Responsable du service urbanisme
Offre n° O049250820000138
Publiée le 20/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l’Hotel de Ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille statutaire + RIFSEEP (COS + CNAS + participation à la prévoyance maintien de salaire et complémentaire santé)
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville d’environ 7 000 habitants, est composée de deux communes déléguées “Beaufort-en-Vallée" et “Gée”. Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d’Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié
Dans le cadre d’une vacance de poste, la commune recrute son responsable urbanisme (H/F) avec pour objectifs la mise en œuvre des orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement en veillant à la coordination et cohérence de l'ensemble des décisions :
- la gestion administrative des autorisations d'urbanisme en lien avec la communauté de communes
- l'appui aux projets et conseils aux élus
- le suivi du contentieux et du foncier
- la participation à l'élaboration ou modification des documents de planification d'urbanisme
LE CONTEXTE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, vous réaliserez l'Instruction de l'ensemble des demandes d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), en collaboration avec un agent instructeur. Vous encadrerez cet agent qui réalise notamment l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation du droit des Sols non complexes et la gestion administrative des affaires courantes.
Vous apporterez votre expertise, dans leurs démarches, auprès des porteurs de projets.
Vous exercerez vos missions en étant force de propositions.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d’ardoise, un paysage arboré traversé par l’Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines-semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels et administratifs. Elle bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié
Dans le cadre d’une vacance de poste, la commune recrute son responsable urbanisme (H/F) avec pour objectifs la mise en œuvre des orientations en matière d'urbanisme et d'aménagement en veillant à la coordination et cohérence de l'ensemble des décisions :
- la gestion administrative des autorisations d'urbanisme en lien avec la communauté de communes
- l'appui aux projets et conseils aux élus
- le suivi du contentieux et du foncier
- la participation à l'élaboration ou modification des documents de planification d'urbanisme
LE CONTEXTE DU POSTE
Sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, vous réaliserez l'Instruction de l'ensemble des demandes d’Autorisation du Droit des Sols (ADS), en collaboration avec un agent instructeur. Vous encadrerez cet agent qui réalise notamment l’instruction des dossiers de demandes d’autorisation du droit des Sols non complexes et la gestion administrative des affaires courantes.
Vous apporterez votre expertise, dans leurs démarches, auprès des porteurs de projets.
Vous exercerez vos missions en étant force de propositions.
Missions / conditions d'exercice
1/ Gestion et suivi de l’instruction des demandes d’autorisation du droit des sols et des demandes d’enseigne
- Répond aux demandes d’informations des pétitionnaires, accueil, et accompagnement dans la mise en œuvre de leurs dossiers : accueil sur RDV du lundi au vendredi matin et standard téléphonique du lundi au vendredi matin, de 9h à 12h30
- Supervise l’instruction de toutes les demandes d’autorisation du droit des sols (PC, PA, DP, CU…)
- Instruit les demandes d’autorisation du droit des sols complexes : zone d’aménagement concertée, permis d’aménager, permis de construire d’opérations d’aménagement conséquentes ou dans secteur protégé…
- Evalue la faisabilité des projets d’aménagement sur le plan du droit des sols en lien avec les élus et les porteurs de projets
- Suit les autorisations de travaux des ERP
2/ Gestion des risques juridiques en urbanisme et relatifs au code de l’environnement (enseigne et publicité)
- Assure la veille juridique et technique en matière de droit de l’urbanisme, de l’environnement, du foncier
- Organise et met en place sur validation des élus le récolement des autorisations du droit des sols et des demandes d’enseigne
- Conseille et forme les élus sur les notions de contentieux des autorisations d’urbanisme et d’enseigne
- Gère les infractions au code de l’urbanisme et au code de l’environnement en lien avec le maire et l’adjoint à l’urbanisme
