ATSEM (h/f)
Offre n° O050240709000841
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
946 le bourg, Tribehou (Manche)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h4 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent territorial spécialisé des écoles maternelles apporte une assistance technique et éducative à l'enseignant d'une école maternelle (enfants de 2 à 6 ans). Il est chargé de l'assistance au personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation du matériel utilisé directement par les enfants.
Missions / conditions d'exercice
- Déshabiller et habiller les enfants aux récréations - Accompagner les enfants aux sanitaires pendant la classe et les récréations - Contribuer avec l'équipe enseignante à l'apprentissage de l'autonomie et des règles de savoir-vivre aux enfants à travers les gestes et comportements élémentaires de la vie quotidienne - Participer aux projets éducatifs - Assurer le suivi des cahiers de liaison et des cahiers de vie - Organiser l'affichage des travaux d'art - Prendre en charge un groupe d'enfants lors des activités ou sorties scolaires - S'assurer du bon état de marche du matériel (crayons, livres, jouets...) - Suivre le stock de fournitures Participer au Service Minimum d'Accueil - Pointage des présences des enfants - Prise en charge des enfants du groupe scolaire - Proposer, animer des activités éducatives Relations de travail : Internes : le Maire, les enseignants, la direction de l'établissement Externes : Elèves et parents
Profils recherchés
Les " Savoirs " :
- Connaître et identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Etre à l'écoute, savoir dialoguer avec l'enfant et sa famille
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l'établissement scolaire, un service, une équipe pluridisciplinaire, identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Les " Savoir-Faire " :
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition de l'autonomie
- Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
- Connaître et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité vis-à-vis de l'accueil des enfants
- Entretenir et vérifier le matériel mis à disposition des enfants
- Savoir s'adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations de vie des enfants en lien avec les enseignants
- Savoir rendre-compte et alerter des situations de travail auprès de la hiérarchie
- Gérer les conflits et savoir communiquer
Etre titulaire du CAP petite enfance
Les " Savoir-être " : - Souplesse relationnelle, patience, maîtrise de soi, autonome, discret - Sens de l'organisation et adaptabilité - Disponible en cas de remplacement l'après-midi L'agent devra justifier d'une expérience réussie et récente en milieu scolaire.
- Connaître et identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Etre à l'écoute, savoir dialoguer avec l'enfant et sa famille
- Savoir situer son rôle et sa fonction dans l'établissement scolaire, un service, une équipe pluridisciplinaire, identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Les " Savoir-Faire " :
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens
- Aider à l'acquisition de l'autonomie
- Mettre en œuvre des techniques de jeux et des activités
- Connaître et mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité vis-à-vis de l'accueil des enfants
- Entretenir et vérifier le matériel mis à disposition des enfants
- Savoir s'adapter et organiser son travail en fonction des différentes situations de vie des enfants en lien avec les enseignants
- Savoir rendre-compte et alerter des situations de travail auprès de la hiérarchie
- Gérer les conflits et savoir communiquer
Etre titulaire du CAP petite enfance
Les " Savoir-être " : - Souplesse relationnelle, patience, maîtrise de soi, autonome, discret - Sens de l'organisation et adaptabilité - Disponible en cas de remplacement l'après-midi L'agent devra justifier d'une expérience réussie et récente en milieu scolaire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
envoyer un CV et une lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.