Directeur Syndicat Intercommunal Petite Enfance
Offre n° O049250923000230
Publiée le 23/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, Place du Général Leclerc, Longué-Jumelles (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte :
1 poste de directeur à temps complet (35h/semaine) dans un Syndicat Intercommunal créé pour assurer la gestion d’équipements de la petite enfance (Crèche, Multi-accueils, Relais Petite Enfance, Accueils de Loisirs).
Placé sous la responsabilité du Président et des Vice-Présidents, le directeur dirige l’ensemble des services du syndicat et coordonne l’organisation. Il pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques de la collectivité avec les élus.
1 poste de directeur à temps complet (35h/semaine) dans un Syndicat Intercommunal créé pour assurer la gestion d’équipements de la petite enfance (Crèche, Multi-accueils, Relais Petite Enfance, Accueils de Loisirs).
Placé sous la responsabilité du Président et des Vice-Présidents, le directeur dirige l’ensemble des services du syndicat et coordonne l’organisation. Il pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et politiques de la collectivité avec les élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Coordination administrative, RH et financière de l’ensemble des trois structures petite enfance ainsi que du relais petite enfance
Gestion des demandes de subventions et des relations avec la CAF et le département
Relation aux élus
En collaboration avec la directrice adjointe du syndicat :
Activités et tâches du poste
Petite Enfance : coordination administrative de l’ensemble des structures petite enfance :
- Gestion des structures petites enfance
o Gestion, en lien les responsables des structures, des remplacements et des éventuels changements d’affectation.
o Préparation et participation aux réunions avec les responsables des structures petite enfance
o Suivi des pré-inscriptions et inscriptions d’enfants
- Gestion du budget du Syndicat en lien avec les élus
o Elaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de chaque structure
o Suivi de la masse salariale
- Gestion du contrat CAF
o Déclarations financières annuelles auprès de la CAF
o Vérification des prestations versées par la CAF et la MSA
- Gestion des ressources humaines
o Connaissance en gestion de paie appréciée (suivi des bulletins de salaires, Déclaration Sociale Nominative…)
o Déclaration des arrêts de travail et suivi des remboursements
o Préparation et participation aux recrutements du personnel
o Gestion des documents carrières (arrêtés)
o Réalisation du bilan social
Enfance : Gestion des demandes de subvention :
- Etude et suivi des subventions des ALSH
- Renouvellement des conventions
Dynamique territoriale :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques du territoire Loire-Longué en matière de développement et de redynamisation à destination des familles :
o Renouvellement et conduite de la convention Territoriale Globale (CTG)
o Elaboration du diagnostic de territoire
o Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
Activités complémentaires :
- Préparation et participation aux comités syndicaux
- Rédaction des délibérations et des éléments de la note de synthèse
- Transmission des délibérations aux structures extérieures
- Suivi des projets travaux (en cours)
- Suivi des contrats de prestations, marché avec les communes
Coordination administrative, RH et financière de l’ensemble des trois structures petite enfance ainsi que du relais petite enfance
Gestion des demandes de subventions et des relations avec la CAF et le département
Relation aux élus
En collaboration avec la directrice adjointe du syndicat :
Activités et tâches du poste
Petite Enfance : coordination administrative de l’ensemble des structures petite enfance :
- Gestion des structures petites enfance
o Gestion, en lien les responsables des structures, des remplacements et des éventuels changements d’affectation.
o Préparation et participation aux réunions avec les responsables des structures petite enfance
o Suivi des pré-inscriptions et inscriptions d’enfants
- Gestion du budget du Syndicat en lien avec les élus
o Elaboration et suivi des budgets de fonctionnement et d’investissement de chaque structure
o Suivi de la masse salariale
- Gestion du contrat CAF
o Déclarations financières annuelles auprès de la CAF
o Vérification des prestations versées par la CAF et la MSA
- Gestion des ressources humaines
o Connaissance en gestion de paie appréciée (suivi des bulletins de salaires, Déclaration Sociale Nominative…)
o Déclaration des arrêts de travail et suivi des remboursements
o Préparation et participation aux recrutements du personnel
o Gestion des documents carrières (arrêtés)
o Réalisation du bilan social
Enfance : Gestion des demandes de subvention :
- Etude et suivi des subventions des ALSH
- Renouvellement des conventions
Dynamique territoriale :
- Mise en œuvre des orientations stratégiques du territoire Loire-Longué en matière de développement et de redynamisation à destination des familles :
o Renouvellement et conduite de la convention Territoriale Globale (CTG)
o Elaboration du diagnostic de territoire
o Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire inscrit dans la CTG
Activités complémentaires :
- Préparation et participation aux comités syndicaux
- Rédaction des délibérations et des éléments de la note de synthèse
- Transmission des délibérations aux structures extérieures
- Suivi des projets travaux (en cours)
- Suivi des contrats de prestations, marché avec les communes
Profils recherchés
Profil recherché :
- Qualité managériale
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie, discrétion, dynamisme et disponibilité
- Savoir respecter les délais réglementaires, gérer la polyvalence et les priorités
- Curiosité
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs et du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics appréciée
- Bac +2 ou Bac +3 dans la filière sociale, médico-sociale ou animation ou une expérience significative dans la dynamique de projet appréciée
- Qualité managériale
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Rigueur et sens de l’organisation,
- Autonomie, discrétion, dynamisme et disponibilité
- Savoir respecter les délais réglementaires, gérer la polyvalence et les priorités
- Curiosité
- Connaissance des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs et du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics appréciée
- Bac +2 ou Bac +3 dans la filière sociale, médico-sociale ou animation ou une expérience significative dans la dynamique de projet appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0241033993
Informations complémentaires
Dépôt des candidatures (lettre + CV) à Monsieur le Président – SIVU Loire-Longué – 1, Place du Général Leclerc – 49160 Longué-Jumelles ou sivu-direction@loire-longue.fr
RIFSEEP
participation prévoyance et mutuelle santé (à partir du 01/01/26)
CNAS
Contact : Mme Valérie BONNIER : 02 41 03 39 93
RIFSEEP
participation prévoyance et mutuelle santé (à partir du 01/01/26)
CNAS
Contact : Mme Valérie BONNIER : 02 41 03 39 93
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.