Assistant administratif - secteur 5 (Brissac)
Offre n° O049250725001289
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au sud d'Angers, la communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA) regroupe 19 communes (57 000 habitants) et emploie près de 250 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Quatre Rues, Brissac Loire Aubance (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous évoluez au sein du secteur 5 qui intervient pour le compte et sur le territoire des 4 communes du secteur (Brissac-Loire-Aubance, Les Garennes-sur-Loire, Blaison-St-Sulpice et St-Melaine-sur-Aubance). Le secteur compte une quarantaine d’agents, tous services techniques confondus (garage, espaces verts, proximité, bâtiments et voirie).
Placé(e) sous l'encadrement du responsable de secteur, vous assurez son secrétariat ainsi que la gestion administrative des services techniques.
Placé(e) sous l'encadrement du responsable de secteur, vous assurez son secrétariat ainsi que la gestion administrative des services techniques.
Missions / conditions d'exercice
𝗠𝗜𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦
1️⃣ Le secrétariat du responsable de secteur et de ses services
• Accueil physique et téléphonique.
• Organisation, gestion et planification des réunions.
• Gestion du courrier (boite mail de l’accueil du secteur).
• Transmission des demandes des communes au service concerné via OpenGst.
• Tenue et saisie de tableaux de suivi.
• Rédaction de courriers divers, de comptes-rendus, etc.
• Participation active aux réflexions menées en coopération avec les différents secteurs, en vue d’améliorer la qualité de service, les processus organisationnels, et les conditions de travail des agents.
• Référent du secteur en lien avec le service RH et le service Finances.
2️⃣ La gestion administrative des services techniques du secteur :
• En lien avec le service RH, suivi des congés et des absences des agents du secteur.
• Réponse aux DT/DICT (via dict.fr).
• Enregistrement des heures des agents (sur OpenGst) et extraction des données mensuelles.
• Gestion des fournitures administratives du secteur (recensement des besoins, commande, réception).
3️⃣ La gestion financière :
En lien avec le service finances, vous assurez un soutien pour l’ensemble des services techniques du secteur :
• Saisie et traitement de demandes d’achat dans le logiciel comptabilité (engagements et demandes d’achat, mandatements, etc.).
• Traitement des pièces justificatives (devis, bons de livraison, factures, etc.).
• Suivi des engagements comptables et mise à jour de tableaux de suivi budgétaire.
𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗫𝗘𝗥𝗖𝗜𝗖𝗘
• Lieu d’exercice : St Saturnin-sur-Loire (Brissac-Loire-Aubance - centre technique)
• Horaires : semaine de plages fixes 9h-12h et 14h-17h + plages variables éventuelles
• Travail en bureau partagé, nombreuses sollicitations.
𝗔𝗩𝗔𝗡𝗧𝗔𝗚𝗘𝗦
• Régime indemnitaire + CIA + prime mobilité.
• Temps de travail : au choix, 35h ou 37h30 (générant 15 jours de RTT)
• CNAS + prévoyance avec participation employeur.
💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".
1️⃣ Le secrétariat du responsable de secteur et de ses services
• Accueil physique et téléphonique.
• Organisation, gestion et planification des réunions.
• Gestion du courrier (boite mail de l’accueil du secteur).
• Transmission des demandes des communes au service concerné via OpenGst.
• Tenue et saisie de tableaux de suivi.
• Rédaction de courriers divers, de comptes-rendus, etc.
• Participation active aux réflexions menées en coopération avec les différents secteurs, en vue d’améliorer la qualité de service, les processus organisationnels, et les conditions de travail des agents.
• Référent du secteur en lien avec le service RH et le service Finances.
2️⃣ La gestion administrative des services techniques du secteur :
• En lien avec le service RH, suivi des congés et des absences des agents du secteur.
• Réponse aux DT/DICT (via dict.fr).
• Enregistrement des heures des agents (sur OpenGst) et extraction des données mensuelles.
• Gestion des fournitures administratives du secteur (recensement des besoins, commande, réception).
