Un Agent d’accueil France Services et mairie de Val d’Erdre Auxence
Offre n° O049250909000701
Publiée le 09/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Val d'Erdre-Auxence (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
24h00 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion CNAS + contrat collectif de prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou
Un établissement public de coopération intercommunale regroupant 15 communes (soit près de 40.000 habitants), situé à proximité d’Angers (Maine-et-Loire), employant plus de 270 collaborateurs.
Un territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population, la plus jeune du département.
Un territoire ouvert, d’expérimentation et d’innovation, bénéficiant de forts liens avec la métropole d’Angers, pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité.
Un projet de territoire ambitieux, structuré et cohérent, élaboré avec l’ensemble des acteurs institutionnels et des forces vives.
Une Communauté de communes labellisée depuis février 2019 « LUCIE 26000 », devenant ainsi la première collectivité détentrice de ce label et, de facto, l’un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.
Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Un agent d’accueil France Services et mairie de Val d’Erdre Auxence (H/F)
La CCVHA gère deux structures France Services dont celle située à Val d'Erdre-Auxence (le Louroux-Béconnais). Le service offre à la population un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité pour réaliser les démarches administratives dématérialisées et un relais des administrations et services publics.
France Services Val d'Erdre-Auxence a été conçue en partenariat étroit avec la mairie, l'accueil et certaines missions sont partagés offrant ainsi une prise en charge globale des besoins des administrés.
Aussi, la CCVHA recrute un nouvel agent d'accueil, d'accompagnement et de gestion administrative positionnés au sein de France Services et de la mairie de Val d'Erdre-Auxence comme suit :
- France Services Val d'Erdre-Auxence (24h/semaine) ;
- Mairie de Val d'Erdre-Auxence (11h/semaine).
L'agent recruté devra être en capacité de s'adapter à la gestion de missions au sein de deux services/collectivités différents bien que complémentaires. Il rejoindra des équipes dynamiques et pluridisciplinaires.
Un établissement public de coopération intercommunale regroupant 15 communes (soit près de 40.000 habitants), situé à proximité d’Angers (Maine-et-Loire), employant plus de 270 collaborateurs.
Un territoire attractif, offrant un cadre et une qualité de vie appréciés par sa population, la plus jeune du département.
Un territoire ouvert, d’expérimentation et d’innovation, bénéficiant de forts liens avec la métropole d’Angers, pivot entre la vie métropolitaine et la ruralité.
Un projet de territoire ambitieux, structuré et cohérent, élaboré avec l’ensemble des acteurs institutionnels et des forces vives.
Une Communauté de communes labellisée depuis février 2019 « LUCIE 26000 », devenant ainsi la première collectivité détentrice de ce label et, de facto, l’un des territoires pilotes des démarches RSO territoriales en France.
Recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou par voie contractuelle
Un agent d’accueil France Services et mairie de Val d’Erdre Auxence (H/F)
La CCVHA gère deux structures France Services dont celle située à Val d'Erdre-Auxence (le Louroux-Béconnais). Le service offre à la population un lieu d'accueil et d'accompagnement de proximité pour réaliser les démarches administratives dématérialisées et un relais des administrations et services publics.
France Services Val d'Erdre-Auxence a été conçue en partenariat étroit avec la mairie, l'accueil et certaines missions sont partagés offrant ainsi une prise en charge globale des besoins des administrés.
Aussi, la CCVHA recrute un nouvel agent d'accueil, d'accompagnement et de gestion administrative positionnés au sein de France Services et de la mairie de Val d'Erdre-Auxence comme suit :
- France Services Val d'Erdre-Auxence (24h/semaine) ;
- Mairie de Val d'Erdre-Auxence (11h/semaine).
L'agent recruté devra être en capacité de s'adapter à la gestion de missions au sein de deux services/collectivités différents bien que complémentaires. Il rejoindra des équipes dynamiques et pluridisciplinaires.