3/ Suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Participe à la préparation budgétaire de la collectivité
- Anime la Commission Communale des Impôts Directs
4/ Elaboration de documents de planification de l’aménagement
- Participe activement aux procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme
- Fait le lien avec les procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme supra-communaux (PLH-SCoT…)
- Effectue le suivi des enquêtes publiques diligentées par l’Etat
- Suit les procédures annexes : Site Patrimonial remarquable, etc…
5/ Gestion du volet foncier
- Accompagne les élus dans l’établissement d’une stratégie foncière et la gestion de leur patrimoine (PLU, PLH…)
- Gestion des ventes et acquisitions : suivi juridique, commercialisation, négociation, visites sur le terrain dans le cadre des ventes, interlocuteur principal avec les différents acteurs (investisseurs, notaires, domaines de France, agence immobilières, etc…)
- Gestion de la rétrocession des espaces publics sur le plan foncier (acte de vente, négociation) en faisant le lien avec les services techniques
- Instruction des déclarations d’intention d’aliéner
- Gestion administrative et suivi des baux commerciaux
6/ Participation aux stratégies de développement urbain
- Participe à l’animation de la commission urbanisme
- Identifie les contraintes des sites à aménager : réseaux, état environnemental, desserte, etc…
- Participe activement aux réflexions de développement en faisant le lien avec les différents documents de planification communaux et supra communaux
7/ Management et vie du service
- Participe activement aux activités de la direction aménagement
- Effectue le reporting auprès de la directrice de l’aménagement
- Organise le travail du service urbanisme et contrôle la charge de travail
- Planifie les activités du service
- Elabore le bilan d’activité du service
- Procède à l’évaluation de l’agent sous sa responsabilité et fixe les objectifs
- Accompagne techniquement les élus
- Répond aux demandes d’informations des pétitionnaires, accueil, et accompagnement dans la mise en œuvre de leurs dossiers : accueil sur RDV du lundi au vendredi matin et standard téléphonique du lundi au vendredi matin, de 9h à 12h30
- Supervise l’instruction de toutes les demandes d’autorisation du droit des sols (PC, PA, DP, CU…)
- Instruit les demandes d’autorisation du droit des sols complexes : zone d’aménagement concertée, permis d’aménager, permis de construire d’opérations d’aménagement conséquentes ou dans secteur protégé…
- Evalue la faisabilité des projets d’aménagement sur le plan du droit des sols en lien avec les élus et les porteurs de projets
- Suit les autorisations de travaux des ERP
2/ Gestion des risques juridiques en urbanisme et relatifs au code de l’environnement (enseigne et publicité)
- Assure la veille juridique et technique en matière de droit de l’urbanisme, de l’environnement, du foncier
- Organise et met en place sur validation des élus le récolement des autorisations du droit des sols et des demandes d’enseigne
- Conseille et forme les élus sur les notions de contentieux des autorisations d’urbanisme et d’enseigne
- Gère les infractions au code de l’urbanisme et au code de l’environnement en lien avec le maire et l’adjoint à l’urbanisme
3/ Suivi de la fiscalité de l’urbanisme
- Participe à la préparation budgétaire de la collectivité
- Anime la Commission Communale des Impôts Directs
4/ Elaboration de documents de planification de l’aménagement
- Participe activement aux procédures d’élaboration, de modification et de révision des documents d’urbanisme
- Fait le lien avec les procédures d’élaboration, de révision ou de modification des documents d’urbanisme supra-communaux (PLH-SCoT…)
- Effectue le suivi des enquêtes publiques diligentées par l’Etat
- Suit les procédures annexes : Site Patrimonial remarquable, etc…
5/ Gestion du volet foncier
- Accompagne les élus dans l’établissement d’une stratégie foncière et la gestion de leur patrimoine (PLU, PLH…)
- Gestion des ventes et acquisitions : suivi juridique, commercialisation, négociation, visites sur le terrain dans le cadre des ventes, interlocuteur principal avec les différents acteurs (investisseurs, notaires, domaines de France, agence immobilières, etc…)
- Gestion de la rétrocession des espaces publics sur le plan foncier (acte de vente, négociation) en faisant le lien avec les services techniques
