Responsable de la mission pilotage du SI RH et contrôle de gestion (f/h)

Offre n° O050250425001098
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison du département, Saint-Lô (Manche)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DGA : Direction générale des services
Direction : Ressources humaines
Résidence administrative : Saint-Lô
Lien hiérarchique : Directeur des ressources humaines
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur des ressources humaines et avec une équipe composée de 4 effectifs, le (la) responsable de la mission « pilotage RH et contrôle gestion » apporte un soutien à la fonction RH sur des thématiques transversales en appui à la mise en œuvre des politiques RH. Il (elle) participe à la mise en place d’une fonction RH qualifiée, efficace et efficiente : à ce titre, il (elle) pilote les activités de clôture paie, les opérations de contrôle interne, la production des différents indicateurs, il (elle) assure le pilotage de la masse salariale et le suivi budgétaire et veille à mettre en place un SI RH opérationnel, adapté aux différents besoins de la collectivité, de la DRH et des agents.
Enfin, il (elle) supervise la gestion des opérations comptables pour l’ensemble de la direction.

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Le (la) responsable de cette mission a en responsabilité propre :
- la conduite des activités de clôture paie en binôme avec le(la) responsable gestion paie statut carrières (notamment établir les données sociales mensuelles et annuelles pour le département, s’assurer du mandatement de la paie en lien avec la direction des finances, la paierie départementale et la direction des systèmes d’information et de la modernisation (DSIM) ;
- Soutien du DRH dans l’élaboration, le suivi, l’analyse des dépenses de personnel du Département (notamment analyser les impacts des évolutions règlementaires, participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire, réaliser des études rétrospectives ou prospectives…), élaboration du budget des personnels des satellites ;
- la mise sous qualité des données du SI RH (notamment assurer des contrôles de cohérence, de complétude et de fiabilisation des données).

En sa qualité d’administrateur(trice) fonctionnel(le) unique pour la DRH, il (elle) gère et coordonne, en lien avec la direction des systèmes d’information et de la modernisation (DSIM) l’activité liée à la modernisation et la gestion des systèmes d’information des ressources humaines :
- veiller à la performance globale de l’actuel SI RH en analysant et traitant les anomalies de 1er niveau, réalisant des diagnostics et en repérant les besoins d’évolutions fonctionnelles nécessaires du SIRH
- piloter pour la partie fonctionnelle la mise en œuvre de projets d’évolution et de modernisation du SI RH.

Il (elle) encadre une équipe chargée de :
- produire et analyser l’ensemble des données RH,
- réaliser toutes les requêtes et extractions de données RH sur demande, le rapport Social Unique (RSU) ;
- instruire et contrôler les demandes de remboursement de frais de déplacement ;
- paramétrer les logiciels Notilus (remboursement des frais de mission), Tempo (gestion du temps de travail), Talents RH (entretiens professionnels et formation), Kerlorga (gestion de l’organigramme) et assurer un premier niveau d’assistance sur ces logiciels ;
- soutenir les agents et encadrants dans l’utilisation du SI RH ;
- procéder aux opérations comptables pour l’ensemble de la direction avec mise en paiement des recettes devant être perçues.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Expérience en gestion des ressources humaines
• Connaissance de la paie et de la logique comptable publique
• Connaissance des procédures administratives
• Maitrise des outils bureautiques et informatiques (Word et Excel, tableur, base de données ...)
• Maîtrise des techniques de communication écrites et orales : accueil physique du public, accueil téléphonique, adaptation du langage selon les interlocuteurs
• Pratique de gestion de projet

Compétences humaines :
• Rigueur
• Capacité à se positionner en appui de l’encadrement
• Autonomie : sens de l'anticipation et de la prise d'initiative
• Sens de l’organisation
• Organisation : capacité à définir les priorités et à gérer plusieurs dossiers en même temps
• Discrétion, sens de la confidentialité des informations traitées

Contact et modalités de candidature

Contact
0233055550
Informations complémentaires
Personne à contacter pour les renseignements sur le poste :
Jean-Baptiste de Maistre, DRH, 02 33 05 96 35



Candidature (curriculum vitae + lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur le président du conseil départemental de la Manche
Direction des ressources humaines
Conseil départemental de la Manche
50050 Saint-Lô cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.