Chargé(e) de développement de centre-ville
Offre n° O049250919000402
Publiée le 19/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Robert Schuman, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des attachés
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau en Mauges recrute un(e) chargé(e) de développement de centre-ville.
Poste à temps complet rattaché au directeur aménagement.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Beaupréau en Mauges
Le/la chargé(e) de développement de centre-ville doit coordonner et être le référent de la commune dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’attractivité en centre-ville et du programme d’actions qui en découlera. A ce titre il est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des acteurs locaux et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial et économique de Beaupréau-en-Mauges.
Dans ce cadre, il/elle a en charge d’accompagner les démarches initiées dans ce secteur, de structurer, d’amplifier et soutenir le réseau des acteurs économiques du territoire.
Il veillera tout particulièrement, en lien avec les chargés de mission ORT et OPAH RU, à construire les conditions de l’attractivité, du maintien et de l’installation de commerces et services de proximité dans les centres bourgs identifiés comme pôles secondaires et de proximité.
Poste à temps complet rattaché au directeur aménagement.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Beaupréau en Mauges
Le/la chargé(e) de développement de centre-ville doit coordonner et être le référent de la commune dans l’élaboration et la mise en œuvre opérationnelle de la politique d’attractivité en centre-ville et du programme d’actions qui en découlera. A ce titre il est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des acteurs locaux et tous les partenaires intervenant dans le développement commercial et économique de Beaupréau-en-Mauges.
Dans ce cadre, il/elle a en charge d’accompagner les démarches initiées dans ce secteur, de structurer, d’amplifier et soutenir le réseau des acteurs économiques du territoire.
Il veillera tout particulièrement, en lien avec les chargés de mission ORT et OPAH RU, à construire les conditions de l’attractivité, du maintien et de l’installation de commerces et services de proximité dans les centres bourgs identifiés comme pôles secondaires et de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :
Développement des projets d’installation en centre-ville / centre-bourg
Accompagnement des les porteurs de projet :
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets
- Être le relais et accompagner à la structuration des unions commerciales et à la création de nouveaux groupements
- Rechercher des enseignes et potentiels repreneurs
Accompagnement des professionnels de commerce et de services :
- Construire une offre de services à des destination des professionnels et le suivi
- Accompagner les commerçants au stade de l’idée, au suivi et à la cession en lien avec les chambres consulaires et institutionnels
- Piloter et animer la commission permanente d’indemnisation amiable des activités commerciales situées sur les voies en travaux.
Gestion du développement des commerçants non sédentaires (marchés sédentaires et ambulants)
Animer – Entretenir le réseau
Accompagner et encourager des actions collectives d’animation et d’évènementiel
Assurer la communication en lien avec la thématique (service communication)
Observer et interagir :
- Anticiper et intégrer les besoins et attentes exprimés des acteurs économiques dans les projets d’aménagement urbain au sein des centralités et des secteurs d’interventions périphériques
- Piloter et animer les groupes de pilotage sur la thématique de la revitalisation en centre-ville et centre-bourg
Missions secondaires :
Assurer le lien avec les services de la collectivité
- Être en veille des projets municipaux pouvant impacter le commerce et y participer dans un rôle de conseil et/ou de copilote : OPAH-RU, révision PLU, réfection d’espaces publics, organisation de manifestations, suivi de demandes d’autorisation d’urbanisme, publicité, enseigne, etc..
- Piloter la gestion des baux commerciaux, proposition de tarification et autres redevances ainsi que la rédaction de chartes et règlements en lien avec l’activité
- Gestion et suivi des dossiers liés aux débits de boissons permanents et aux occupations du domaine public
- Participer aux COPIL
Être le relai de proximité du service développement économique de Mauges Communauté
-Faire circuler les informations
-Tenir le rôle d’interface et mettre les acteurs en lien
-Participer aux projets déployés à l’échelle de la communauté d’agglomération
-Faire le lien avec l’animateur commerce référent de l’EPCI et l’équipe commerce des autres communes
Missions générales
- Préparer et animer des réunions de travail, instances de pilotage
- Élaborer le budget du service et des demandes de financement (subventions, appels à projet)
-Suivre administrativement et financièrement des projets et reporting de l’activité
- Évaluer les actions mises en œuvre
- Tâches de secrétariat inhérentes au poste
Conditions particulières, sujétions :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements sur le territoire communal
- Réunions en fonction des projets, régulièrement sur site et parfois en soirée
Développement des projets d’installation en centre-ville / centre-bourg
Accompagnement des les porteurs de projet :
- Accueillir et accompagner les porteurs de projets
- Être le relais et accompagner à la structuration des unions commerciales et à la création de nouveaux groupements
- Rechercher des enseignes et potentiels repreneurs
Accompagnement des professionnels de commerce et de services :
- Construire une offre de services à des destination des professionnels et le suivi
- Accompagner les commerçants au stade de l’idée, au suivi et à la cession en lien avec les chambres consulaires et institutionnels
- Piloter et animer la commission permanente d’indemnisation amiable des activités commerciales situées sur les voies en travaux.
