Responsable d'activité "Fiscalité, Observatoire et Soutiens financiers" (H/F)

Offre n° O049250825000808
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les missions de la Direction des Finances s'articulent autour de trois services chargés du Budget, des Etudes et du Contrôle des Organismes, du suivi la Comptabilité et de la Recherche de Financements.

Cette Direction est mutualisée, les services travaillent à la fois pour la Ville de Cholet et pour Cholet Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez un acteur stratégique de la Direction des Finances, avec un rôle transversal et à forte valeur ajoutée.

Vous pilotez la fiscalité locale, suivez les dotations de l’État et la dette de la collectivité,

Vous êtes garant(e) de la production des rapports des observatoires financiers, véritables outils d’aide à la décision,

Vous analysez et suivez les contributions en nature et les subventions aux partenaires extérieurs,

Vous travaillez en étroite collaboration avec le gestionnaire budgétaire du CIAS, dans une logique de binôme et de continuité de service.

En lien direct avec les élus, les directions opérationnelles et les organismes extérieurs, vous jouez un rôle clé dans l’analyse, la prospective et l’optimisation des finances locales. Vos domaines d’intervention seront riches et variés :

Fiscalité, suivi des dotations et de la dette : 

Analyse et suivi des produits fiscaux, des dotations de l’État et des leviers financiers,
Participation à l’élaboration budgétaire (volet recettes),
Veille et anticipation des réformes fiscales (loi de finances, DGF, etc.),
Organisation des commissions fiscales (CCID et CIID) en lien avec les services fiscaux,
Réalisation de projections, d’outils de simulation et de documents explicatifs à destination des élus.

 Observatoire financier et/ ou comptable des Services : 

Élaboration d’analyses transversales pour la Ville, l’Agglomération et le CIAS,
Rédaction de synthèses et de rapports clairs, permettant une meilleure lisibilité financière des politiques publiques,
Appui stratégique à la prise de décision grâce à la production de données consolidées.

Subventions, contributions volontaires en nature et analyses financières : 

Suivi des subventions votées et des avantages en nature attribués aux associations,
Contribution aux commissions d’attribution (CAANA, rapports sur les satellites),
Analyse financière des comptes des associations et Délégations de Service Public

Appui budgétaire au CIAS :

Binôme du gestionnaire budgétaire du CIAS, vous apportez un appui essentiel lors des étapes budgétaires clés et des contrôles des financeurs.
Profils recherchés
🎓 Formation :

Bac +2 minimum en comptabilité, finances publiques ou droit public

🧩 Compétences techniques :

Maîtrise de la fiscalité locale, des dotations, et des règles budgétaires de la comptabilité publique,
Aisance dans l’analyse de données financières complexes et la production de documents de synthèse,
Connaissance des outils de pilotage et de suivi de la dette.

💼 Savoir-faire :

Capacité à construire des outils d’analyse et de simulation,
Sens de la pédagogie pour accompagner dans la compréhension des enjeux financiers,
Rigueur, autonomie et organisation.

🤝 Savoir-être :

Esprit d’équipe, curiosité intellectuelle, sens du service public,
Discrétion, fiabilité et goût pour la collaboration avec les services et partenaires institutionnels.

Disponibilité renforcée en période budgétaire (Budget Primitif, Supplémentaire, DM, Compte Financier Unique)

Contact et modalités de candidature

Contact
0272772050
Informations complémentaires
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Christelle PERRIN, Chef de service Budget, Etude et Contrôle des Organismes, au 02 72 77 24 61.

Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.