Chargé de mission Transition écologique

Offre n° O049250819000292
Publiée le 19/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
BP 800011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission transition écologique
Missions / conditions d'exercice
En lien avec le Directeur de la Transition écologique, vous développerez et animerez les politiques adoptées par Angers Loire Métropole (ALM) en matière de transition écologique en transversalité (autres services internes) et auprès des partenaires et acteurs locaux.

. A ce titre, vous devrez :
- Organiser le suivi, reporting, l’évaluation de l’ensemble de ces politiques (rapport annuel de développement durable, label TETE), en développant et animant des outils de suivi indicateurs, évaluation des résultats des politiques, etc. en lien avec les services ;
- Piloter et animer la mise en œuvre du Plan d’Adaptation au changement climatique d’ALM et co-animer le Plan Climat Air Energie métropolitain (3 EPCI) pour le volet ALM, en lien avec les directions associées et en connexion avec leurs politiques (mobilité, habitat, etc.) ;
- Porter des projets transversaux : le Climate City Contract d’ALM dans le cadre du label européen Netzerocities (représentation dans le réseau des villes neutre en carbone, mise à jour, évaluation…), recherches de partenariats et financements pour des appels à projets et fonds européens ou nationaux (contrat de réussite de transition écologique…) ;
- Animer et mobiliser le réseau d’acteurs autour de la transition écologique (communes d’ALM, acteurs institutionnels et professionnels, partenaires, services internes…) pour une action coordonnée ;
- Intervenir en appui auprès des directions sur leurs projets en lien avec la transition écologique (Plui, projet défi copros, Eco-quartier …).
Profils recherchés
De formation supérieure (diplôme d’ingénieur ou Master) dans le domaine de l’écologie, vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le pilotage et l’accompagnement des politiques liées à l’environnement et à la transition écologique.

Doté d’un esprit critique et d’un sens aigu de l’analyse, vous êtes à l’aise avec les outils de reporting de l’activité et l’élaboration d’indicateurs d’évaluation des actions.

Votre capacité à communiquer, à animer des collectifs et à mobiliser des acteurs divers dans le cadre d’une démarche participative d’ampleur est avérée.
La réactivité, l’agilité et l’organisation forment de réels atouts pour répondre aux attendus du poste.


ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.
- Horaires de bureau classiques.
- Recrutement dans le cadre d’emplois des attachés ou des ingénieurs territoriaux par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD de 3 ans renouvelable.
- Poste basé à l’Hôtel de Communauté d’Angers Loire Métropole.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.