Développeur ou Développeuse économique création/transmission
Offre n° O049250912000696
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Bienvenue dans les Mauges !
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir
faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Le service attractivité économique joue un rôle stratégique dans le développement économique des Mauges. Ce territoire rural, vaste et dynamique, regroupe 6 communes nouvelles pour une population totale d’environ 120 000 habitants, faisant de lui la 4ème agglomération de la Région des Pays de la Loire. Connu pour son esprit entrepreneurial, il est desservi par des axes routiers structurants, notamment la RN 249 et l’A87. Le tissu économique local est riche et diversifié, irrigué par de nombreuses PME-PMI, aux côtés de grands groupes, représentant au total environ 9 000 entreprises et plus de 40 000 emplois.
Ce poste de développeur économique est spécialisé dans l’accompagnement des commerces ainsi que des projets de création/transmission d’entreprises.
Il nécessite une collaboration étroite avec les communes pour la mise en œuvre de la politique du commerce ainsi qu’avec les autres membres du service attractivité économique pour la mise en œuvre de projets transversaux.
Territoire innovant, entreprenant et solidaire, les Mauges se projettent avec une confiance immense dans l'avenir.
Ici, tous les acteurs puisent leur énergie des valeurs du collectif, et c'est ensemble que s'y assume une ruralité heureuse, qui allie développement et qualité de vie.
Fruit d'un projet de territoire singulier et passionnant, engagée dans une dynamique de montée en puissance qui fait la part belle aux initiatives, Mauges Communauté est une collectivité prometteuse de défis. Les équipes de Mauges Communauté incarnent et font vivre ces valeurs : le sens du collectif, le dynamisme et l'ambition collective sont vécus au quotidien par nos agents. Venez y apporter votre expérience, votre énergie, votre savoir
faire : rejoignez l'aventure, rejoignez-nous !
Le service attractivité économique joue un rôle stratégique dans le développement économique des Mauges. Ce territoire rural, vaste et dynamique, regroupe 6 communes nouvelles pour une population totale d’environ 120 000 habitants, faisant de lui la 4ème agglomération de la Région des Pays de la Loire. Connu pour son esprit entrepreneurial, il est desservi par des axes routiers structurants, notamment la RN 249 et l’A87. Le tissu économique local est riche et diversifié, irrigué par de nombreuses PME-PMI, aux côtés de grands groupes, représentant au total environ 9 000 entreprises et plus de 40 000 emplois.
Ce poste de développeur économique est spécialisé dans l’accompagnement des commerces ainsi que des projets de création/transmission d’entreprises.
Il nécessite une collaboration étroite avec les communes pour la mise en œuvre de la politique du commerce ainsi qu’avec les autres membres du service attractivité économique pour la mise en œuvre de projets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
1- Commerce :
- Accompagnement des projets de création/reprise d’entreprises ;
- Conseil sur la viabilité et la faisabilité des projets ;
- Pilotage et expertise des régimes d’aides financiers ;
- Accompagnement au montage de dossier pour l’accompagnement et le financement du projet (Pays de la Loire Commerce-Artisanat…),
- Définition et mise en œuvre des partenariats avec les organismes extérieurs (CCI, Région, etc…).
- Organisation d’actions collectives en direction des commerçants, le cas échéant, en lien avec les organismes consulaires ;
- Organisation de temps collectifs avec les chargé(e)s de mission commerce des Communes nouvelles.
- Contribution aux actions favorisant la consommation locale et les circuits courts (KDôMauges, forum approvisionnement local …).
2- Création/transmission d’entreprises :
- Action de sensibilisation à la création et de la transmission d’entreprise auprès de différents publics (jeunes, porteurs de projets, cédants...)
- Animation de la Plateforme d’Initiative Locale (Initiative Anjou), notamment des comités de prêts ;
- Définition et mise en œuvre des partenariats avec les organismes extérieurs (organisme de prêts, région, etc…).
3- Missions transversales :
- Missions d’expertise :
• Veille économique en lien avec le Service Observatoire ;
• Politique d’aménagement des espaces économiques (foncier, urbanisme, etc…) notamment en contribuant aux modifications des documents d’urbanismes (SCoT, PLU…).
- Contribution à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique notamment sur le volet commerce ;
- Contribution à la préparation des instances communautaires (commission, bureau et conseil communautaire) ;
- Contribution et participation à l’organisation d’évènements économiques ;
- Contribution aux actions de communication avec la SPL ôsez Mauges en lien avec la thématique commerce.
- Accompagnement des projets de création/reprise d’entreprises ;
- Conseil sur la viabilité et la faisabilité des projets ;
- Pilotage et expertise des régimes d’aides financiers ;
- Accompagnement au montage de dossier pour l’accompagnement et le financement du projet (Pays de la Loire Commerce-Artisanat…),
- Définition et mise en œuvre des partenariats avec les organismes extérieurs (CCI, Région, etc…).
- Organisation d’actions collectives en direction des commerçants, le cas échéant, en lien avec les organismes consulaires ;
- Organisation de temps collectifs avec les chargé(e)s de mission commerce des Communes nouvelles.
- Contribution aux actions favorisant la consommation locale et les circuits courts (KDôMauges, forum approvisionnement local …).
