Un Chargé d’Affaires Générales et d’Etat Civil (h/f)
Offre n° O049250805000305
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 300, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saumur recrute pour sa Direction de la Citoyenneté
Un Chargé d’Affaires Générales et d’Etat Civil F/H
au sein du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières
Temps complet à pourvoir dès que possible
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
CDD 2 mois renouvelable selon les besoins – Article de recrutement L.332-13 (remplacement)
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Un Chargé d’Affaires Générales et d’Etat Civil F/H
au sein du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières
Temps complet à pourvoir dès que possible
Cadre d’emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
CDD 2 mois renouvelable selon les besoins – Article de recrutement L.332-13 (remplacement)
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Sous la responsabilité de la responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
• l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe,
• le traitement des démarches administratives du public :
Affaires générales :
Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale
Recensement citoyen
Attestation d’accueil
Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères
Regroupement familial
Inscription sur les listes électorales
Etat civil :
Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès… et suivi administratif)
Transcription des jugements d’adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
Mise à jour des actes (apposition des mentions)
Traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies
Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom
Parrainage civil
Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d’inhumation, exhumation, déclarations de travaux
Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
Action sociale (organisation du repas des anciens...)
• les missions de l'agence postale :
▪ Remise de colis et plis recommandés
▪ Affranchissement des colis et lettres
▪ Vente de timbres et enveloppes timbrées
▪ Retrait et versement d'espèces sur compte courant ou d'épargne
• l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d’Agglomération en matière d’urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité…
• le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, vœux du Maire et réunions diverses…
• la participation à la préparation des scrutins électoraux,
• la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL).
Amplitude de travail : 35 h 30 du mardi au samedi midi.
Contraintes du poste : par rotation avec l’autre agent de la mairie annexe, présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages – réunions le soir – pics d’activités (élections, vœux du Maire, repas des anciens). Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.
Sous la responsabilité de la responsable du service Affaires Générales / Etat Civil / Cimetières, en lien avec vos collègues, vous aurez en charge :
• l'accueil physique et téléphonique de la mairie annexe,
• le traitement des démarches administratives du public :
Affaires générales :
Information sur les titres d'identité délivrés en mairie centrale
Recensement citoyen
Attestation d’accueil
Légalisation de signature et copie conforme pour autorités étrangères
Regroupement familial
Inscription sur les listes électorales
Etat civil :
Tenue des registres (enregistrement des actes de naissances, reconnaissances, changements de nom, mariages, décès… et suivi administratif)
Transcription des jugements d’adoption plénière, des jugements déclaratifs de naissances et des décès
Mise à jour des actes (apposition des mentions)
Traitement du courrier et des demandes d’actes d’état civil
Suivi des dossiers de mariage et accompagnement des cérémonies
Recueil des demandes de PACS et de changement de prénom
Parrainage civil
Cimetière : vente de concessions et renouvellement, suivi des demandes d’inhumation, exhumation, déclarations de travaux
Délivrance des autorisations funéraires (fermeture de cercueil, crémation)
Action sociale (organisation du repas des anciens...)
• les missions de l'agence postale :
▪ Remise de colis et plis recommandés
▪ Affranchissement des colis et lettres
▪ Vente de timbres et enveloppes timbrées
▪ Retrait et versement d'espèces sur compte courant ou d'épargne
• l'orientation de la population locale vers les services compétents de la Ville de Saumur ou de la Communauté d’Agglomération en matière d’urbanisme, voirie, action foncière, assainissement, propreté, sécurité…
• le secrétariat du Maire délégué : traitement du courrier, tenue de l'agenda, préparation des cérémonies, réceptions, vins d'honneurs, vœux du Maire et réunions diverses…
• la participation à la préparation des scrutins électoraux,
• la participation à l'expertise du Relevé des Immeubles Localisés (RIL).
Amplitude de travail : 35 h 30 du mardi au samedi midi.
Contraintes du poste : par rotation avec l’autre agent de la mairie annexe, présence nécessaire le samedi après-midi pour la célébration des mariages – réunions le soir – pics d’activités (élections, vœux du Maire, repas des anciens). Disponibilité attendue en cas de besoin en mairie centrale.
Profils recherchés
Vos atouts et compétences :
Doté.e d’une aisance dans les métiers de contact en relation directe avec le public, vous maîtrisez les techniques d’accueil et vous savez adapter votre posture professionnelle face aux usagers et aux différentes situations.
Vous respectez avec rigueur les méthodes et procédures et avez la capacité de concentration. Vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…) et êtes capable de vous former sur les progiciels métiers.
Vous possédez le sens du travail en équipe et savez-vous rendre disponible.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Une bonne maîtrise de l’orthographe est demandée.
Vous possédez le sens des responsabilités, du service public et de la relation à l'usager.
Doté.e d’une aisance dans les métiers de contact en relation directe avec le public, vous maîtrisez les techniques d’accueil et vous savez adapter votre posture professionnelle face aux usagers et aux différentes situations.
Vous respectez avec rigueur les méthodes et procédures et avez la capacité de concentration. Vous maîtrisez les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique…) et êtes capable de vous former sur les progiciels métiers.
Vous possédez le sens du travail en équipe et savez-vous rendre disponible.
Vous faites preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.
Une bonne maîtrise de l’orthographe est demandée.
Vous possédez le sens des responsabilités, du service public et de la relation à l'usager.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241833084
Informations complémentaires
Vos avantages:
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Groupement d’Action Sociale
• Forfait mobilités durables
• Rémunération statutaire
• RIFSEEP
• Groupement d’Action Sociale
• Forfait mobilités durables
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.