Gestion du développement des commerçants non sédentaires (marchés sédentaires et ambulants)
Animer – Entretenir le réseau
Accompagner et encourager des actions collectives d’animation et d’évènementiel
Assurer la communication en lien avec la thématique (service communication)
Observer et interagir :
- Anticiper et intégrer les besoins et attentes exprimés des acteurs économiques dans les projets d’aménagement urbain au sein des centralités et des secteurs d’interventions périphériques
- Piloter et animer les groupes de pilotage sur la thématique de la revitalisation en centre-ville et centre-bourg
Missions secondaires :
Assurer le lien avec les services de la collectivité
- Être en veille des projets municipaux pouvant impacter le commerce et y participer dans un rôle de conseil et/ou de copilote : OPAH-RU, révision PLU, réfection d’espaces publics, organisation de manifestations, suivi de demandes d’autorisation d’urbanisme, publicité, enseigne, etc..
- Piloter la gestion des baux commerciaux, proposition de tarification et autres redevances ainsi que la rédaction de chartes et règlements en lien avec l’activité
- Gestion et suivi des dossiers liés aux débits de boissons permanents et aux occupations du domaine public
- Participer aux COPIL
Être le relai de proximité du service développement économique de Mauges Communauté
-Faire circuler les informations
-Tenir le rôle d’interface et mettre les acteurs en lien
-Participer aux projets déployés à l’échelle de la communauté d’agglomération
-Faire le lien avec l’animateur commerce référent de l’EPCI et l’équipe commerce des autres communes
Missions générales
- Préparer et animer des réunions de travail, instances de pilotage
- Élaborer le budget du service et des demandes de financement (subventions, appels à projet)
-Suivre administrativement et financièrement des projets et reporting de l’activité
- Évaluer les actions mises en œuvre
- Tâches de secrétariat inhérentes au poste
Conditions particulières, sujétions :
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacements sur le territoire communal
- Réunions en fonction des projets, régulièrement sur site et parfois en soirée
Profils recherchés
Diplôme/qualification :
Dans le domaine du développement territorial, de l’animation des territoires, du développement économique, des sciences sociales, économiques et humaines.
- Formation de manager de centre-ville
- Permis B
Compétences requises
Connaissances
- Maitrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Connaissance juridique et réglementaire dans les domaines de l’urbanisme commercial et de l’aménagement du territoire
- Connaissance du processus de création d’entreprise
- Notions en comptabilité privée
Savoir-faire
- Méthode de conduite de projets (des études à l’évaluation).
- Techniques d’animation d’ateliers et de conduite de réunions.
- Production de supports d’aide à la décision
- Capacités de rédaction et de synthèse.
- Technique de communication orale et écrite
- Développement de partenariats
- Technique d’analyse
- Mise en place de plans d’action, développement des argumentaires
Savoir-être
- S’organiser et gérer son temps
- Travailler de manière autonome et savoir mobiliser une équipe au bon moment et en transversalité
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociations (aisance relationnelle)
- Savoir s’exprimer avec pédagogie devant une assemblée
- Adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Dynamisme, capacité à mobiliser des acteurs et partenaires
- Savoir être force de proposition
- Goût pour le travail sur le terrain
- Capacité à s’adapter aux multiples interlocuteurs, situations, contextes et changements liés à l’environnement politique et social
- Créativité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir signaler les difficultés
Dans le domaine du développement territorial, de l’animation des territoires, du développement économique, des sciences sociales, économiques et humaines.
- Formation de manager de centre-ville
- Permis B
Compétences requises
Connaissances
- Maitrise des problématiques de développement économique et d’attractivité commerciale de proximité, de la réglementation commerciale
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Connaissance juridique et réglementaire dans les domaines de l’urbanisme commercial et de l’aménagement du territoire
- Connaissance du processus de création d’entreprise
- Notions en comptabilité privée
Savoir-faire
- Méthode de conduite de projets (des études à l’évaluation).
- Techniques d’animation d’ateliers et de conduite de réunions.
- Production de supports d’aide à la décision
- Capacités de rédaction et de synthèse.
- Technique de communication orale et écrite
- Développement de partenariats
- Technique d’analyse
- Mise en place de plans d’action, développement des argumentaires
Savoir-être
- S’organiser et gérer son temps
- Travailler de manière autonome et savoir mobiliser une équipe au bon moment et en transversalité
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociations (aisance relationnelle)
- Savoir s’exprimer avec pédagogie devant une assemblée
- Adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Dynamisme, capacité à mobiliser des acteurs et partenaires
- Savoir être force de proposition
- Goût pour le travail sur le terrain
- Capacité à s’adapter aux multiples interlocuteurs, situations, contextes et changements liés à l’environnement politique et social
- Créativité
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir signaler les difficultés
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur Le Maire Commune de Beaupréau en Mauges - 2 rue Robert Schuman - CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX soit par courriel à rh@beaupreauenmauges.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.