Secrétaire général.e responsable du pôle ressources

Offre n° O049250724000439
Publiée le 24/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
48bis Boulevard du maréchal Foch, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
17/11/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le syndicat mixte Anjou Numérique a été constitué en 2015 pour porter le déploiement du très haut débit afin de raccorder à la fibre optique 100 % des habitations et entreprises du département (hors zones AMII). Anjou Numérique regroupe le Département, la Région, 8 des 9 EPCI que compte le département et la commune Loire-Authion.
En 2018, Anjou Numérique lance le projet « 100 % Fibre » dans le cadre d’une délégation de service public de 25 ans confiée à Anjou Fibre.
La même année, le syndicat initie une réflexion sur les usages numériques qui se concrétise par un schéma des usages et services numériques et le lancement des premières actions en 2019. Depuis lors cette thématique a pris de l’ampleur avec le recrutement en 2021 d’un chargé de projet et d’une équipe de 7 conseillers numériques.
En 2024, avec la quasi finalisation des déploiements de la fibre optique, le syndicat a engagé une nouvelle étape en élargissant ses actions à d’autres thématiques : la fermeture du réseau cuivre, la gestion des infrastructures publiques de communication électronique, une démarche pilote d’accompagnement des communes dans des projets de territoires durables et connectés.
Aujourd’hui le syndicat se compose d’une équipe de 19 personnes (représentant 16,5 ETP) répartis sur 4 pôles :
- Le pôle réseaux,
- Le pôle services aux collectivités,
- Le pôle usages numériques,
- Le pôle ressources.

Placé.e sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint du syndicat mixte, le.la secrétaire général.e est responsable du pôle ressources. Il.elle a en charge la gestion institutionnelle, administrative, budgétaire et RH du syndicat en lien étroit avec les autres pôles. Il.elle a deux personnes sous sa responsabilité : une assistante et une chargée de communication, chacune à mi-temps.
Missions / conditions d'exercice
• Il.elle est responsable du fonctionnement institutionnel et de l’administration du syndicat qui portent principalement sur
o l’organisation des Conseils syndicaux et des bureaux
 Etablissement du calendrier et des ordres du jour,
 Rédaction des rapports selon les thématiques et des comptes rendus,
 Suivi du contrôle de légalité,
o le suivi des relations institutionnelles avec le Département, les collectivités membres et des partenaires,
o l’établissement des contrats et conventions nécessaires au fonctionnement du syndicat.
• En lien avec les responsables de pôles, il.elle est responsable de la stratégie et de l’exécution budgétaire, du suivi des emprunts et du patrimoine du syndicat. Il.elle assure les relations avec la paierie départementale.
• Il.elle gère les ressources humaines du syndicat :
o Recrutements et rédaction des contrats,
o Suivi de l’établissement mensuel des payes en lien avec le centre de gestion du Maine-et-Loire,
o Gestion des arrêts
o Suivi des contrats d’assurance.
• Il.elle participe à l’établissement et l’analyse de documents juridiques (établissements de contrats ou conventions, avenants…).
• Il.elle participe à l’établissement de la stratégie de communication du syndicat en lien avec la chargée de communication placée sous sa responsabilité.
• Il participe à la vie du syndicat et peut venir en appui des pôles pour apporter un éclairage financier, juridique… dans une approche transversale.
Ces missions s’inscrivent en mode projet, dans une équipe agile et dynamique où la force de proposition et l’esprit collaboratif sont essentiels.
Profils recherchés
Une bonne connaissance des collectivités est indispensable pour ce poste.
S’il n’est pas attendu de compétences pointues pour chacun des thèmes du pôle ressource, le Département apportant un appui technique sur les volets financier, juridique et RH, une formation en finances ou une expérience en gestion de collectivité est nécessaire.

Ce poste peut offrir une opportunité de progression après une première expérience réussie dans une collectivité.

Compétences recherchées
• Organisation, autonomie, curiosité
• Aptitude à la concertation et à l’animation, aisance relationnelle, sens de l’écoute et du dialogue, goût pour le travail en équipe
• Rigueur et capacité d’adaptation
• Aptitudes à la gestion de projets
• Bonnes capacités rédactionnelles et aisance à l’oral

Contact et modalités de candidature

Contact
0635560813
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser au plus tard le 15 septembre 2025

Poste ouvert aux contractuels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.