- Instruction des déclarations d’intention d’aliéner
- Gestion administrative et suivi des baux commerciaux
6/ Participation aux stratégies de développement urbain
- Participe à l’animation de la commission urbanisme
- Identifie les contraintes des sites à aménager : réseaux, état environnemental, desserte, etc…
- Participe activement aux réflexions de développement en faisant le lien avec les différents documents de planification communaux et supra communaux
7/ Management et vie du service
- Participe activement aux activités de la direction aménagement
- Effectue le reporting auprès de la directrice de l’aménagement
- Organise le travail du service urbanisme et contrôle la charge de travail
- Planifie les activités du service
- Elabore le bilan d’activité du service
- Procède à l’évaluation de l’agent sous sa responsabilité et fixe les objectifs
- Accompagne techniquement les élus
Profils recherchés
Issu(e) d'une formation supérieure en urbanisme et justifiant d'une première expérience significative acquise dans ce domaine, vous maîtrisez les procédures de planification, d'aménagement territorial et juridiques. Vous êtes reconnu(e) pour votre fiabilité, efficacité et votre pédagogie. Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et faites preuve de rigueur pour la présentation des dossiers dont vous aurez la charge.
Vous appréciez le contact et le travail en équipe pluridisciplinaire. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle et d'un sens de l'initiative, vous aurez en charge la gestion du service.
Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement juridique
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme et aux demandes d’enseigne
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code de l'environnement, du droit de l’immobilier, des procédures foncières, du code civil ...
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
- Polyvalence minimale au sein du service
- Respect des procédures et des délais réglementaires
- Maîtrise de la rédaction d'actes et écrits administratifs
Compétences comportementales :
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Bon relationnel et sens de la pédagogie (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Être force de propositions
Vous appréciez le contact et le travail en équipe pluridisciplinaire. Doté(e) d'une bonne aisance relationnelle et d'un sens de l'initiative, vous aurez en charge la gestion du service.
Compétences techniques :
- Maîtrise de l'environnement juridique
- Maîtrise des règles et procédures liées aux autorisations d'urbanisme et aux demandes d’enseigne
- Connaissances souhaitées des codes de la construction et de l'habitation, du code de l'environnement, du droit de l’immobilier, des procédures foncières, du code civil ...
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise des outils informatiques et de gestion des ADS
- Polyvalence minimale au sein du service
- Respect des procédures et des délais réglementaires
- Maîtrise de la rédaction d'actes et écrits administratifs
Compétences comportementales :
- Sens des responsabilités et anticipation
- Être organisé, rigoureux et autonome
- Bon relationnel et sens de la pédagogie (échanges nombreux avec les particuliers, professionnels, partenaires, services institutionnels)
- Être à l'écoute
- Disponibilité
- Discrétion professionnelle
- Aptitude à travailler en équipe
- Être force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0241797460
Informations complémentaires
Contact :
Mme Lucile CHÉNÉ – Directrice de l’aménagement / lucile.chene@beaufortenanjou.fr - 02 41 79 74 15
Adresser les candidatures avant le 27 septembre 2025 à
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
16 rue de l’Hôtel de Ville
BEAUFORT-EN-VALLEE
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Y joindre votre dernier arrêté de situation administrative et les trois derniers entretiens d’évaluation professionnels.
Mme Lucile CHÉNÉ – Directrice de l’aménagement / lucile.chene@beaufortenanjou.fr - 02 41 79 74 15
Adresser les candidatures avant le 27 septembre 2025 à
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
16 rue de l’Hôtel de Ville
BEAUFORT-EN-VALLEE
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU
Ou par courriel à : ressources-humaines@beaufortenanjou.fr
Y joindre votre dernier arrêté de situation administrative et les trois derniers entretiens d’évaluation professionnels.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.