Adjoint(e) à la Responsale administrative, gestion financière et RH

Offre n° O049251010000065
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec plus de 15 000 habitants, Avrillé « naturellement » est la 4e commune d'Angers Loire Métropole. Située à quelques minutes par tramway du centre-ville d'Angers, elle bénéficie de l'attractivité d'une grande ville et incarne la douceur de vivre angevine.

En pleine expansion démographique au travers d'un aménagement urbain maitrisé et adapté aux enjeux écologiques, Avrillé est une ville active et sportive et dispose de nombreux espaces naturels. Fréquemment distinguée pour sa qualité de vie, elle est animée par un riche tissu associatif. La présence de nombreuses entreprises industrielles et de services, dont des sociétés de renom dans les zones d'activités, participe au dynamisme du territoire.

La future médiathèque de 1500m², devant sortir de terre en 2026 et conçu par l'un des plus renommé cabinet d'architecture français, témoigne de la qualité des équipements publics mis à disposition des usagers et du dynamisme culturel de la ville.

Pour découvrir Avrillé, laissez vous guider :
https://www.ville-avrille.fr/360/
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade de l'hôtel de ville - CS 50109, Avrillé (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Directeur Éducation Enfance Jeunesse et sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable administrative de la Direction, l’Adjoint(e) à la Responsable administrative, gestion financière et RH exerce les missions suivantes :

- Pilotage du budget, suivi financier pour la DEEJ et les écoles
- Assistance RH à la Cheffe de service Scolaire Animation
- Accueil et informations des familles, en complément de la référente Famille-Enfance
- Accompagnement au transfert des missions de la Responsable administrative.
Missions / conditions d'exercice
 Activités principales

1. Pilotage du budget, suivi financier pour la DEEJ et les écoles
- Gérer les achats (devis, bons de commande, règlements et suivi des factures) pour l’unité administrative, les écoles, les accueils de loisirs, le Relais Petite Enfance, l’Espace Jeunes
- Accompagner les responsables (Services scolaires et Restauration) dans le suivi de leur budget, l’achat public, les commandes en investissement…
- Anticiper les besoins logistiques des écoles et informer les directions Ville concernées
- En lien avec le Directeur et les différents responsables, effectuer la préparation budgétaire et son suivi (recensement des besoins, suivi des tableaux de bord, du PPI, Inventaire et suivi du mobilier scolaire, ALSH et restauration)

2. Assistance RH à la cheffe de service Scolaire Animation
- Rédiger les fiches de renseignements et en assurer le suivi
- Proposer des outils de suivi
- Suivre les tableaux de bord des affectations et remplacements

- Accueil et information des familles : en complément de la référente Famille-Enfance
- Prendre les appels téléphoniques et accueillir les familles
- Répondre aux demandes d’informations concernant les inscriptions, la facturation
- Facturation des activités périscolaires et de loisirs

3. Accompagnement au transfert des missions de la Responsable administrative
- Suivre la gestion de l’ensemble des missions exercées par la responsable dans l’objectif de sa suppléance

 Configuration du poste et conditions de recrutement :
- Emploi permanent, recrutement dans les cadres d’emploi des adjoints administratifs territoriaux ou des rédacteurs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d'aptitude). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + sous conditions : prime annuelle + CNAS + forfait mobilités durables + titres restaurants.
- Temps complet 37.5h avec RTT
Profils recherchés
Diplôme(s) :
- Titulaire d’un diplôme de niveau 5 en gestion financière et comptabilité.

Connaissances :
- Savoirs généraux
- Cadre réglementaire des finances publiques (M57),
- Connaissance du droit public, du fonctionnement des collectivités (circuits de décision),
- Connaissance des statuts de la FPT, des marchés publics,
- Connaissance du domaine de l’éducation/enfance et de l’animation.
- Savoirs socioprofessionnels
- Techniques comptables,
- Technique statistiques et analytiques,
- Capacité à coanimer l’équipe administrative.

Savoir-faire et compétences :
- Savoir anticiper et planifier les tâches et les priorités, respecter les échéances,
- Faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation,
- Mettre en place des procédures d’activité,
- Capacité à faire évoluer les outils de planification, d’information.
- Maîtrise des outils informatiques,
- Maîtrise des procédures dématérialisées (commandes en ligne, plateformes d’assistance…),
- Pratique de logiciel de base de données ARPÈGE Concerto,
- Pratique de logiciel de gestion financière CIRIL Finances.

Savoir-être :
- Avoir le sens du service public et en partager les valeurs,
- Avoir l’esprit d’équipe, le sens du travail collaboratif,
- Savoir faire preuve d’écoute, d’adaptation, d’agilité,
- Faire preuve de confidentialité, de discrétion professionnelle, de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0241374126
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser
à l’attention de Madame le Maire d’Avrillé
Par mail à : emploi@ville-avrille.fr
ou par courrier postal : 1, Esplanade de l’Hôtel de Ville - CS 50109 - 49241 AVRILLÉ Cedex
Informations complémentaires : 02 41 37 41 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.