Conseiller de Prévention des Risques Professionnels (H/F)
Offre n° O049251004000001
Publiée le 04/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel d'agglomération - bp 62111, Cholet (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Cholet Agglomération et participez activement à la mise en place d’une politique ambitieuse de prévention, de protection et d’amélioration des conditions de travail des agents.
En tant que Conseiller·ère de prévention, vous êtes un véritable partenaire des services, garantissant un environnement professionnel plus sûr, plus sain et plus épanouissant.
✨ Un rôle clé pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail ✨
En tant que Conseiller·ère de prévention, vous êtes un véritable partenaire des services, garantissant un environnement professionnel plus sûr, plus sain et plus épanouissant.
✨ Un rôle clé pour la santé, la sécurité et le bien-être au travail ✨
Missions / conditions d'exercice
Accompagner et conseiller les services dans leurs démarches de prévention et de sécurité au travail, en étant force de proposition.
Analyser les risques professionnels liés aux postes de travail et proposer des mesures adaptées.
Réaliser des études de postes et contribuer activement à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques 📊.
Aller sur le terrain : visites, observations, sensibilisation et échanges directs avec les agents.
Étudier les accidents de travail, identifier les causes et recommander des actions correctives ⚠️.
Animer et fédérer : réunions, formations, ateliers de sensibilisation et réseau des assistants de prévention.
Assurer une veille réglementaire et technique afin de garantir la conformité et l’innovation.
Concevoir des outils pédagogiques et de communication pour renforcer l’adhésion et l’implication des agents 📝.
Analyser les risques professionnels liés aux postes de travail et proposer des mesures adaptées.
Réaliser des études de postes et contribuer activement à la mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques 📊.
Aller sur le terrain : visites, observations, sensibilisation et échanges directs avec les agents.
Étudier les accidents de travail, identifier les causes et recommander des actions correctives ⚠️.
Animer et fédérer : réunions, formations, ateliers de sensibilisation et réseau des assistants de prévention.
Assurer une veille réglementaire et technique afin de garantir la conformité et l’innovation.
Concevoir des outils pédagogiques et de communication pour renforcer l’adhésion et l’implication des agents 📝.
Profils recherchés
Votre profil 🎓
Formation Bac +3 type BUT en Hygiène-Sécurité-Environnement ou équivalent.
Diplôme d’animateur sauveteur-secouriste du travail apprécié.
Permis B indispensable.
Compétences attendues 💪
Connaissances solides : réglementation sécurité au travail (notamment FPT), bases en ergonomie, métiers et risques d’une collectivité.
Savoir-faire : évaluer les risques, proposer des solutions concrètes, animer des formations, rédiger des rapports clairs et argumentés.
Savoir-être : qualités relationnelles, écoute active, sens de l’observation, capacité à convaincre, goût du travail en équipe.
🔑 Les clés du profil idéal
Expertise : maîtrise de la prévention et de la réglementation sécurité
Pédagogie : capacité à convaincre, former et sensibiliser
Esprit d’équipe : écoute, coopération et présence sur le terrain 🤝
Les plus du poste 🌟
Une mission transversale et stratégique au sein de la DRH.
Une diversité de terrain : chaque service a ses spécificités, vous ne vivrez jamais deux journées identiques 🔄.
La possibilité de développer et d’animer un réseau dynamique d’assistants de prévention et relais sécurité 🌐.
Une collectivité engagée dans une démarche de qualité de vie au travail et attentive à ses agents ❤️.
Formation Bac +3 type BUT en Hygiène-Sécurité-Environnement ou équivalent.
Diplôme d’animateur sauveteur-secouriste du travail apprécié.
Permis B indispensable.
Compétences attendues 💪
Connaissances solides : réglementation sécurité au travail (notamment FPT), bases en ergonomie, métiers et risques d’une collectivité.
Savoir-faire : évaluer les risques, proposer des solutions concrètes, animer des formations, rédiger des rapports clairs et argumentés.
Savoir-être : qualités relationnelles, écoute active, sens de l’observation, capacité à convaincre, goût du travail en équipe.
🔑 Les clés du profil idéal
Expertise : maîtrise de la prévention et de la réglementation sécurité
Pédagogie : capacité à convaincre, former et sensibiliser
Esprit d’équipe : écoute, coopération et présence sur le terrain 🤝
Les plus du poste 🌟
Une mission transversale et stratégique au sein de la DRH.
Une diversité de terrain : chaque service a ses spécificités, vous ne vivrez jamais deux journées identiques 🔄.
La possibilité de développer et d’animer un réseau dynamique d’assistants de prévention et relais sécurité 🌐.
Une collectivité engagée dans une démarche de qualité de vie au travail et attentive à ses agents ❤️.
Contact et modalités de candidature
Contact
0272772050
Informations complémentaires
Informations Complémentaires
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Patricia BELOUARD, Chef de service (Tél. : 02 72 77 20 34).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Patricia BELOUARD, Chef de service (Tél. : 02 72 77 20 34).
Rémunération statutaire et indemnitaire + prime de fin d'année + prestations sociales CNAS et COS49 + titres restaurant + mutuelle avec participation employeur et contrat groupe prévoyance + 23 RTT (39h/sem.) sous réserve d’éligibilité
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.