Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O049250722001674
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 place de la mairie, Juvardeil (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GÉNÉRALES :
Administration générale
- Assister et conseiller les élus :
o Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
o Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
- Élaborer des documents administratifs :
o Préparer, planifier et suivre les dossiers et documents administratifs et techniques
o Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Gérer et suivre la politique RH de la collectivité

Finances publiques / Comptabilité
- Préparer le budget, élaborer et suivre les procédures
- Exécuter financièrement et comptablement les marchés
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Planifier la commande publique et la politique d’achat
- Aider à l’élaboration des stratégies financières, l’optimisation des ressources fiscales et financières, et La planification des investissements et du budget
- Gérer la dette et la trésorerie
- Gérer et analyser administrativement les garanties d’emprunts
- Traiter les dossiers et saisir les documents (mandats, titres…)
- Loyers et fermage

État civil
- Enregistrer et rédiger des actes d’État civil
- Tenue des registres d’État civil et suivi des déclarations d'acte
- Apposer les mentions marginales

Urbanisme
- Instruire les documents d’urbanisme au nom de la commune
- Accompagner les révisions/modifications du PLU

Gestion du cimetière
- Renseigner sur l’organisation du cimetière
- Tenir et mettre à jour le registre du cimetière
- Procéder à toutes les opérations d’attributions, renouvellement et reprises de concessions
- Assurer l’actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire

Élections
- Préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
- Organiser les élections
Profils recherchés
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Règles budgétaires de la comptabilité publique
- Méthodes et outils d’analyse et du contrôle des coûts
- Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d’état civil
- Règles d’urbanisme
- Connaissance RH
- Techniques de gestion des conflits
- Réglementation des ERP
- Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale
- Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaissance sur le fonctionnement de la collectivité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Techniques d’écoute active et de médiation
- Techniques de communication et de négociation
- Devoir de réserve et sens du service public
(La liste n’est pas exhaustive)

Contact et modalités de candidature

Contact
0241698880
Informations complémentaires
- CV
- Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.