CDD Instructeur PA/PH
Offre n° O049250801403505
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison départementale de l'autonomie, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
CDD à pourvoir du 01/09/2025 au 31/12/2025
Dans le cadre d'un contrat à temps partiel (50%), nous recrutons un·e instructeur·rice pour être le référent·e et l'interlocuteur·rice principal·e des usagers.
Vous apporterez un premier niveau de réponse et assurerez le suivi administratif des dossiers, de la vérification de la complétude jusqu'à la notification des décisions.
Dans le cadre d'un contrat à temps partiel (50%), nous recrutons un·e instructeur·rice pour être le référent·e et l'interlocuteur·rice principal·e des usagers.
Vous apporterez un premier niveau de réponse et assurerez le suivi administratif des dossiers, de la vérification de la complétude jusqu'à la notification des décisions.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des Demandes de Prestations :
Enregistrer les dossiers de demandes, notamment en participant à l'Unité d'Enregistrement Initial.Préparer et envoyer des courriers personnalisés (demandes de pièces).Traiter et suivre les propositions de l'équipe pluridisciplinaire (plan d'aide) en lien avec l'évaluateur référent.Préparer l'ordre du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les prestations qui en relèvent.Notifier les décisions de la CDAPH et/ou du Président du Conseil départemental.Travailler en lien avec l'unité paiements-recettes.
Accueil et Suivi des Dossiers :
Assurer l'accueil téléphonique des interlocuteurs du service prestations à domicile (SPAD).Gérer les événements (absences, hospitalisation, entrée en établissement, décès) et mettre à jour les dossiers.Réceptionner les justificatifs (factures, devis, attestations) permettant l'étude ou le versement des prestations.Numériser les éléments du dossier (EASY FOLDER).Répondre aux sollicitations des usagers (téléphone, mails).Travailler en transversalité avec le service hébergement et accompagnement adultes (SHAA), le service Appui à la scolarisation, à l'emploi et orientations médico-sociales (SASEO), et le service médical.
Activités Secondaires :
Participer à la formation des nouveaux arrivants.Participer aux temps de travail communs (Points techniques, ateliers, autres réunions).Contribuer à l'élaboration de procédures communes.
Enregistrer les dossiers de demandes, notamment en participant à l'Unité d'Enregistrement Initial.Préparer et envoyer des courriers personnalisés (demandes de pièces).Traiter et suivre les propositions de l'équipe pluridisciplinaire (plan d'aide) en lien avec l'évaluateur référent.Préparer l'ordre du jour de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour les prestations qui en relèvent.Notifier les décisions de la CDAPH et/ou du Président du Conseil départemental.Travailler en lien avec l'unité paiements-recettes.
Accueil et Suivi des Dossiers :
Assurer l'accueil téléphonique des interlocuteurs du service prestations à domicile (SPAD).Gérer les événements (absences, hospitalisation, entrée en établissement, décès) et mettre à jour les dossiers.Réceptionner les justificatifs (factures, devis, attestations) permettant l'étude ou le versement des prestations.Numériser les éléments du dossier (EASY FOLDER).Répondre aux sollicitations des usagers (téléphone, mails).Travailler en transversalité avec le service hébergement et accompagnement adultes (SHAA), le service Appui à la scolarisation, à l'emploi et orientations médico-sociales (SASEO), et le service médical.
Activités Secondaires :
Participer à la formation des nouveaux arrivants.Participer aux temps de travail communs (Points techniques, ateliers, autres réunions).Contribuer à l'élaboration de procédures communes.
Profils recherchés
Le·a candidat·e idéal·e doit connaître la collectivité et son organisation, ainsi que les missions de la MDA. Il·elle doit avoir une bonne connaissance des droits et prestations à domicile, ainsi que des règles d'aide sociale concernant les personnes âgées et les personnes handicapées. Une connaissance des procédures de traitement des demandes de prestations à domicile au sein du service est également requise.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser ses activités de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office, logiciels métiers SOLIS MDPH et ASG, EASY FOLDER) et la messagerie Outlook. Une maîtrise des règles de l'accueil téléphonique et la capacité à transmettre des informations de manière synthétique sont également nécessaires.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve d'un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe, en s'adaptant aux situations, en rendant compte, en écoutant activement et en pratiquant la reformulation.
Sur le plan des compétences pratiques, le·a candidat·e doit savoir organiser ses activités de façon autonome avec rigueur et méthode. Il·elle doit maîtriser les outils informatiques et bureautiques (Pack Office, logiciels métiers SOLIS MDPH et ASG, EASY FOLDER) et la messagerie Outlook. Une maîtrise des règles de l'accueil téléphonique et la capacité à transmettre des informations de manière synthétique sont également nécessaires.
Enfin, le·a candidat·e doit faire preuve d'un bon savoir relationnel, notamment en travaillant en équipe, en s'adaptant aux situations, en rendant compte, en écoutant activement et en pratiquant la reformulation.
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.