Référent(e) Energie
Offre n° O049250804000270
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de la Sablière, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau en Mauges recrute un(e) gestionnaire de fluides.
Poste à temps complet, 39h avec jours d'ARTT rattaché au chef de service Bâtiments
Lieu de travail : Direction Technique rue de la Sablière Beaupréau
Le personne recrutée est chargée de la gestion et de l’optimisation des dépenses énergétiques de la collectivité, il/elle interviendra également en appui technique pour tous les nouveaux projets et sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) des concessionnaires et bureaux d’études fluides. Il/elle participe à l’action d’amélioration et d’optimisation du patrimoine de la collectivité.
Poste à temps complet, 39h avec jours d'ARTT rattaché au chef de service Bâtiments
Lieu de travail : Direction Technique rue de la Sablière Beaupréau
Le personne recrutée est chargée de la gestion et de l’optimisation des dépenses énergétiques de la collectivité, il/elle interviendra également en appui technique pour tous les nouveaux projets et sera l’interlocuteur/trice privilégié(e) des concessionnaires et bureaux d’études fluides. Il/elle participe à l’action d’amélioration et d’optimisation du patrimoine de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Missions Principales
1 – Gestion des fluides
- Suis les dépenses, consommations de fluides, (plateforme suivi des dépenses énergétiques du SIEML,…)
- Participe à la définition de la politique d’éclairage public,
- Met en place les indicateurs d'alerte, de suivi,
- établit les bilans périodiques dans le but d’optimiser ce type de dépenses.
- Met en place suit et optimise les contrats de fournitures de fluide
- Est l’interlocuteur privilégié des concessionnaires et syndicats (SIEML , ENEDIS, SAUR,…)
2 – Gestion des équipements
- Identifie les dysfonctionnements et établit les diagnostics sur les installations
- Etablit des plans d’actions correctifs.
- Met en place suit et optimise les contrats d’entretien-maintenance du patrimoine
- Apporte son expertise « fluides » sur tout nouveau projet d'équipement communal sur l'aspect équipement/gestion énergétique (Construction/réhabilitation).
- Mets en place et suit le dispositif Eco-énergie tertiaire
- Accompagne la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Energie (SDIE)
- Conseil lors de travaux bâtiments (nouvelles technologies, équipements),
- Contrôle l'efficacité des installations, force de propositions d'amélioration,
3 - Gestion des énergies Renouvelables
- Gestion des réseaux Chaleur,
- Participation à la définition de la politique de développement du photovoltaïque et autres EnR
Activités et tâches secondaires :
- Participe aux OPR sur la partie fluides
- Participe au réseau des gestionnaires de flux du territoire
- Suivre la mission de Conseil en Energie signée avec le SIEML
- Assurer une veille sur les évolutions technologies et réglementaires
Conditions particulières, sujétions :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements fréquents sur le territoire communal
- Possibilité d’assister occasionnellement à des réunions en soirée (commissions)
Missions Principales
1 – Gestion des fluides
- Suis les dépenses, consommations de fluides, (plateforme suivi des dépenses énergétiques du SIEML,…)
- Participe à la définition de la politique d’éclairage public,
- Met en place les indicateurs d'alerte, de suivi,
- établit les bilans périodiques dans le but d’optimiser ce type de dépenses.
- Met en place suit et optimise les contrats de fournitures de fluide
- Est l’interlocuteur privilégié des concessionnaires et syndicats (SIEML , ENEDIS, SAUR,…)
2 – Gestion des équipements
- Identifie les dysfonctionnements et établit les diagnostics sur les installations
- Etablit des plans d’actions correctifs.
- Met en place suit et optimise les contrats d’entretien-maintenance du patrimoine
- Apporte son expertise « fluides » sur tout nouveau projet d'équipement communal sur l'aspect équipement/gestion énergétique (Construction/réhabilitation).
- Mets en place et suit le dispositif Eco-énergie tertiaire
- Accompagne la mise en œuvre des actions identifiées dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier et Energie (SDIE)
- Conseil lors de travaux bâtiments (nouvelles technologies, équipements),
- Contrôle l'efficacité des installations, force de propositions d'amélioration,
3 - Gestion des énergies Renouvelables
- Gestion des réseaux Chaleur,
- Participation à la définition de la politique de développement du photovoltaïque et autres EnR
Activités et tâches secondaires :
- Participe aux OPR sur la partie fluides
- Participe au réseau des gestionnaires de flux du territoire
- Suivre la mission de Conseil en Energie signée avec le SIEML
- Assurer une veille sur les évolutions technologies et réglementaires
Conditions particulières, sujétions :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements fréquents sur le territoire communal
- Possibilité d’assister occasionnellement à des réunions en soirée (commissions)
Profils recherchés
Diplôme/habilitation/permis/qualification nécessaire à l’exercice des fonctions :
- Permis B
- Diplôme technique Bac +2
Compétences requises :
Connaissances :
- Connaitre les équipements techniques et réseaux du bâtiment
- Connaitre les méthodes de diagnostic et d’analyse
- Connaitre les règles budgétaires, comptables, juridiques des collectivités territoriales
- Connaitre les règles juridiques du droit de la construction, de l’urbanisme
- Connaître les normes applicables aux différents types de construction et notamment les ERP
- Maîtriser les concepts d’efficacité énergétique des bâtiments
- Maîtriser le mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise la veille règlementaire
Savoir-faire :
- Savoir écouter et analyser les besoins des utilisateurs des équipements
- Aptitude à la conduite de projet
- Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir-être :
- Être dynamique, organisé et rigoureux
- Être force de proposition
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens du travail en équipe (écoute, esprit de synthèse)
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Être réactif aux diverses situations
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
- Permis B
- Diplôme technique Bac +2
Compétences requises :
Connaissances :
- Connaitre les équipements techniques et réseaux du bâtiment
- Connaitre les méthodes de diagnostic et d’analyse
- Connaitre les règles budgétaires, comptables, juridiques des collectivités territoriales
- Connaitre les règles juridiques du droit de la construction, de l’urbanisme
- Connaître les normes applicables aux différents types de construction et notamment les ERP
- Maîtriser les concepts d’efficacité énergétique des bâtiments
- Maîtriser le mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise la veille règlementaire
Savoir-faire :
- Savoir écouter et analyser les besoins des utilisateurs des équipements
- Aptitude à la conduite de projet
- Capacité de rédaction et de synthèse
Savoir-être :
- Être dynamique, organisé et rigoureux
- Être force de proposition
- Être autonome et savoir prendre des initiatives
- Avoir le sens du travail en équipe (écoute, esprit de synthèse)
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Être réactif aux diverses situations
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et du devoir de réserve
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur Le Maire Commune de Beaupréau en Mauges - 2 rue Robert Schuman - CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX soit par courriel à rh@beaupreauenmauges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.