Chargé d'accueil et de conseil - pôle social

Offre n° O049251029000685
Publiée le 29/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bd de la résistance et de la déportation, Angers (Maine-et-Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé d'accueil et de conseil - Pôle social
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Action Sociale du CCAS d’Angers, le chargé d’accueil et de conseil a pour mission de prendre en compte la singularité de la personne pour comprendre sa situation et sa demande et élaborer avec elle un plan d’action adapté, dans le respect du projet d’établissement du CCAS. Il met en place les conditions pour faciliter l’expression du besoin de l’usager. Il traduit sur le plan administratif ces plans d’actions, instruit les demandes issues des partenaires, et relaie aux autres professionnels si nécessaire.

Pour cela, vous serez amené à :

• Accueillir et informer les usagers, physiquement et par téléphone, sur les dispositifs sociaux, les démarches et les partenaires du réseau.
• Écouter, analyser et reformuler la demande pour établir un premier diagnostic et orienter vers les interlocuteurs ou services compétents.
• Conduire des entretiens sociaux pour élaborer un diagnostic socio-économique de la situation exposée par la personne et instruire le cas échéant des demandes d’aides (légales, facultatives, microcrédits…).
• Assurer la gestion administrative liée aux dispositifs : suivi des dossiers, préparation pour les commissions, mise à jour des tableaux de bord.
• Participer à la prévention et la médiation dans l’espace d’accueil, en favorisant un climat d’écoute et de respect.
• Contribuer aux actions collectives d’information et de sensibilisation portées par le service (temps d’information, forums, réunions de coordination).
• Aller vers les publics sur les territoires pour favoriser l’accès aux droits et renforcer le lien social.
Profils recherchés
Titulaire d’une formation de niveau Bac+3 dans le domaine social et administratif, vous disposez d’une expérience significative dans une structure sociale. Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement des institutions sociales, des dispositifs d’aide et des réseaux partenariaux.

Connu pour votre sens aigu de l’écoute, de la reformulation et de l’analyse des situations, vous êtes en capacité à accompagner le public dans ses démarches avec bienveillance et pédagogie.


ELEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Poste à temps complet
- Rémunération selon expérience
- Recrutement dans le cadre d’emplois des adjoints administratifs par voie statutaire (mutation, détachement ou inscription en liste d’aptitude), à défaut, CDD d’un an renouvelable.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 41 05 46 59
Informations complémentaires
Adressez un dossier de candidature (Lettre de motivation et CV) à l’attention de Monsieur Le Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.