2- Création/transmission d’entreprises :
- Action de sensibilisation à la création et de la transmission d’entreprise auprès de différents publics (jeunes, porteurs de projets, cédants...)
- Animation de la Plateforme d’Initiative Locale (Initiative Anjou), notamment des comités de prêts ;
- Définition et mise en œuvre des partenariats avec les organismes extérieurs (organisme de prêts, région, etc…).
3- Missions transversales :
- Missions d’expertise :
• Veille économique en lien avec le Service Observatoire ;
• Politique d’aménagement des espaces économiques (foncier, urbanisme, etc…) notamment en contribuant aux modifications des documents d’urbanismes (SCoT, PLU…).
- Contribution à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement économique notamment sur le volet commerce ;
- Contribution à la préparation des instances communautaires (commission, bureau et conseil communautaire) ;
- Contribution et participation à l’organisation d’évènements économiques ;
- Contribution aux actions de communication avec la SPL ôsez Mauges en lien avec la thématique commerce.
Profils recherchés
Savoirs-compétences :
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire global des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire ;
- Économie, droit public et droit privé, finances publiques, comptabilité publique et privée, fiscalité ;
- Acteurs économiques privés et institutionnels : rôle et attribution ;
- Dispositif d’aides financières aux entreprises : circuits institutionnels, régime applicable ;
- Cadre juridique, financier et comptable des entreprises ;
- Marchés bancaires ;
- Maîtrise des outils de gestion et de développement de l’entreprise : étude de marché, plan de financement, budget prévisionnel ;
- Connaissance des réseaux et filières d’entreprises et de leur logique de fonctionnement ;
- Politique d’aménagement et d’urbanisme ;
- Structure territoriale : données socio-économiques, environnement politico-institutionnel, cadre de vie, offre de services, etc…
Profil – Conditions d’accès :
- Formation supérieure (Bac+4 ou 5) en sciences économiques ou développement local ;
- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel ;
- Expérience dans un service attractivité économique de collectivité locale ;
- Connaissance de la politique du commerce et des outils de sa mise en œuvre ;
- Connaissance de la politique d’accompagnement à la création/transmission d’entreprises et des outils de sa mise en œuvre ;
- Qualité à développer les partenariats ;
- Capacité d’analyse ;
- Autonomie, réactivité, force de proposition ;
- Disponibilité.
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire global des politiques publiques en matière de développement économique et d’aménagement du territoire ;
- Économie, droit public et droit privé, finances publiques, comptabilité publique et privée, fiscalité ;
- Acteurs économiques privés et institutionnels : rôle et attribution ;
- Dispositif d’aides financières aux entreprises : circuits institutionnels, régime applicable ;
- Cadre juridique, financier et comptable des entreprises ;
- Marchés bancaires ;
- Maîtrise des outils de gestion et de développement de l’entreprise : étude de marché, plan de financement, budget prévisionnel ;
- Connaissance des réseaux et filières d’entreprises et de leur logique de fonctionnement ;
- Politique d’aménagement et d’urbanisme ;
- Structure territoriale : données socio-économiques, environnement politico-institutionnel, cadre de vie, offre de services, etc…
Profil – Conditions d’accès :
- Formation supérieure (Bac+4 ou 5) en sciences économiques ou développement local ;
- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement institutionnel ;
- Expérience dans un service attractivité économique de collectivité locale ;
- Connaissance de la politique du commerce et des outils de sa mise en œuvre ;
- Connaissance de la politique d’accompagnement à la création/transmission d’entreprises et des outils de sa mise en œuvre ;
- Qualité à développer les partenariats ;
- Capacité d’analyse ;
- Autonomie, réactivité, force de proposition ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0241717710
Informations complémentaires
Positionnement hiérarchique :
Agent sous l’autorité du responsable du service attractivité économique, vous rejoindrez une équipe de 7 agents.
Conditions d’emploi :
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service.
Lieu d’affectation : Siège de Mauges Communauté, 1 Rue Robert Schuman, 49600 Beaupréau-en-Mauges
Temps complet (39h avec 19 jours de RTT)
Horaires permettant une amplitude variable en fonctions des obligations professionnelles (réunions, évènementiel…).
Déplacements fréquents.
Permis B
Chèque-déjeuner, CNAS, Forfait mobilités durables
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 14 octobre après-midi.
Agent sous l’autorité du responsable du service attractivité économique, vous rejoindrez une équipe de 7 agents.
Conditions d’emploi :
Moyens matériels : micro-ordinateur, pack office, voiture de service.
Lieu d’affectation : Siège de Mauges Communauté, 1 Rue Robert Schuman, 49600 Beaupréau-en-Mauges
Temps complet (39h avec 19 jours de RTT)
Horaires permettant une amplitude variable en fonctions des obligations professionnelles (réunions, évènementiel…).
Déplacements fréquents.
Permis B
Chèque-déjeuner, CNAS, Forfait mobilités durables
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Merci d'adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV à Monsieur le Président de Mauges Communauté / rh@maugescommunaute.fr
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 14 octobre après-midi.
Adresse de l'employeur
MAUGES COMMUNAUTE
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
>1 Rue Robert Schuman - La Loge - Beaupréau - CS60111
49600 Beaupreau-en-Mauges
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.