Chargé(e) de mobilités durables

Offre n° O049251007001149
Publiée le 07/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue Robert Schuman, Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire des attachés
Descriptif de l'emploi
La commune de Beaupréau en Mauges recrute un(e) chargé(e) mobilités durables.
Poste à temps complet rattaché au directeur aménagement.
Lieu de travail : Hôtel de ville de Beaupréau en Mauges
Le/la chargé(e) de mobilités durables pilote et coordonne la mise en œuvre de la politique des mobilités durables afin que chacun puisse se déplacer et vivre dans un cadre de vie sain et agréable, intégrateur du changement climatique, grâce à des aménagements adaptés combinant :
1. Le développement des mobilités actives (marche, vélo, pour réduire la dépendance à la voiture et améliorer l’accès aux services.
2. L’animation et la concertation avec les habitants, les commerçants et les acteurs locaux pour garantir l’appropriation des projets.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales :

Pilotage du schéma directeur communal des mobilités actives
Mettre en œuvre et suivre le schéma directeur des mobilités actives
Coordonner les études préalables (diagnostics, enquêtes, concertations) et proposer des scénarios d’aménagement.
Assurer la cohérence avec les documents d’urbanisme (PLU), schéma directeur communautaire, etc... et les réglementations en vigueur
Assurer l’interface avec Mauges Communauté
Aménagement des infrastructures
Concevoir et superviser la réalisation de pistes cyclables, zones piétonnes.
Collaborer avec les services techniques (voirie, espaces verts) et les bureaux d’études, les partenaires ( ADEME, …) pour la réalisation des projets en espaces publics et de voirie pour une approche intégrée.
Intégrer les enjeux de sécurité, d’accessibilité et d’inclusion dans les aménagements.
Travailler en synergie avec le service environnement pour des aménagements adaptés aux enjeux de chaleur, de biodiversité et de qualité de l’air.
1. Concertation et communication
Animer des réunions de concertation avec les élus, les associations, les usagers et les partenaires institutionnels.
Sensibiliser les habitants et les acteurs locaux aux enjeux des mobilités durables (ateliers, campagnes de communication / bénéfices croisés en matière de santé (marche, vélo, climat (rafraîchissement), biodiversité (renaturation).)
Répondre aux demandes des usagers et gérer les retours sur les aménagements existants.
2. Gestion de projets et partenariats
Piloter des appels à projets et rechercher des financements (subventions, partenariats publics-privés).
Coordonner les interventions des différents services et prestataires impliqués.
Assurer le suivi administratif, technique et financier des projets.
3. Veille et innovation
Assurer une veille réglementaire, technique et technologique sur les mobilités durables notamment en matière de mobilités décarbonées (vélos cargos, ..) et de solutions fondées sur la nature (trames vertes et bleues).
Proposer des solutions innovantes parkings végétalisés pour vélos, mobilier urbain rafraichissant, …)
Évaluer l’impact des aménagements (fréquentation, satisfaction des usagers, réduction des émissions de CO₂, réduction des ilots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air).
4 - Évaluation et reporting
Mettre en place des indicateurs de suivi et rédiger des bilans d’étape.
Présenter régulièrement l’avancement des projets aux élus et aux instances décisionnelles.

MISSIONS SECONDAIRES :
- Assurer le lien avec les services du bloc local (services communaux et intercommunaux)
Le poste s’inscrit dans une approche systémique où les mobilités, les espaces publics et l’aménagement écologique se renforcent mutuellement et sont au service du projet de Territoire.
- Accompagner le correspondant RIL dans la réalisation des enquêtes de terrain dans le cadre défini par l’INSEE.
- Gérer l’adressage communal
Effectuer les mises à jour des référentiels d'adressage
Établir les certificats de numérotage
Suivre les remontées des difficultés d'adressage
Appuyer et expertiser sur la création et la dénomination des voies.
Faire le lien avec le SIG DE Mauges Communauté pour complétude

- Réaliser des plans pour le compte des services communaux

Conditions particulières, sujétions
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Déplacement sur le territoire communal
- Réunions en fonction des projets, régulièrement sur site et parfois en soirée
Profils recherchés
Diplôme/qualification :
Diplôme de niveau 1 en aménagement, urbanisme ou développement territorial
Permis B

Compétences requises
Connaissances
- Politiques publiques de mobilité, d’urbanisme et d’adaptation au changement climatique
- Enjeux environnementaux et transition écologique (biodiversité urbaine et de santé environnementale)
- Maîtrise des outils de planification (SCOT, PCEAT, PLU, SRADDET, trame verte et bleue) et de gestion de projet, de diagnostic territorial (SIG, études thermiques)
- Réglementation sur les déplacements et l’aménagement urbain
- Maitriser le mode de fonctionnement des collectivités territoriales
- Avoir une base de connaissances relative à la réglementation applicable aux marchés publics
- Avoir des notions de gestion budgétaire et finances locales

Savoir-faire
- Techniques d’animation d’ateliers et de conduite de réunions.
- Savoir lire et analyser différents types de plans
- Capacités de rédaction et de synthèse.
- Rédaction de cahiers des charges et appels d’offres
- Utilisation d’outils SIG (Système d’Information Géographique) et logiciels métier ( Autocad, QGIS, …)
- Analyse de données et rédaction de rapports techniques

Savoir-être
- Capacité d’écoute, de dialogue et de négociations (aisance relationnelle)
- Savoir s’exprimer avec pédagogie devant une assemblée
- Adaptabilité, disponibilité et réactivité
- Dynamisme, capacité à mobiliser des acteurs et partenaires
- Savoir être force de proposition
- Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
- Savoir travailler en équipe et en transversalité
- Savoir signaler les difficultés

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 71 76 92
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + cv + dernier arrêté de situation indiciaire pour les agents titulaires ) à envoyer soit par voie postale à Monsieur Le Maire Commune de Beaupréau en Mauges - 2 rue Robert Schuman - CS10063 - Beaupréau - 49602 BEAUPREAU EN MAUGES CEDEX soit par courriel à rh@beaupreauenmauges.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.