3️⃣ La gestion financière :
En lien avec le service finances, vous assurez un soutien pour l’ensemble des services techniques du secteur :
• Saisie et traitement de demandes d’achat dans le logiciel comptabilité (engagements et demandes d’achat, mandatements, etc.).
• Traitement des pièces justificatives (devis, bons de livraison, factures, etc.).
• Suivi des engagements comptables et mise à jour de tableaux de suivi budgétaire.
𝗖𝗢𝗡𝗗𝗜𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗫𝗘𝗥𝗖𝗜𝗖𝗘
• Lieu d’exercice : St Saturnin-sur-Loire (Brissac-Loire-Aubance - centre technique)
• Horaires : semaine de plages fixes 9h-12h et 14h-17h + plages variables éventuelles
• Travail en bureau partagé, nombreuses sollicitations.
𝗔𝗩𝗔𝗡𝗧𝗔𝗚𝗘𝗦
• Régime indemnitaire + CIA + prime mobilité.
• Temps de travail : au choix, 35h ou 37h30 (générant 15 jours de RTT)
• CNAS + prévoyance avec participation employeur.
💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".
Profils recherchés
𝗣𝗥𝗢𝗙𝗜𝗟
• Formation ou expérience dans le domaine du secrétariat ou de l’assistance administrative, idéalement en collectivité territoriale.
• Permis B.
Savoirs :
• Connaissances générales en fonctionnement des collectivités territoriales.
• Qualités rédactionnelles.
Savoir-faire :
• Techniques de secrétariat et de communication.
• Capacités organisationnelles et gestion de son temps.
• Maîtrise des outils bureautiques : Word (mises en forme, publipostage, etc.), Excel, Powerpoint, Outlook. Capacité à s’adapter à un logiciel métier.
• Autonomie dans l’organisation du travail, tout en sachant rendre compte.
• Fiabilité, rigueur.
Savoir-être :
• Sens du service, bienveillance et respect des publics accueillis.
• Capacité d’écoute, de discrétion et de confidentialité.
• Sens de la coopération et de la communication en équipe.
• Formation ou expérience dans le domaine du secrétariat ou de l’assistance administrative, idéalement en collectivité territoriale.
• Permis B.
Savoirs :
• Connaissances générales en fonctionnement des collectivités territoriales.
• Qualités rédactionnelles.
Savoir-faire :
• Techniques de secrétariat et de communication.
• Capacités organisationnelles et gestion de son temps.
• Maîtrise des outils bureautiques : Word (mises en forme, publipostage, etc.), Excel, Powerpoint, Outlook. Capacité à s’adapter à un logiciel métier.
• Autonomie dans l’organisation du travail, tout en sachant rendre compte.
• Fiabilité, rigueur.
Savoir-être :
• Sens du service, bienveillance et respect des publics accueillis.
• Capacité d’écoute, de discrétion et de confidentialité.
• Sens de la coopération et de la communication en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
02.41.54.59.93
Informations complémentaires
𝗖𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 : CV + lettre de motivation + copie de votre dernier arrêté (pour les fonctionnaires).
Elle est à adresser :
➡️ Soit par mail : rh-recrutement@loirelayonaubance.fr (pièces en format PDF).
➡️ Soit par courrier : M. le Président de la communauté de communes Loire Layon Aubance – 1 Rue Adrien Meslier – CS 80083 – 49170 St-Georges-sur-Loire
Renseignements : M. Bouin, adjoint au DST – 07.89.28.94.30
💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".
Elle est à adresser :
➡️ Soit par mail : rh-recrutement@loirelayonaubance.fr (pièces en format PDF).
➡️ Soit par courrier : M. le Président de la communauté de communes Loire Layon Aubance – 1 Rue Adrien Meslier – CS 80083 – 49170 St-Georges-sur-Loire
Renseignements : M. Bouin, adjoint au DST – 07.89.28.94.30
💡𝗢𝗙𝗙𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗧𝗔𝗜𝗟𝗟𝗘𝗘 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗖𝗟𝗟𝗔, 𝗿𝘂𝗯𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲 "𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝗿".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.