Chargé du projet de territoire durable
Offre n° O049251010000919
Publiée le 10/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Vous voulez être acteur de la transition environnementale,
Vous aimez fonctionner en mode projet,
Vous souhaitez intégrer un collectif au service d'un territoire rural.
Alors n'hésitez plus, et venez rejoindre l'équipe de la communauté de communes Baugeois-Vallée.
Vous aimez fonctionner en mode projet,
Vous souhaitez intégrer un collectif au service d'un territoire rural.
Alors n'hésitez plus, et venez rejoindre l'équipe de la communauté de communes Baugeois-Vallée.
Lieu de travail
15 avenue Legoulz de la Boulaie, Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rejoindre Baugeois-Vallée l’Anjou vert communauté, c'est agir pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des 36 000 habitants du territoire (sur 7 communes) avec des missions qui ont du sens. Au quotidien, ce sont 124 agents qui œuvrent pour favoriser l'innovation et renforcer le dynamisme économique, développer un territoire plus solidaire et équilibré, et incarner la transition environnementale dans l'ensemble des politiques publiques mises en œuvre.
Vous souhaitez faire partie d'une équipe dynamique et passionnée, qui contribue à un avenir plus vert ? Ce poste est fait pour vous !
Vous serez placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services et vos missions principales seront de participer à l’élaboration et d’assurer le pilotage du projet de territoire durable (incluant le PCAET et le COT) et des politiques contractuelles.
Vous souhaitez faire partie d'une équipe dynamique et passionnée, qui contribue à un avenir plus vert ? Ce poste est fait pour vous !
Vous serez placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des Services et vos missions principales seront de participer à l’élaboration et d’assurer le pilotage du projet de territoire durable (incluant le PCAET et le COT) et des politiques contractuelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Assurer la poursuite de la révision du PCAET, puis son animation dans le cadre du projet de territoire
- Piloter le COT (accélérateur des actions communautaires du PCAET) en lien avec les agents responsables, et être le référent de l’ADEME (afin de s’assurer de la bonne comptabilité des actions).
- Assurer le pilotage et le suivi de certaines politiques contractuelles (CPDL, CRTE…).
- Rechercher des financements pour le compte de la collectivité et de ses communes, via notamment les appels à projets.
- Coordonner et animer le conseil de développement
Conditions de travail : Horaires réguliers, avec occasionnellement des réunions ou interventions en soirée
- Assurer la poursuite de la révision du PCAET, puis son animation dans le cadre du projet de territoire
- Piloter le COT (accélérateur des actions communautaires du PCAET) en lien avec les agents responsables, et être le référent de l’ADEME (afin de s’assurer de la bonne comptabilité des actions).
- Assurer le pilotage et le suivi de certaines politiques contractuelles (CPDL, CRTE…).
- Rechercher des financements pour le compte de la collectivité et de ses communes, via notamment les appels à projets.
- Coordonner et animer le conseil de développement
Conditions de travail : Horaires réguliers, avec occasionnellement des réunions ou interventions en soirée
Profils recherchés
Ce qui est indispensable :
Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme Bac+5 dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, des politiques territoriales, de l’environnement et du développement durable, ou vous justifiez d’une expérience significative. (Une spécialisation en transition écologique serait un plus).
Vous êtes titulaire du permis B.
Ce qui est attendu :
Vous savez piloter un projet dans sa globalité.
Vous avez déjà supervisé des missions de prestataires et veillé au respect de la commande, des délais et des coûts.
Vous assurez une veille réglementaire.
Vos atouts :
Expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes et européens, fortement appréciée ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des marchés publics et des finances publiques ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; connaissance des logiciels et interfaces de gestion de subventions appréciée.
Ce qui compte avant tout :
Vous êtes une personne autonome, organisée et rigoureuse ;
Vos qualités rédactionnelles, votre aisance orale ;
Votre capacité à travailler en équipe, à animer et votre sens du relationnel.
Vous êtes titulaire à minima d’un diplôme Bac+5 dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, des politiques territoriales, de l’environnement et du développement durable, ou vous justifiez d’une expérience significative. (Une spécialisation en transition écologique serait un plus).
Vous êtes titulaire du permis B.
Ce qui est attendu :
Vous savez piloter un projet dans sa globalité.
Vous avez déjà supervisé des missions de prestataires et veillé au respect de la commande, des délais et des coûts.
Vous assurez une veille réglementaire.
Vos atouts :
Expérience dans le suivi et la gestion administrative et financière ou l’instruction de programmes complexes et européens, fortement appréciée ;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités, des marchés publics et des finances publiques ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ; connaissance des logiciels et interfaces de gestion de subventions appréciée.
Ce qui compte avant tout :
Vous êtes une personne autonome, organisée et rigoureuse ;
Vos qualités rédactionnelles, votre aisance orale ;
Votre capacité à travailler en équipe, à animer et votre sens du relationnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0244088032
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président par courrier ou par mail à ressources-humaines@baugeoisvallee.fr
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Général Adjoint des services 02 44 08 80 39 ou la Responsable RH au 02 44 08 80 32.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le Directeur Général Adjoint des services 02 44 08 80 39 ou la Responsable RH au 02 44 08 80 32.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.