Chargé de mission commerce et enseignes F/H
Offre n° O049251009000454
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Hôtel de Ville - BP 80011, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Aménagement et Développement des Territoires d’Angers Loire Métropole recrute un(e) Chargé(e) de mission Commerce et Enseignes au sein du service Droits des Sols. Vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’instruction des autorisations d’urbanisme et d’enseignes pour Angers et 26 communes du territoire.
Votre rôle consistera à encadrer et suivre les demandes liées aux enseignes, pré enseignes et publicités, à assurer l’interface avec les commerçants et à piloter les dispositifs d’aides financières dans les périmètres protégés.
Votre rôle consistera à encadrer et suivre les demandes liées aux enseignes, pré enseignes et publicités, à assurer l’interface avec les commerçants et à piloter les dispositifs d’aides financières dans les périmètres protégés.
Missions / conditions d'exercice
o Encadrer et suivre l’instruction des autorisations d’enseigne, pré enseignes et de publicité
o Répartir et superviser les dossiers confiés aux instructeurs.
o Soutenir techniquement les agents dans la gestion des dossiers.
o Identifier les dossiers sensibles et participer à leur présentation aux élus.
• Assurer l’interface avec les commerçants et les partenaires
o Accompagner les porteurs de projets sur l’application du RLPi et du Code de l’environnement.
o Organiser les permanences avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et répondre aux sollicitations des usagers et agents communaux.
o Participer aux réunions de coordination avec les services internes (commerce, planification, voirie...).
• Piloter le traitement des infractions commerciales
o Mettre en œuvre le plan d’action visant la régularisation des infractions.
o Accompagner les contrevenants dans leur mise en conformité.
o Préparer, le cas échéant, les procédures d’infraction après médiation.
• Piloter les dispositifs d’aides financières
o Monter et suivre techniquement, juridiquement, administrativement et financièrement les dispositifs liés aux PSMV/SPR.
o Préparer les arbitrages des élus, assurer la mise en œuvre et le suivi budgétaire.
o Contrôler la conformité des travaux financés et dresser les bilans des dispositifs.
• Contribuer à la montée en compétence du service
o Élaborer des supports techniques en lien avec la juriste.
o Participer aux réunions de service et aux comités de suivi en tant que référent technique.
o Instruire, en cas de besoin, les dossiers complexes au titre du Code de l’environnement.
o Répartir et superviser les dossiers confiés aux instructeurs.
o Soutenir techniquement les agents dans la gestion des dossiers.
o Identifier les dossiers sensibles et participer à leur présentation aux élus.
• Assurer l’interface avec les commerçants et les partenaires
o Accompagner les porteurs de projets sur l’application du RLPi et du Code de l’environnement.
o Organiser les permanences avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et répondre aux sollicitations des usagers et agents communaux.
o Participer aux réunions de coordination avec les services internes (commerce, planification, voirie...).
• Piloter le traitement des infractions commerciales
o Mettre en œuvre le plan d’action visant la régularisation des infractions.
o Accompagner les contrevenants dans leur mise en conformité.
o Préparer, le cas échéant, les procédures d’infraction après médiation.
• Piloter les dispositifs d’aides financières
o Monter et suivre techniquement, juridiquement, administrativement et financièrement les dispositifs liés aux PSMV/SPR.
o Préparer les arbitrages des élus, assurer la mise en œuvre et le suivi budgétaire.
o Contrôler la conformité des travaux financés et dresser les bilans des dispositifs.
• Contribuer à la montée en compétence du service
o Élaborer des supports techniques en lien avec la juriste.
o Participer aux réunions de service et aux comités de suivi en tant que référent technique.
o Instruire, en cas de besoin, les dossiers complexes au titre du Code de l’environnement.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation supérieure en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement ou aménagement du territoire, vous avez une expérience en gestion de dossiers réglementaires et/ou accompagnement de projets commerciaux.
Vous maîtrisez des réglementations liées au Code de l’environnement et au RLPi ainsi que les outils informatiques (SIG, Droits de Cités).
Au-delà des compétences techniques, ce poste demande une véritable capacité d’analyse, de négociation et de conseil auprès des porteurs de projets. La rigueur, la diplomatie et le sens du service public sont essentiels pour s’épanouir dans cette fonction.
Permis B obligatoire – Assermentation devant le Tribunal Administratif requise pour dresser les PV.
Vous maîtrisez des réglementations liées au Code de l’environnement et au RLPi ainsi que les outils informatiques (SIG, Droits de Cités).
Au-delà des compétences techniques, ce poste demande une véritable capacité d’analyse, de négociation et de conseil auprès des porteurs de projets. La rigueur, la diplomatie et le sens du service public sont essentiels pour s’épanouir dans cette fonction.
Permis B obligatoire – Assermentation devant le Tribunal Administratif requise pour dresser les PV.
Contact et modalités de candidature
Contact
02 41 05 40 00
Informations complémentaires
• Poste basé à l’Hôtel d’Agglomération
• Poste à temps complet
• CDD d’un an à pourvoir à partir de début décembre 2025
• Recrutement dans le cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 31 octobre 2025
• Poste à temps complet
• CDD d’un an à pourvoir à partir de début décembre 2025
• Recrutement dans le cadre d’emploi des Attachés territoriaux
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Maire
Par mail : recrutement.offres@ville.angers.fr
Les candidatures devront parvenir à la Direction des Ressources Humaines : Avant le 31 octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.