Assistant administratif et commercial H/F
Offre n° O049251009000817
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue du Maréchal Leclerc, Saumur (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire
recrute pour la Direction des Affaires Culturelles
un.e assistant.e administratif.ve et commercial.e
Poste à temps complet à pourvoir à partir du 6 janvier 2026
ouvert aux agents titulaires du cadre d’emploi des adjoints administratifs
(à défaut agent contractuel en CDD pour une durée de 12 mois)
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
recrute pour la Direction des Affaires Culturelles
un.e assistant.e administratif.ve et commercial.e
Poste à temps complet à pourvoir à partir du 6 janvier 2026
ouvert aux agents titulaires du cadre d’emploi des adjoints administratifs
(à défaut agent contractuel en CDD pour une durée de 12 mois)
Poste ouvert aux candidats reconnus travailleurs handicapés
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des affaires culturelles du Théâtre de Saumur Le Dôme et sous l’autorité de la responsable du pôle administration et comptabilité, vous effectuerez les missions suivantes :
VOS MISSIONS :
Gestion de l’évènementiel et des locations/mises à disposition des espaces du Théâtre Le Dôme, en lien avec le responsable technique et la responsable du pôle administration et comptabilité :
• Recueillir les demandes, étudier leur faisabilité technique et les transmettre aux instances décisionnaires
• Établir des devis de location des espaces
• Gérer le planning d'occupation des espaces pour ces manifestations et les besoins en personnel vacataire, technique et sécurité
• Organiser des réunions techniques et des visites des espaces avec les organisateurs d’évènements
• Rédiger des conventions
• Coordonner l’organisation des évènements et assurer l’interface entre les preneurs et les équipes du Dôme (communiquer les demandes, les informations)
• Assurer le rôle de responsable de manifestation sur ces événements (accueil des organisateurs et des vacataires, suivi de l’évènement)
• Suivi administratif à l’issue de l’évènement (facturation et suivi financier)
Assistance administrative :
• En suppléance de la chargée de la comptabilité, établir les bons de commande et assurer le suivi des factures
• Rédiger des contrats et conventions divers (en dehors de ceux liés à la saison culturelle)
• Assurer l'accueil téléphonique du service
Mécénat et sponsoring :
• Prospecter et rechercher des partenaires potentiels
• Entretenir les relations existantes avec les mécènes (particuliers/entreprises) et avec les autres partenaires (institutionnels, sponsors, etc.), organiser des évènements
• Instruire les dossiers (rédaction de courriers, de conventions) et mettre en place des dispositifs personnalisés avec chaque mécène / partenaire
• Gérer le stockage et le renouvellement des goodies
• Assurer le suivi d’une régie de recettes pour l’encaissement des dons et établir les reçus fiscaux
VOS MISSIONS :
Gestion de l’évènementiel et des locations/mises à disposition des espaces du Théâtre Le Dôme, en lien avec le responsable technique et la responsable du pôle administration et comptabilité :
• Recueillir les demandes, étudier leur faisabilité technique et les transmettre aux instances décisionnaires
• Établir des devis de location des espaces
• Gérer le planning d'occupation des espaces pour ces manifestations et les besoins en personnel vacataire, technique et sécurité
• Organiser des réunions techniques et des visites des espaces avec les organisateurs d’évènements
• Rédiger des conventions
• Coordonner l’organisation des évènements et assurer l’interface entre les preneurs et les équipes du Dôme (communiquer les demandes, les informations)
• Assurer le rôle de responsable de manifestation sur ces événements (accueil des organisateurs et des vacataires, suivi de l’évènement)
• Suivi administratif à l’issue de l’évènement (facturation et suivi financier)
Assistance administrative :
• En suppléance de la chargée de la comptabilité, établir les bons de commande et assurer le suivi des factures
• Rédiger des contrats et conventions divers (en dehors de ceux liés à la saison culturelle)
• Assurer l'accueil téléphonique du service
Mécénat et sponsoring :
• Prospecter et rechercher des partenaires potentiels
• Entretenir les relations existantes avec les mécènes (particuliers/entreprises) et avec les autres partenaires (institutionnels, sponsors, etc.), organiser des évènements
• Instruire les dossiers (rédaction de courriers, de conventions) et mettre en place des dispositifs personnalisés avec chaque mécène / partenaire
• Gérer le stockage et le renouvellement des goodies
• Assurer le suivi d’une régie de recettes pour l’encaissement des dons et établir les reçus fiscaux
Profils recherchés
Vous maîtrisez le logiciel Régie spectacle et les logiciels de bureautiques. Vous connaissez les règles de la comptabilité publique.
Autonome, vous savez travailler en équipe. Vous avez une capacité d’adaptation et faites preuve de polyvalence.
Rigoureux.se vous avez le sens de l’organisation.
Vous avez de très bonnes qualités relationnelles, vous savez travailler dans le respect de la discrétion professionnelle et de la confidentialité. Vous participez à la bonne image de la collectivité.
Vous êtes titulaire du permis B (obligatoire).
Autonome, vous savez travailler en équipe. Vous avez une capacité d’adaptation et faites preuve de polyvalence.
Rigoureux.se vous avez le sens de l’organisation.
Vous avez de très bonnes qualités relationnelles, vous savez travailler dans le respect de la discrétion professionnelle et de la confidentialité. Vous participez à la bonne image de la collectivité.
Vous êtes titulaire du permis B (obligatoire).
Contact et modalités de candidature
Contact
0241404550
Informations complémentaires
Travail hebdomadaire : 35h30 (3 jours d’ ARTT)
Travail possible le samedi et / ou dimanche, jours fériés et nuit
Rémunération statutaire + primes
CNAS (Comité d'entreprise de la Fonction Publique)
Titres restaurant
Participation mutuelle (si labellisée)
Prévoyance obligatoire
Jury de recrutement le 18/11/2025 matin
Travail possible le samedi et / ou dimanche, jours fériés et nuit
Rémunération statutaire + primes
CNAS (Comité d'entreprise de la Fonction Publique)
Titres restaurant
Participation mutuelle (si labellisée)
Prévoyance obligatoire
Jury de recrutement le 18/11/2025 matin
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.