension
- Aisance dans les contacts téléphoniques
- Capacité d’adaptation et polyvalence
- Autonomie, rigueur et sens de l’organisation
- Capacité à gérer plusieurs projets dans un délai imparti
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0785886515
Informations complémentaires
Nous vous remercions d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre curriculum vitae à l'attention de Monsieur le Maire par mail à l'adresse : dgs@boisdanjou.fr
Adresse de l'employeur
LES BOIS D'ANJOU
>11 rue de la mairie - Fontaine-Guérin
49250 LES BOIS D'ANJOU
>11 rue de la mairie - Fontaine-Guérin
49250 LES BOIS D'ANJOU
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.