Missions / conditions d'exercice
1. France Services
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers lors de leurs venues physiques, de leurs appels téléphoniques ou de leurs contacts par mail ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne ;
- Assurer le lien entre les usagers et les partenaires France Services (informations à transmettre, prise de rendez-vous...). ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Animer des réunions partenariales d'information et de collaboration ;
- Gérer la réservation des bureaux et salles ;
- Etablir le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de France Services ;
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- Participer à la promotion du service ;
2. Mairie
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Renseigner et orienter le public
- Gérer le courrier et afficher des informations
- Gérer les locations des salles municipales
- Assurer l'affichage d'informations en Mairie
- Accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers lors de leurs venues physiques, de leurs appels téléphoniques ou de leurs contacts par mail ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l'utilisation des services numériques utiles à la vie quotidienne ;
- Assurer le lien entre les usagers et les partenaires France Services (informations à transmettre, prise de rendez-vous...). ;
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Animer des réunions partenariales d'information et de collaboration ;
- Gérer la réservation des bureaux et salles ;
- Etablir le suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de France Services ;
- Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel ;
- Participer à la promotion du service ;
2. Mairie
- Accueillir physiquement et téléphoniquement le public
- Renseigner et orienter le public
- Gérer le courrier et afficher des informations
- Gérer les locations des salles municipales
- Assurer l'affichage d'informations en Mairie
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
- Techniques d'accueil, de communication téléphonique : accueillir le public, prendre des messages, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Techniques de secrétariat : s'exprimer clairement et reformuler les demandes, recevoir, filtrer les appels téléphoniques
- Organisation et gestion des priorités et délais
- Travail en autonomie
- Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs
- Capacité à d'adapter au fonctionnement de deux collectivités
Posture professionnelle :
- Représentation de l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers et partenaires
- Neutralité et objectivité face aux situations
- Obligation de réserve et discrétion professionnelle exigées
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe
- Accueillir le public avec amabilité
- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
- Disponibilité
Contraintes spécifiques au poste :
- Polyvalence
- Travail sur écran
- Posture statique prolongée
- Gestion de la relation usagers
- Nécessité de travailler le mercredi
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
- Techniques d'accueil, de communication téléphonique : accueillir le public, prendre des messages, réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Techniques de secrétariat : s'exprimer clairement et reformuler les demandes, recevoir, filtrer les appels téléphoniques
- Organisation et gestion des priorités et délais
- Travail en autonomie
- Capacité à s'adapter à différents interlocuteurs
- Capacité à d'adapter au fonctionnement de deux collectivités
Posture professionnelle :
- Représentation de l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers et partenaires
- Neutralité et objectivité face aux situations
- Obligation de réserve et discrétion professionnelle exigées
Compétences relationnelles :
- Savoir travailler en équipe
- Accueillir le public avec amabilité
- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle
- Disponibilité
Contraintes spécifiques au poste :
- Polyvalence
- Travail sur écran
- Posture statique prolongée
- Gestion de la relation usagers
- Nécessité de travailler le mercredi
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour France Services :
Madame Adeline VANNIER, Responsable Action Sociale et France Services - Tél. : 07 84 90 27 72
Courriel : a.vannier@valleesduhautanjou.fr
Pour la Mairie de Val d’Erdre Auxence :
Madame Florence BELLANGER Tél. : 02 41 77 32 33 - Courriel : f.bellanger@val-erdre-auxence.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Maire, Commune de Val d’Erdre Auxence, Place de la Mairie – Le Louroux Béconnais – 49370 Val d’Erdre Auxence, de préférence par courriel à l’adresse suivante : rh@val-erdre-auxence.fr
Madame Adeline VANNIER, Responsable Action Sociale et France Services - Tél. : 07 84 90 27 72
Courriel : a.vannier@valleesduhautanjou.fr
Pour la Mairie de Val d’Erdre Auxence :
Madame Florence BELLANGER Tél. : 02 41 77 32 33 - Courriel : f.bellanger@val-erdre-auxence.fr
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Maire, Commune de Val d’Erdre Auxence, Place de la Mairie – Le Louroux Béconnais – 49370 Val d’Erdre Auxence, de préférence par courriel à l’adresse suivante : rh@val-erdre-auxence.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.