CDD Gestionnaire du magasin central pour la maintenance bâtiments - Agence des Ponts-de-Cé

Offre n° O049250901405532
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Département d'environ 815 000 habitants au cœur du Val de Loire, à 1H 30 de Paris et à 45 minutes de Nantes, reposant à la fois sur le dynamisme de ses territoires ruraux et péri-urbains et sur une centralité, Angers, très attractive et toujours classée parmi les villes où il fait très bon vivre.
Environ 2 800 agents territoriaux, assurent des missions de service public pour le Département de Maine-et-Loire. Ils oeuvrent chaque jour à la mise en place de la politique décidée par les conseillers départementaux.
Les métiers exercés par les agents du Département sont très variés et parfois peu connus. Quelques exemples :
Pour les solidarités : médecins, puéricultrices, sages-femmes, assistantes sociales, éducateurs
Pour le territoire : archéologues, cuisiniers, agents de maintenance et d'entretien, jardiniers, dessinateurs, techniciens
L Hôtel du Département, situé au 48B boulevard Foch à Angers, héberge la majorité des services administratifs.
8 Maisons des solidarités et 3 Maisons du Département dispersées sur tout le département permettent d'offrir un service de proximité aux habitants.
4 Agences techniques départementales regroupent le personnel, le matériel et les équipements des services techniques, en particulier celui des routes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre technique départemental Les Ponts de Cé, Les Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que gestionnaire du magasin central pour l'activité de régie maintenance bâtiments, vous aurez comme missions la bonne tenue des stocks (réceptions, rangements, classements, étiquetages, inventaires), la préparation des articles - matériels ou matériaux nécessaires aux interventions pour vos collaborateurs, la préparation de commandes (de réassort ou liées à des interventions programmées). Vous devrez respecter et faire respecter les règles d'accès, d'hygiène et de sécurité ainsi que les protocoles et procédures mises en place pour le bon fonctionnement du magasin. Votre forte connaissance en maintenance polyvalente bâtimentaire (tous corps d'états), votre autonomie, votre rigueur et votre disponibilité vous permettront de prendre ce rôle pivot entre les différents acteurs de la maintenance.
Missions / conditions d'exercice
> Activités principales :Gestion du stock de la DPI (utilisation d'une GMAO) :
- Préparation pour les interventions (matériels / matériaux)
- Préparation de commandes auprès des fournisseurs (recherche technique auprès des fournisseurs si besoin)
- Réception vérification des articles commandés ou mis à disposition
- Suivi et organisation du stockage des articles
- Surveillance et entretien des matériels stockés
- Réalisation régulière d'inventaires
- Alimenter les stocks « tampons » dans les véhicules d'interventionsRéalisation des livraisons sur l'ensemble du Département selon les besoins des unités ou services :
- Réception des demandes des unités et services
- Préparation et conditionnement de ces demandes,
- Aide au chargement dans le ou les véhicules si besoin
- Retrait ponctuel de marchandises chez les fournisseurs
- Livraison sur place et déchargement Tâches administratives :
- suivi de l'inventaire et des consommations,
- utilisation de tableaux de bord,
- classement des documents administratifs (bons de commande, bons de livraison, bons de retour, ...) à l'aide des outils numériques et bureautiques.
- suivi des SAV ou garanties> Activités secondaires :- Renfort auprès des agents de maintenance si besoin (préparation de chantier, urgences, besoin d'aides ponctuelles selon les activités programmées ou non)
- Suivi et gestion du stock des équipements liés à la sécurité (EPI, tenues de travail, harnais, détecteurs gaz, échafaudages...)
Profils recherchés
Savoirs (connaissances théoriques) :Avoir un intérêt et des connaissances pour la maintenance des bâtiments : des connaissances TOUS CORPS d'ETATS sont demandées sur ce poste. Savoir reconnaître, nommer et identifier des pièces détachées.
Savoir utiliser les outils numériques pour la gestion de l'activité (logiciels, tableaux de bord, etc...)
Participer à la mise en oeuvre d'outils, de procès, de règles pour le bon fonctionnement d'un magasin central.
Maîtriser les principes de gestion de stocks
Connaître les techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
Savoir rédiger des compte-rendus.
Appliquer et faire appliquer les procédures et protocoles en vigueur. Savoir-faire (lié à l'expérience pratique) :Analyser les situations dans leur globalité (paramètre humain, environnement, matériel,..). Repérer et préconiser les priorités
Maîtrise de l'outil informatique (logiciel bureautique et GMAO) que ce soit sur ordinateur ou tablette.
Capacité à gérer des stocks et à les faire évoluer
Mettre en oeuvre les consignes de sécuritéTravailler en sécurité dans un espace partagé
Interpréter et remplir les bons et documents relatifs aux différentes étapes de l'inventaire (réception, entreposage, expédition)
Effectuer des inventaires
Etre en veille technique pour adapter les besoins du service avec les références disponibles en stocks
Rechercher et être en appui auprès des collaborateurs pour des besoins techniques spécifiques
Participer au travail d'équipe et aux réunions
Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
Vérifier son travail
Faire des propositions d'organisations, de méthodologie ou d'évolutions Savoir procédural (procédures) :Respecter et faire respecter les règles de sécurité individuelles et collectives
Faire respecter les procédures internes Savoir relationnel (relations humaines) :Capacités relationnelles
Prendre contact avec les fournisseurs ou collègues
Rendre compte
Etre à l'écoute et se rendre disponible Autres :Savoir s'organiser de façon autonome
Être à l'écoute
Être réactif face aux situations d'urgence
Savoir s'adapter face à des changements de circonstances et de situations.
Savoir communiquer en s'adaptant au public
Participer activement à la cohésion de l'équipe.
Savoir proposer
Savoir travailler en équipe
Avoir l'état d'esprit « amélioration continue ».
Savoir alerter d'un évènement/ d'une situation
Avoir du discernement et de la rigueur

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.