Directeur(trice) accueil de loisirs / responsable d'un site pause méridienne

Offre n° O049250903000615
Publiée le 04/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Rue de l'Hotel de ville, Beaufort-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaufort-en-Anjou, ville de 7 146 habitants, la ville de Beaufort-en-Anjou est composée de deux communes déléguées "Beaufort-en-Vallée" et "Gée". Elle est située dans la vallée de la Loire, à égale distance d'Angers et de Saumur, de Tours et de Nantes. Une position centrale dans le département, la région et le Val de Loire.
Ses caractéristiques : des maisons de pierre blanche de tuffeau et toits d'ardoise, un paysage arboré traversé par l'Authion et le Couasnon et un microclimat. La ville est réputée internationalement pour ses pépinières et ses graines semences.
La collectivité se démarque particulièrement sur sa qualité de vie en général, son dynamisme économique, la qualité de ses infrastructures, son tissu associatif riche, ses accès routiers et autoroutiers et la présence de nombreux services, sociaux, médicaux, culturels, sportifs et administratifs. Elle bénéficie d'un patrimoine architectural et culturel
particulièrement riche et diversifié.

Sous l'autorité hiérarchique de la direction enfance - jeunesse - écoles
Poste à pourvoir le plus tôt possible
Durée de la mission : 4 mois
Diplômes requis : diplôme professionnel de direction ou BAFD ou équivalence

- Horaires de travail :
L’agent est annualisé sur la base d’un temps complet (35h par semaine)
Présence physique sur le site de l’école de 12h à13h45 et de 16h15 à 19h, les lundi-mardi-jeudi-vendredi (les autres horaires sont à définir en lien avec la responsable de service - possibilité de faire 10h à 19h)
le mercredi travail uniquement le matin
L’agent ne travaillera pas pendant les petites vacances (temps annualisé)
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au poste :
- Gérer les temps périscolaires d'une école
- Seconder la direction d’un accueil collectif de mineurs sur les temps extrascolaires
- Gérer une structure d’accueil sur le temps du mercredi matin
- Favoriser la cohérence entre les différents temps scolaires et périscolaires de l’Enfant
- Participer à la définition et la mise en action des projets du pôle Enfance Jeunesse & Familles en lien avec les orientations éducatives de la Commune

Activités liées au poste :
- Assurer la direction de l’accueil périscolaire (accueil des familles, des enfants, gestion administrative, encadrement de l’équipe)
- Superviser la restauration scolaire, l’entretien des locaux
- Être l’interlocuteur privilégié de l’équipe enseignante du site
- Assurer la direction adjointe de l'accueil de loisirs des 3 à 11 ans sous la responsabilité du directeur (soutien à la gestion administrative, accompagnement pédagogique des équipes et des projets d’animations…), et garantir son remplacement en son absence
- Assurer la direction et la gestion administrative du Cap Découverte sur les temps du mercredi (inscriptions, déclaration, programmation, communication, gestion pédagogique)
- Coordonner, encadrer et organiser ses équipes pédagogiques (objectifs, évaluation, …) en respectant les normes et les réglementations applicables
- Élaborer et piloter des projets pédagogiques en lien avec le PEDT
- Contrôler les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Participer et travailler en collaboration avec les homologues de site lors des réunions de service
Profils recherchés
Savoirs requis :
- Maîtriser la réglementation applicable aux ACM
- Connaître les règles et procédures internes d’une collectivité
- Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
- Maîtriser l’utilisation du logiciel de gestion Enfance
- Connaître les méthodes et outils de la gestion de projet
- Connaître les besoins fondamentaux de l’Enfant
- Connaître les procédures à suivre pour les signes de maltraitance
- Connaître les règles de restauration collective et les démarches éco-responsables

Savoir-faire requis :
- Savoir préparer et animer des réunions
- Savoir rédiger et piloter des projets pédagogiques
- Savoir répondre aux demandes des familles et des enfants
- Savoir gérer des situations d’urgence
- Savoir réguler des relations conflictuelles et tensions
- Savoir déléguer et contrôler
- Être autonome et prendre des initiatives dans son domaine d’actions
- Rendre compte auprès de la hiérarchie

Savoir-être requis :
- Avoir une attitude bienveillante auprès de l’équipe (soutenir, conseiller, former)
- Savoir motiver, fédérer et dynamiser l’équipe
- Travailler en équipe, en collaboration avec une qualité d’écoute et d’adaptation
- Savoir faciliter la transversalité et l’échange d’informations entre les structures
- Être force de proposition et d’innovation, créatif et participatif
- Être adaptable aux changements (environnement, collègues, méthodes de travail…)
- Avoir le sens des responsabilités (cibler les dysfonctionnements, dresser des pistes d’amélioration…)
- Être rigoureux et réactif (dans les délais, dans la production de documents fiables de qualité, dans le respect des consignes…)

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 79 74 12
Informations complémentaires
Adresser les candidatures à :
M. le Maire
Commune de BEAUFORT-EN-ANJOU
Hôtel de Ville
49250 BEAUFORT-EN-ANJOU

Ou par courriel à :
ressources-humaines@beaufortenanjou.fr

Joindre les diplômes BAFD ou équivalent avec le CV

Si besoin de précisions :
Contactez M. Franck TRIFFAULT, DRH

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.